TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Antibes : le Parc Marineland bientôt vendu ?

la Compagnie des Alpes serait sur les rangs


Mike Riddell, Directeur Général du Marineland depuis 25 ans, a été débarqué par les actionnaires. Il est remplacé par Michel Dompnier qui fut DRH 5 ans à EuroDisney. Mais sa nomination pourrait n'être que provisoire. On évoque de plus en plus la cession de Marineland par les actionnaires. La Compagnie des Alpes serait sur les rangs...


Rédigé par Louis Salvaret - louis.salvaret@tourmag.com le Lundi 30 Janvier 2006

Mike Riddell, Directeur Général du Marineland depuis 25 ans, débarqué par les actionnaires
Mike Riddell, Directeur Général du Marineland depuis 25 ans, débarqué par les actionnaires
L’avenir de Marineland, premier parc marin d’Europe à Antibes et 3 e parc d’attraction de France avec 1,3 million de visiteurs et un chiffre d’affaires de 15 ME, passe peut être par sa cession.

Il est vrai que dans le contexte européen, Marineland reste une exception par son indépendance. Mike Riddell, Directeur Général du Marineland depuis 25 ans, a été débarqué par les actionnaires. Il est remplacé par Michel Dompnier qui fut DRH 5 ans à EuroDisney.

Stratégie de croissance : l'acquisition de sites en France et en Europe

Mais sa nomination pourrait n'être que provisoire. On évoque de plus en plus la cession de Marineland par les actionnaires. La Compagnie des Alpes serait sur les rangs. Cette société gère des stations de sports d’hiver (les Alpes en France, Suisse et Italie) avec lesquelles elle réalise 245 ME soit environ les deux tiers de son chiffre d'affaires.

L'activité parcs de loisirs (127 ME) est liée au Parc Asterix, France Miniatures, Grevin, Planète Sauvage ainsi qu'à 6 parcs en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre. Il mène une stratégie de croissance qui repose sur l'acquisition de sites en France et en Europe et le développement des sites qu'il gère et anime.

Le personnel de Marineland (300 toute l’année, 600 en saison) a rencontré le propriétaire fondateur Roland de la Poype. Si ce dernier n’a pas confirmé la vente les dissensions avec Mike Riddell et son limogeage après 25 ans de bons et loyaux services ne présagent rien de bon.

Les résultats, moins florissants, sont toujours acceptables

Le personnel ne redoute que le nouveau propriétaire ne parte sur une activité saisonnière avec fermeture du parc sur 4 mois contre un aujourd’hui. Fait plus positif, le nouvel acquéreur aurait les moyens d’engager les investissements nécessaires dans de nouvelles attractions et notamment le pavillon polaire que souhaitait réaliser Mike Riddell.

Il faudra toutefois que le parc tienne compte du jugement de la Cour d’Appel sur un litige portant sur la possibilité de construire sur le site. Le personnel souligne que les résultats, moins florissants, sont toujours acceptables. Ils craignent que le nouveau repreneur ne ferme le parc 4 mois durant l’hiver contre un mois (Janvier) actuellement.

Lu 8279 fois
Notez

Commentaires

1.Posté par boué magali le 02/10/2006 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca fait 8 ans que je connais marineland je suis très choquée de voire ce que l'on va faire de ce parc. Si marineland est racheté, j'espere que l'on pensera aux biens des employés, aux abonnés et surtout aux animaux. Venant d'Alsace je viens 1 à 2 fois dans l'année, en été et en hiver donc j'espere pouvoir profité de mon abonnement. Sur ceux je souhaite bon courage aux employés

2.Posté par cindy le 29/10/2006 05:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ca fait longtemps que je connais marineland pourquoi ils veulent faire ca a ce pars je ne comprend pas je ne souhaite pas qu'il soit racheter ils faut penser aux employés et aussi aux animaux .Ce parc est vraiment bien ,les spectacles sont magnifiques ,de tres beau animaux laissons le tranquille ce parc et aussi les animaux.Battez -vous pour pas qu'on le rachete bon courage

3.Posté par emilie le 11/12/2006 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je connais marineland depuis 20 ans et son évolution est spectuculaire, il ne faut pas gacher tout cela, fermer le parc 4 moi spar an revient à privé les animaux de 4 mois d'activité car il faut bien le dire c'est vrai que l'été il y a beaucoup de monde mais l'hiver cela doit bien être agréable pour eux d'avoir des visiteurs moins nombreux mais ne pas en avoir du tout les rendraient certainement très triste! Non à la revente du parc pour une fermeture de 4 mois par an

4.Posté par florence le 27/09/2007 21:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai découvert marineland à 14ans.Maintenant j'y conduis mes enfants. C'est un enchantement pour adultes et enfants à chaque fois que l'on s'y rend. Ce parc fait naître des passions,voire des vocations. Quelque soit l'évolution qu'on lui réserve,pensez aux étoiles qui illuminent les yeux de nos enfants, au personnel qui y travaille,au plaisir que le visiteur y trouve tout au long de l'année... Beaucoup de bonheur en somme!!!!


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 09:09 Voyage Grèce : quelles conditions d'entrée ?












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias