TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



Air France : la surcharge GDS (encore) repoussée de 6 mois !

Malgré les annonces, Air France n'est pas encore prête


Laurent Abitbol, le Président du directoire de Selectour, a annoncé à l'occasion de l'ouverture du Congrès 2023 du réseau, que le private channel allait se poursuivre encore pendant six mois avec Air France, jusqu'en juin 2024 pour les agences de voyages affaires.


Rédigé par le Jeudi 30 Novembre 2023

Malgré les annonces, Air France n'est pas encore prête sur NDC - Crédit photo : JDL
Malgré les annonces, Air France n'est pas encore prête sur NDC - Crédit photo : JDL
Air France sera-t-elle prête un jour au sujet de la distribution via NDC dans le voyage d'affaires ?

La question mérite de plus en plus d'être posée, tant les reports de surcharge s'accumulent. Tous les 6 mois, la compagnie nationale annonce reporter la fermeture du private channel.

Et alors que les agents de voyages devaient se voir imposer des frais de l'ordre de 30 euros par aller-retour pour avoir commis l'offense de réserver via un GDS, Laurent Abitbol a annoncé un nouveau report.

C'est l'une des grandes annonces du 48e congrès de Selectour qui a démarré ce jeudi 30 novembre 2023 en Jordanie.

Le private channel sera reconduit jusqu'en juin 2024. Jusqu'au milieu de l'année prochaine, les agents dans le business travel ne se verront pas imposer la surcharge GDS.

Pourquoi Air France repousse-t-elle la surcharge GDS ?

Initialement, cette surcharge devait s'appliquer à partir du 1er janvier 2024.

Et même lors du dernier IFTM Top Resa, Henri Hourcade avait soutenu que la compagnie tricolore serait au rendez-vous.

"Le projet de surcharge est prévu pour le 1er janvier 2024, mais vous avez bien compris que c'est une réalité. Nous sommes à l'écoute, nous ajoutons des services, mais nous allons y aller, c'est industriel," nous déclarait-il.

Quelques semaines plus tard, lors du congrès Manor, Hervé Kozar avait affronté les adhérents du réseau, pour leur réitérer la mise en place de la surcharge dès le passage à l'année 2024, mais aussi que NDC fonctionne bien.

"Les développements avancent énormément et la distribution s'empare vraiment du sujet : près d'un billet sur 3 est un billet NDC. Ce n'est plus un canal marginal, ce n'est plus quelque chose qui ne marche pas, nous sommes dans le réel," poursuivait le directeur général France d'Air France.

Sauf qu'en cette fin du mois de novembre, une nouvelle fois, la surcharge GDS d'Air France est repoussée pour les agences de voyages d'affaires.

Et malgré les annonces, une nouvelle fois, les équipes de Ben Smith ne seraient pas à jour dans le développement.

Pour le président du directoire de Selectour, "Air France est consciente que ça ne marche pas bien. Wonderbooking, NDCX, ça marche mais c'est long et Air France le sait".

Cette annonce concerne toutes les agences de voyages d'affaires et pas seulement les agences Selectour, a précisé Henri Hourcade, SVP France d'Air France présent lors du Congrès.

De quoi remettre une pièce dans ce débat sans fin...

Alors juin 2024 sera-t-il la véritable entrée en vigueur de la surcharge GDS ?

Pour poursuivre la lecture sur les conséquences de NDC dans le voyage d'affaires : Air France : Manor menace d'imposer une surcharge... NDC !

MEMBERSHIP CLUB / REMISE SPECIALE CONGRES


A l'occasion du Congrès Selectour 2023 en Jordanie, le CLUB ABONNES de TourMaG.com vous propose deux codes de réduction pour l'ABONNEMENT PREMIUM et le MEMBERSHIP CLUB.
COUPON valide du 29/11 au 03/12/2023





Le MemberShip Club by TourMaG.com est un Club très select de patrons et managers de l’industrie du tourisme. Rejoignez une élite de 250 patrons et managers !

Jean da LUZ, président de TourMaG.com, sera présent lors du workshop de vendredi pour évoquer la situation de la presse pro et les différentes formules et modalités d'abonnement (individuels, entreprise, MemberShip...) destinés à la soutenir...


Lu 2727 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Avril 2024 - 12:04 JO 2024 : quels risques pour les voyageurs?





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias