TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Alpes de Haute-Provence : bilan mitigé pour Noël

diminution de la durée des séjours


Si un peu plus de la moitié des professionnels du tourisme des Alpes de Haute-Provence juge favorablement le niveau de fréquentation atteint au cours des vacances de Noël, certains demeurent toutefois insatisfaits. La baisse du pouvoir d’achat des ménages et le calendrier défavorable des vacances ont été considérés comme des handicaps majeurs pour de nombreux prestataires touristiques.


Rédigé par La Rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 27 Janvier 2006

Une diminution de la durée des séjours au cours de la période de Noël est clairement perceptible. Seule la Vallée de la Blanche semble tirer son épingle du jeu avec une satisfaction globale des professionnels interrogés sur cet espace. Au niveau des activités pratiquées, les adeptes du ski nordique ont répondu présents, au contraire des fidèles du ski alpin, moins nombreux que l’an dernier.

En dépit d’une appréciation modérée des vacances de Noël, les professionnels du tourisme sont relativement confiants pour la suite de la saison (57% d’entre eux sont assez voire très confiants). Les chutes de neige tombées les 16 et 17 janvier 2006 ont fortement influencé le niveau de confiance des professionnels pour la suite de la saison.

Clientèle française est en baisse comparativement à Noël 2004

Près de la moitié des professionnels du tourisme interrogés considère que la clientèle française est en baisse comparativement à Noël 2004. Pour ce qui est de la fréquentation étrangère, une stabilité est perceptible.

Les touristes régionaux (PACA), franciliens et rhône-alpins constituent les principales clientèles françaises ayant fréquenté les Vallées Alpines au cours des vacances de Noël. En ce qui concerne la clientèle étrangère, les Belges, les Italiens et les Britanniques sont les mieux représentés au coeur des Vallées Alpines.

Structure défavorable du calendrier et la baisse du pouvoir d’achat

Les tendances mises en avant à l’échelle du département des Alpes de Haute-Provence reflètent assez bien la situation globale des stations de sport d’hiver françaises. Ainsi, la fréquentation au cours des vacances de Noël est jugée en baisse comparativement à la même période l’an dernier, explique un communiqué de presse.

L’ensemble des professionnels exerçant une activité touristique au coeur des différents massifs français explique ce constat par la structure défavorable du calendrier et la baisse du pouvoir d’achat des ménages. Pour la suite de la saison, et notamment les vacances d’hiver, le niveau des réservations est considéré en recul par rapport à la saison précédente.

Internet : www.alpes-haute-provence.com

Lu 916 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias