TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Antilles: le CSAM dit ''non'' à Air France... qui n'en a cure !

des répercussions économiques désastreuses ?



Le CSAM a émis un avis défavorable aux nouvelles opérations régionales d’Air France aux Antilles. En attendant la décision finale du ministre des Transports, Air France s’entête à positionner un deuxième A 320 à Pointe à Pitre pour faire la guerre aux opérateurs locaux.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Dimanche 30 Septembre 2007

L'A 320 d'Air France soulève les passions...
L'A 320 d'Air France soulève les passions...
Il faudrait remonter loin dans les annales pour trouver un avis défavorable du CSAM à une initiative d’Air France. Et pourtant c’est arrivé la semaine dernière, à la grande surprise générale.

Au cœur du débat, le projet d’Air France de baser un second A 320 à Pointe à Pitre dès la saison d’hiver pour renforcer le réseau régional et ouvrir Paramaribo, Saint-Martin et Saint-Domingue… en concurrence directe avec les opérations existantes d’Air Caraïbes.

Et c’est là que le bât blesse. Air Caraïbes qui avait repris les activités en très mauvais état d’Air Guadeloupe il y a huit ans n’a jamais réussi à rendre ces opérations bénéficiaires, même après les restructurations nécessaires.

Jean-Paul Dubreuil, le président d’Air Caraïbes ne fait pas secret que ce sont les activités transatlantiques bénéficiaires qui permettent de maintenir le réseau régional. Et de prévenir, depuis plusieurs semaines, que l’arrivée du deuxième appareil d’Air France aurait des répercussions économiques désastreuses. « Nous perdrons tous beaucoup d’argent! ».

Le message est tellement bien passé que les représentants guadeloupéens ont réussi à convaincre le CSAM que le développement des lignes d’Air France se ferait au détriment des activités existantes et surtout des emplois locaux.

« Le deuxième avion ira aux Antilles quelle que soit la décision du ministre »

Comme le relaye Josette Borel-Licertin, la présidente du CTIG, le Comité du Tourisme de la Guadeloupe, « si la nouvelle offre permet de faire baisser les prix des billets d’avion et de proposer de nouvelles destinations, c’est bien.

Mais, ce que nous voulons défendre avant tout c’est l’emploi local. Et il semble que dans le dossier Air France, il n’y ait pas énormément de créations d’emplois avec l’arrivée du nouvel avion ».


Chez Air France, la décision du CSAM a du mal à passer. « Le deuxième avion ira aux Antilles quelle que soit la décision du ministre », annonce Christian Boireau, dg du marché France. « On n’est plus au siècle dernier », renchérit-il.

L’avion volera donc soit sur le programme initial si le ministre des Transports décide d’aller contre l’avis du CSAM, ou sur les lignes pour lesquelles Air France dispose déjà des droits de trafic, si le ministre suit la décision du CSAM.

Dans les deux cas, l’hiver sera chaud aux Antilles...

Lu 11196 fois

Notez

Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

42.Posté par James le 01/09/2008 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Par chance auriez vous l'adrese email de Jean William Langou.

Merci d'avance et bon vol.

James (Daniel Jablonski)

jablonskidaniel@aol.com

41.Posté par steeve le 06/07/2008 04:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à tous les personnel d'air france qui critique les autres compagnies jsui d'accords tout les pn rèvent d'entrer à AF simplement parce qu'il y à plus d'avantages c'est tout AF n'est pas une compagnie aérienne mais une industrie, les conditions de travail sont pas franchement agréable dans le point de vue ambiance pour tous ceux qui sont pnt les fh le prouves. moi aussi je rève de rentrer à air frrance mais aussi à air caraibes car l'important pour un pnt est de pouvoir exercer sa passion e quelque soit la compagnie alors arrétés de dénigrer les autres compagnie


aussi pour ceux qui disent que af se sont des racistes c'est faux il y en a de plus en plus d'antillais pnc et si les pnt sont rares c'est que très peu se lançent dans cette profession

bye

40.Posté par steeve le 06/07/2008 04:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, a tous etant élève pilote de ligne en ce moment, je suit l'actualité aérienne et surtout celles des antilles, franchement une grande compagnie telle qu'air france s'obstine à prendre tous les marchés, mais je ne vois pas l'utilité de mettre un deuxième A320 sur la ligne ptp fdf déjà qu'avec les atr 72-500 d'air caraibes il est difficile aux passagers de payer plus de 120€ en basse saison un aller retour de temps de trajet inférieur à 1h air france réussira à mettre son A320 sur ptp mais cela ne rapportera pas grand chose à la compagnie.
je suis pour l'arrivé d'air france sur les lignes locales , mais que leur exploitation soit des atr ou des embraers comme air caraibes comme cela création d'emploi pour nous pilotes grace aux qualif type , et je ne pense pas que cela coulera air caraibes au contraire car elle se forgera et créera plus de destinations et plus d'offres comme ils le font en ce moment.

par contre je suis contre af d'un sens qui ne tient pas compte de l'accord passé entre air caraibe qu'il devait pas touché les ligne locale

mais on ne peut rien faire etant donner que les antilles sont des départements d'outre mer (france) donc on ne peut parler de droit de cabotage (convention de chicago) il faudra accepter la situation

39.Posté par isa le 29/12/2007 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour a tous, voila je travaille a orly depuis 10ans en tant qu'hotesse au sol. Je suis maman de 2 petites filles de 30 mois et 14mois. Je cherche desesperement a avoir ma mutation pour ptp pour cause de rapprochement familial (mon conjoint residant en guadeloupe). Je peux vous assurer qu'Air France favorise l'embauche locale contre les mutations car il ne nous est pas possible de postuler a toutes ces nouvelles embauches que procure l'arrivée d'un 2eme A320. Pour finir, est ce que quelqu'un a 1 piston pour moi ?, pas serieux s'abstenir, merci

38.Posté par alex le 28/10/2007 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut. Tout a fait d'accord avec Gwad971. Boycottons AIR FRANCE et sa mentalite!
Voyage AF 'est pas rentable du tout, d'1 part au niveau du prix et puis au niveau des bagages (23kgs), 1 peu exagere non! De plus leur personel ont souvent tendance a nous traiter commes de retardes... Meme les passagers sur les routes de l'Afrique de l'Ouest st mx traites que nous..
Bien qu'ayant ete un ancien employe AF de Londres, j'ai toujours voyage TX par souci de fierte, et puis leur service m'epate de plus en plus...

37.Posté par voyageur le 23/10/2007 15:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous faites la geurre entre vous mais vous oubliez vos objectives, transporter un max de pax vers les antilles et surtout les vacanciers car je crois les DOM-TOM comptent beaucoup sur eux pour vivre. Le sevice à la clientele au pole-caraibes est un désastre et surtout pendant vos gréves ou des retards d'avions. Si vous reglez certains problemes sur l'ile vous aurez d'avantage de touristes pour remplir vos vols.
Vols bien remplis egale augmentation de trafic egale embauche dans beaucoup des secteurs de tourisme.
Comme on dit! nettoyer bien devant sa porte avant de critiquer les autres!!!

36.Posté par Pilote971 le 11/10/2007 02:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La concurrence c'est bien et qu'Air Caraïbes concurrence Air France sur le long, c'est très bien aussi. Maintenant restons cohérents, jouons la concurrence sur tous les tableaux et donc aussi sur le réseau régional Antilles. Et là ça ne plait plus à Air Caraïbes qui voudrait un monopole à son profit par l’entremise du CSAM et du ministre! Un lobbying incroyable est d’ailleurs tenté à tous les niveaux ! Concurrence, Oh oui ! mais surtout pas chez nous !

Le recrutement PNC interne Air France (Caraïbes + Guyane) est fait.
Le recrutement externe PNC (Caraïbes + Guyane) est en cours et plus de 100 candidats se sont présentés cette semaine. Mais il est vrai qu’on les verra sur le réseau Antilles après la formation, pas avant 4 mois minimum !
C’est pourquoi des détachements temporaires (Antillais pour la majorité) ont lieu.
Pilote Air Caraïbes (Post 35) informes-toi auprès de vos hôtesses, elles doivent être au courant des sélections et surtout n’écris pas sans savoir !

AF embauche des PN en France donc dans les DOM-TOM aussi. Tout le monde peut déposer un dossier pour la sélection, mais la base est Paris pour les PNT avec un seul détachement longue durée (2 ans) à PTP sur A320. AF embauche d’ailleurs 2 pilotes A330 de TX, mais ça, Pilote Air Caraïbes, tu dois le savoir !!!!!!!

35.Posté par Pilote AIR CARAIBES le 09/10/2007 17:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
Je suis outré de voir comment certains peuvent défendre l'attitude d'AIR FRANCE! AF accuse AIR CARAIBES d'avoir "marché sur ses plates bandes" sur le réseau transatlantique! c'est faux ! AIR CARAIBES s'est simplement positionné sur le marché laissé par AOM/AIR LIB et a en plus réembauché beaucoup d'anciens navigants des 2 deux compagnies disparues, et dont AIR FRANCE n'avait pas voulu à l'époque ! AIR FRANCE prétend embaucher des navigants locaux sur son 2ème A320 ? c'est FAUX ! Aucune embauche locale n'est prévue pour les navigants ! ils sont tous en renfort de métropole, hotesses comme pilotes! Il ya 10 ans encore, personne ne pensait une compagnie antillaise capable de faire du PARIS/PTP/FDF avec des A330, ou encore d'exploiter des JET de 100 places sur la Caraibes! Alors saluons l'audace et le professionnalisme des antillais, soyons qques peu tolérants et laissons les compagnies locales progresser, se moderniser, et rattraper leur retard!!

34.Posté par aly le 09/10/2007 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous tous prenez vous regulierement air caraibes pour aller a saint domingue???
prix exorbitant retards perte de bagages ou vous les recuperez 2 jours plus tard parce qu'il ne sont pas partis en meme temps que vous ,pannes fréquentes des avions,le personnel d' air caraibes incompetant a saint domingue voir inexistant ce sont des sous traitant (la servair) alors si air france peut faire mieux!!!

33.Posté par Benoît le 06/10/2007 09:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Alexis :
Alexis , mettre des avions neufs sur les Antilles , ce n'est pas du masochisme. Au contraire , malgré l'investissement que ça représente, les 777 flambants neufs qui remplacent les 747 vieillissants ont un coût d'exploitation moindre. Parce-que d'une part ils sont neufs (coût d'entretien) et parce-que d'autre part ce sont des bimoteurs , par conséquent ils consomment moins de carburant que les 747 tout en emportant le même nombre de passagers (472 pax pour le 777 contre 474 pour le 747-400 AF en version COY)

32.Posté par langou Jean-William le 05/10/2007 12:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le monopole qu'exerce AF sur le réseau Antilles-Guyane,Reunion n'est pas seulement une question de moyens ,c'est principalement POLITIQUE. La disparition
des cies UTA,AOM,AIRLIB le démontre très bien.
Les DOM-TOM ont les MOYENS de posséder leur propre compagie aérienne avec
pnc et personnel au sol locaux en prenant l'exemple de Air Tahiti Nui qui dessert
la Polynesie et autres destinations proches. Air Caraibes à ouvert la voie à cette
possibilité, il faut que les politiques locaux réagissent dans ce sens car il s'agit de la survie économique et sociale des Antilles-Guyane qui ne peut dépendre du
"bon vouloir" d'AF.
ps. Je suis antillais et je travaille dans l'aéronautique depuis plus de 30 ans (Armée de l'Air et AOM) .

31.Posté par Alexis le 04/10/2007 14:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sujet sulfureux comme d’habitude.

Des éclaircissements sont nécessaires : la rentabilité des lignes ultramarines ne sera jamais celles des lignes d’affaires que sont NYC et Tokyo. En cela personne n’invente l’eau chaude. Les directeurs régionaux d’AF reconnaissent eux-mêmes que ces lignes dégagent de faibles marges ou sont à l’équilibre. AF a déjà fermée des lignes (Nouméa, Toulon ….). L’entreprise est privatisée donc elle pourrait parfaitement fermée le reste des escales. Je note qu’il est curieux que des lignes qui plombent le résultat de la compagnie se soient vus dotées depuis juin 2006 d’appareils tous neufs (1,4 milliard d’euros d’investissement). Il faut être masochiste pour faire une telle dépense sur des lignes qui ne rapportent rien.

Concernant Air Caraïbes et ces avocats en ligne, je ne vois pas où est le problème : cette compagnie fonctionne très bien sur le transatlantique mais tarde à renouveler rapidement ces A 330 (au passage). La logique est que AF réplique sur le réseau régional où est elle présente depuis toujours et qui est par ailleurs le point faible d’Air Caraïbes.


Je me doute bien de l’objectif, Air Austral à la Réunion est également dans le collimateur.

Le réseau Caraîbes n’appartient pas à une compagnie, tout comme le ciel métropolitain n’est pas la propriété d’AF.


30.Posté par JEAN45 le 03/10/2007 18:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
coucou

29.Posté par Jee le 03/10/2007 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le côté "copinage" comme dit Paul faut arrêter là encore, dans toutes les boites t'as une petit filon c'est clair mais la plus part sont des tests etc... Si les pilotes antillais veullent bosser pour des compagnies comme celles du Golf de type Emirates, Etihad, Qatar bah c'est leur choix, faut arrêter de penser comme t'es antillais tu veux bosser sur les lignes antillaises et demeurer aux Antilles; ces pilotes ils construisent leur carrière pis on s'en fiche de la couleur ou autre, quand un passager prend l'avion il veut être bien, (confort), que le temps passe vite (IFE si possible) et ne pas se poser de questions sur l'appareil et les compétences de l'équipage (sécurité), les 330 de TX sont convenables; si tu veux plus de confort eh bien t'en payes le prix et t'en as la satisfaction...

28.Posté par jma le 03/10/2007 12:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle tristesse d'entendre tout ce fiel lancé sur des compagnies dont vous parlez,mais que vous semblez mal connaitre.Dans les airs ,comme sur la terre il y a de la place pour tout le monde, alors arretons ces débats steriles pour savoir qui a la plus longue,et travaillons cote a cote pour offrir a nos passagers respectifs un avant gout de leur vacances dans le calme et la sécurité.Cela fait plus de 15 ans que je vole et ai des amis dans toutes les compagnies pré-citées et a aucun moment nous n'avons ce genre de discutions .Ameliorons chacun ce que nous avons et bonne chance a tous...

27.Posté par paul le 02/10/2007 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Du point de vue de l'embauche, parmi les 3 compagnies citées (AF, TX et CRL), la seule qui n'a pas d'a priori et où la sélection est indépendante et ne se base sur les qualités du postulant, c'est AF. Peu y importe la couleur, à quelque poste que ce soit. A Corsair, on voit pas mal de couleur(s), mais surtout parmi les hôtesses (la raison étant que je ne sais quel Directeur adore les belles "négresses"); il n'y a aucun black parmi les pilotes, où le recrutement c'est connu se fait par copinage. A Air Caraïbes il y a plus de pilotes blacks, c'est parce qu'ils ont été imposés. Les autres doivent non seulement être "copains" mais sont aussi sélectionnés sur leurs moyens financiers !! A tout prendre, je préfère voler sur celle qui choisi le personnel le plus à même de remplir la tache en sécurité car après l'accident, il est trop tard et on n'a plus qu'à pleurer ! Non seulement la sécurité n'est pas comparable, mais le produit en lui-même ne l'est pas. Avez-vous déjà voyagé dans les 330 de CRL ou TX ? Il mettent à chaque rangée un siège de plus que la concurrence, ça vous donne tout de suite une grande empathie pour les sardines !

26.Posté par Jee le 02/10/2007 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout ceci n'est que le principe même du jeu de la concurrence et les usagers y trouvent leur compte (sans pour cela tomber dans les extrêmes en parlant de racisme etc... encore des traumatismes de la colonisation, mais on est en 2007, je ne dis pas qu'on doit tout oublier mais il faut avancer un peu...) Air Caraibes a montré qu'elle peut jouer dans la course aussi aux côtés de CRL et AF, mais si AF lui donne fu fil à retordre c'est le jeu de la concurrence qui veut ça, donc si TX est bien gérée, que son personnel est compétent et surtout PRODUCTIF et ACCUEUILLANT répondant à l'attente du consommateur, elle n'a aucun soucis à se faire. Confort, prix, service et sécurité et le tour est joint, c'est pour ça qu'à la grande surprise des politiques aux Antilles qu'elle est arrivée à grapiller des parts de marché à AF et CRL, mais à elle de poursuivre. L'ouverture des lignes vers PTY et SJO, bonne chose, faut aussi aménager les horaires pour capter une clientèle européenne et remplir ses appareils. Pour répondre à Gwada, je suis antillais et sincère, chauvinisme oblige je prends TX bon service mais ça manque de sourire tout ça et pourtant on voyage vraiment bien avec eux. Les Antilles c'est pas rentable comme des vols de 350 places sur l'Asie, c'est pour ça qu'on a des appareils allant jusqu'à 580 places... c'est du transport de masse.

25.Posté par christian le 02/10/2007 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Sera-t-il possible, un jour, de lire des commentaires dépourvus de fautes d'orthographe et de syntaxe ?

24.Posté par Dick le 02/10/2007 02:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Réponse à Gwada et Fayat

La désignation des PNT (pilotes) Air France pour un séjour de 2 ans en Guadeloupe se fait à l’ancienneté.
Quand il y aura un PNT Antillais suffisamment ancien, volontaire pour une affectation Pointe à Pitre, il sera affecté aux Antilles automatiquement, les syndicats veillant scrupuleusement au respect de la liste de séniorité lors d’une commission paritaire.

Collectif dom fait du lobbying, leur vision et leurs chiffres sont partiaux et orientés.

Trois compagnies sur les Antilles, n’est-ce pas de la concurrence !
Les résultats officiels par réseau sont diffusés au CE et sur les sites financiers régulièrement et le COI (Caraïbes, océan indien) est juste à l’équilibre, concurrence oblige !

Les PNC (hôtesses et stewards) actuels sur le réseau régional Antilles AF sont pratiquement tous Antillais, mais il y a des Antillais blancs depuis 1635 (premiers colons de la compagnie des Isles d’Amériques, si j’en crois mon guide touristique)
Un recrutement PNC est prévu localement, plus affectation courte durée de PNC dans un premier temps (PNC basés métropole volontaires, majoritairement Antillais).
En tout, la création d’une cinquantaine d’emplois est prévue aux Antilles.

Air Caraïbes (TX) s’est monté et a grandi grâce à des fonds Air France. Je ne connais pas la participation à l’époque. AF s’est retirée depuis du capital.
Lorsque TX a voulu remplacer ses 2 ERJ 145 par un ERJ 175 et un ERJ190, c’est elle qui a voulu concurrencer AF. Maintenant si AF répond par l’envoi d’un deuxième A320, c’est juste une histoire d’arroseur arrosé ! Du coup le 190 arrive, mais le 175 s’en va.
AF est présent aux Antilles depuis 60 ans, les lignes n’appartiennent pas à TX.
Pourquoi TX n’irait pas à New York ? ou ailleurs ?

Voilà quelques faits, pas d’interprétations délirantes, aussi avant de déverser du fiel, proposer du miel !

23.Posté par Guyane92 le 01/10/2007 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Calmez vous, Air france créér des emplois pour les antillais, air caraibes aussi, seule la concurrence peut faire evoluer les choses, Air Caraibes va recevoir un nouveau 330 et un nouvel embraer 190 a la fin de l'année, les choses avances, les flux augmentent, que du postifs.

Alors pas de racisme s'il vous plait.

Un métro en guyane

1 2 3

Dans la même rubrique :
< >







































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias