TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Antidote : on s’écrit... Sans faute !

Compatible Windows, Mac et Linux, et désormais bilingue (français-anglais)



Les fautes d’orthographe et de grammaire ont leur contrepoison. Il s’appelle Antidote et a été conçu il y a déjà un quart de siècle par les meilleurs défenseurs de la langue française... les Québécois ! Il nous arrive dans sa dernière édition, plus fort que jamais...


Rédigé par Bernard MOULIN le Jeudi 28 Février 2019

Antidote se définit comme le remède à tous les mots.

Antidote s'intègre automatiquement à de nombreux logiciels, à commencer par Word.
Antidote s'intègre automatiquement à de nombreux logiciels, à commencer par Word.
Naviguer sur Internet est souvent affligeant. Les dérives orthographiques et grammaticales y pullulent et le réseau n’en a malheureusement pas le monopole.

À chaque seconde et dans toutes les langues, ce sont des millions de phrases incorrectes et de mots mal orthographiés qui sont saisis dans les logiciels de traitement de texte et transitent par les messageries.

Fautes, barbarismes, anachronismes, contresens, coquilles et incorrections de tout poil circulent avec une persistance telle qu’ils finissent par ne plus troubler que les puristes.

Comment s’étonner de ces errements lorsqu’on découvre – c’est authentique – que des sociétés de conseil en communication recommandent aux entreprises d’envoyer des courriels avec des textes brefs « sans s’encombrer avec des formules de politesse et en allant à l’essentiel, quitte à faire des entorses à la grammaire ».

Médiocrité des contenus, dédain de l’orthographe, oubli des règles typographiques… Au bout du compte, cette manière d’écrire vite et mal revient à afficher un souverain mépris du destinataire.

Les dictées télévisées de Pivot l’ont montré : à peu près personne ne peut prétendre être infaillible ; et, pour précieux qu’il soit, le correcteur orthographique intégré à Word ne l’est pas totalement non plus.

Il existe en revanche un outil spécialisé impossible à prendre en défaut : c’est Antidote, développé par la société québécoise Druide, qui confirme au passage que nos cousins de la belle province restent bien les meilleurs défenseurs de la langue française.

Une douzaine de dictionnaires et une tripotée de guides intégrés

Au fil des années, le logiciel s’est constamment enrichi et sa toute dernière édition, la dixième, fait bien plus que signaler et corriger les fautes d’orthographe.

Il repère aussi les accents manquants, les répétitions, l’abus des compléments, les tournures de phrases lourdes, les ponctuations oubliées, la typographie des espaces et des nombres, etc.

Régulièrement classé en tête des comparatifs réalisés par les magazines spécialisés, Antidote truste les honneurs et récompenses depuis sa première version lancée voici tout juste 25 ans.

Il a notamment reçu à plusieurs reprises le sceau de l’Office de la langue française.
Compatible Windows, Mac et Linux, et désormais bilingue (français-anglais) ce programme surpuissant qui peut s’intégrer, entre autres, à Word, Outlook, Excel, InDesign, PowerPoint ou Internet Explorer, analyse les phrases, relève les incohérences et propose les corrections appropriées.

Il réunit la bagatelle d’une douzaine de grands dictionnaires (définitions, locutions, synonymes, anagrammes, antonymes, cooccurrences, conjugaisons, citations, etc.), plus onze guides linguistiques (grammaire, ponctuation, typographie, syntaxe, etc.). Il signale même les étourderies avec sa fonction dite Anti-Oups !.

Vigilante et intelligente, cette dernière est, par exemple, capable de signaler à l’internaute, lorsqu’il envoie un courriel, qu’il a oublié d’y joindre la pièce jointe mentionnée dans le message. Difficile d’en demander plus !

119 € pour PC, Mac et Linux. Version Antidote Mobile pour iPad, iPhone et iPod Touch téléchargeable sur l’App Store.

En savoir plus : https://antidote.info/fr/antidote-10


Lu 787 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips