TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo LuxuryTravelMaG  



Arabie Saoudite : ouverture du Dar Tantora The House Hotel, à AlUla

Eclairé à la bougie, l'établissement utilise des systèmes d’irrigation et de ventilation traditionnels


Fait de terre crue comme les maisons traditionnelles, le Dar Tantora The House Hotel, en Arabie saoudite, est un boutique-hôtel écologique de 30 chambres, aménagées en duplex.


Rédigé par le Lundi 1 Juillet 2024

Le Dar Tantora The House Hotel a transformé des maisons traditionnelles en terre cuite en hébergements de luxe (©Maxime Seltenrijch /Dar Tantora The House Hotel)
Le Dar Tantora The House Hotel a transformé des maisons traditionnelles en terre cuite en hébergements de luxe (©Maxime Seltenrijch /Dar Tantora The House Hotel)
Un nouvel hôtel vient d'ouvrir ses portes à AlUla, en Arabie saoudite : le Dar Tantora The House Hotel.

Géré par Kerten Hospitality, ce boutique-hôtel écologique de 30 chambres, conçu en collaboration avec l’architecte égyptienne Shahira Fahmy, se trouve au cœur de la vieille ville d’AlUla, un dédale de maisons en terre crue construites au début de l’époque islamique, pour offrir un répit bienvenu aux pèlerins en route vers Médine et La Mecque.

Jadis carrefour important sur la route de l’encens, l'oasis d'AlUla a cependant abrité plus de 7 000 ans de civilisations. Son vaste territoire abrite en effet des sites archéologiques millénaires.

Hégra qui fut la principale ville du sud du royaume nabatéen, est le plus iconique d’entre eux, le premier aussi d’Arabie saoudite à avoir été classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dar Tantora The House Hotel, une approche « oasis-to-table »

Un éclairage à la bougie, comme autrefois (©Maxime Seltenrijch/Dar Tantora The House Hotel)
Un éclairage à la bougie, comme autrefois (©Maxime Seltenrijch/Dar Tantora The House Hotel)
Idéalement situé à quelques pas du marché de la route de l’encens, du quartier des arts d’AlJadidah et de l’Oasis, Dar Tantora The House Hotel est fait avec les mêmes matériaux et techniques architecturales que les 900 maisons traditionnelles qui subsistent à AlUla.

Cette nouvelle propriété qui occupe la partie sud de la vieille ville, a d'ailleurs investi d’anciennes maisons pour les réimaginer en hébergements haut de gamme.

Les 30 chambres et suites de Dar Tantora The House Hotel ont été aménagées en duplex, en s’inspirant des façons de vivre traditionnelles de la vieille ville d’AlUla : les chambres sont à l’étage, les espaces de vie et de travail au rez-de-chaussée.

L’architecte Shahira Fahmy a collaboré avec des équipes spécialisées en restauration et des artisans traditionnels locaux pour restaurer les structures du XIIe siècle dans lesquelles est installé l’hôtel, ainsi que les peintures murales ornant les murs.

Une piscine à débordement, une salle de sport, un studio de yoga et de méditation, un spa, un café et un restaurant complètent ce havre de paix. Terrasses, rooftops et piscine ont été conçus pour offrir des vues uniques sur l’oasis et les canyons environnants, ainsi que pour permettre l’observation des étoiles une fois la nuit tombée.

Lire aussi : Djeddah : l’Arabie Saoudite ne cache pas ses ambitions touristiques

Le Dar Tantora The House Hotel limite son empreinte environnementale

L’hôtel est éclairé à la bougie et utilise des systèmes d’irrigation et de ventilation d’origine restaurés, minimisant ainsi son empreinte environnementale.

Cette approche durable est le fruit de la collaboration entre l’équipe de Shahira Fahmy et celle du Docteur Mounir Neamatalla, fondateur d’EQI (Environemental Quality International).

Au Joontos, le restaurant de l’hôtel, l’équipe s’approvisionne en ingrédients locaux (agrumes, dattes, mangues, grenades, légumes) dans une approche « oasis-to-table » en renforçant ses liens avec les agriculteurs et producteurs d’AlUla, et a adopté une démarche zéro déchet.

Lire aussi : Claude Blanc : de patron de TO au service de "sa majesté" MBS 🔑

Lu 1149 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2024 - 10:30 Relais & Châteaux compte onze nouveaux membres





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias