TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Air Madagascar renforce son programme été au départ de Paris et Marseille

La compagnie poursuit son redressement



Air Madagascar poursuit son redressement et accélère pour son programme été. La compagnie opérera au minimum 5 fréquences par semaine et ira jusqu'à 7 fréquences au plus fort de la saison entre Paris et Antananarivo. Elle met également en place un vol direct dédié dès le 3 avril au départ de Marseille. Le point avec Gilles Talec, directeur général adjoint en charge des affaires commerciales et Marc Bailliart, directeur commercial France et Europe Air Madagascar et Air Austral.


Rédigé par le Lundi 7 Janvier 2019

Air Madagascar passe à la vitesse supérieure et étoffe son programme de vols vers la grande île au départ de France - Photo Air Mada
Air Madagascar passe à la vitesse supérieure et étoffe son programme de vols vers la grande île au départ de France - Photo Air Mada
"Nous nous sommes donnés 3 ans pour atteindre l'équibre. Nous sommes dans le plan de marche", assure Gilles Talec, directeur général adjoint en charge des affaires commerciales d'Air Madagascar.

Cela fait un an déjà qu'adossée à son partenaire Air Austral, la compagnie malgache s'emploie à son redressement.

"Nous avons commencé par les fondamentaux : la ponctualité et la qualité de service. Résultat : 75% des vols sont à l'heure et l'objectif est d'atteindre les 85%".

Fort de cette première étape, la compagnie passe à la vitesse supérieure et étoffe son programme de vols vers la grande île au départ de France.

De Paris d'abord, où cet été Air Madagascar opérera au minimum 5 fréquences par semaine et ira jusqu'à 7 fréquences au plus fort de la saison, en juillet et août, entre Paris et Antananarivo.

Et puis de Marseille, où la compagnie augmente sa capacité avec un vol direct dédié en A340 (3 classes) dès le mercredi 3 avril 2019, alors qu'actuellement la compagnie dessert Marseille en prolongement de la ligne Paris - Antananarivo.

"Ce vol de Marseille arrivera à Madagascar le jeudi matin* et permet de bonnes correspondances sur Moroni et les Comores", explique Gilles Talec.

La réussite de la prochaine saison est "un vrai enjeu"

Air Austral propose de son côté deux vols directs par semaine vers la Réunion depuis la Cité phocéenne.

"Les deux compagnies programment ainsi 3 vols depuis Marseille vers l'Océan indien. Le fait d'avoir une approche groupe donne une force de frappe qui justifie nos objectifs ambitieux", ajoute Marc Bailliart, directeur commercial France et Europe des deux compagnies.

Pour la compagnie malgache, la réussite de la prochaine saison est "un vrai enjeu". Pour y parvenir, elle mise sur la complémentarité des compagnies Air Austral, Tsaradia lancée en juillet dernier et filiale d’Air Madagascar, et Ewa Air, filiale d'Air Austral.

Elle pourra s'appuyer sur un nouveau terminal international qui devrait voir le jour fin 2019, début 2020 à l'aéroport d'Antananarivo (géré par Ravinala Airports dont ADP est actionnaire). Un nouvel outil qui devrait permettre de toujours plus optimiser le réseau de correspondances du groupe.

Mais la compagnie compte aussi et surtout sur les agences de voyages.

"Nous sommes trop petits pour pouvoir nous passer de la distribution. C'est notre partenaire numéro 1 ! Sans elle, nous ne pourrons pas relever le défi du redressement. Et grâce à Air Austral, des portes qui étaient fermées se sont ré-ouvertes" précise Gilles Talec.

Ce dernier en est sûr : la remise à flot de la compagnie redonne des couleurs à l'industrie touristique malgache.

"Des groupes hôteliers viennent à nouveau sur place pour voir les opportunités, les tour-opérateurs travaillent sur de nouvelles programmations, les croisières reviennent, et les agences incentives s'intéressent à nouveau à la destination", ajoute Marc Bailliart.

Expansion Européenne et internationale

Si l'équipe dirigeante ne veut pas brûler les étapes, elle se tourne vers l'avenir avec plusieurs projets en ligne de mire.

La flotte en fait partie. "Nous regardons la manière d'avoir un renouvellement de flotte astucieux", souligne Gilles Talec sans en dire plus.

Autre sujet : l'accord de code-share avec Kenya Airways.

"Cet accord est porteur de développement entre l'Afrique et l'Océan indien. Nous regardons vers l'Afrique avec une perspective vers l'Asie. Nous allons démultiplier les opportunités", poursuit Marc Bailliart.

Pour rappel, Air Madagascar relie Guangzhou à Antananarivo et Air Austral relie la Réunion à Chennai et Bangkok.

Enfin, sur la feuille de route de la compagnie malgache figure aussi, sur le plus long terme, l'expansion internationale. "Nous avons des velléités de développement en Europe hors de l'Hexagone mais aussi à l'international. Nous regardons l'Afrique du Sud, par exemple", annonce Gilles Talec qui en est persuadé : "Air Madagascar a tout pour réussir !"

Horaires Marseille - Antananarivo

*Vol Marseille > Antananarivo : départ les mercredis à 23h25 arrivée 10h25 (J+1) heure locale
Vol Antananarivo > Marseille : départ les mercredis à 11h40 arrivée à 21h25 heure locale

Litige entre Air France et Air Madagascar

Une nouvelle audience a été fixée au tribunal de commerce de Paris le 13 février prochain dans le litige qui oppose Air France à Air Madagasacar. Le litige concerne la location - vente de 2 Airbus A340 d'Air France à Air Madagascar en 2012.

A lire sur zinfos974 : Air Madagascar et Air France se disputent autour de la vente de deux A340

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2036 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips