TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Arrêt de Lidl Voyages ? "Information erronée...nous continuons !" selon Mélanie Lemarchand (Lidl Voyages)

Interview de Mélanie Lemarchand, fondatrice et présidente de Lidl Voyages France



Ce vendredi 29 mai 2020, il était possible de lire, chez un de nos concurrents qu'un géant, à savoir Lidl Voyages, abandonnait le tourisme. Ni une ni deux, nous avons contacté la présidente de Lidl Voyages France, pour connaître le sort de la filiale hexagonale. "Il y a des informations erronées, Lidl Voyages ne s'arrête pas du tout" selon la patronne du voyagiste, même mieux les ventes repartent fortement à la hausse. Explications.


Rédigé par le Vendredi 29 Mai 2020

Arrêt de Lidl Voyages ? "Information erronée...nous continuons !" selon Mélanie Lemarchand (Lidl Voyages)
TourMaG.com - Ce matin, un de nos confrères titrait "Tourisme : Encore un géant qui abandonne", en parlant de l'arrêt de l'activité de Lidl Voyages en Allemagne. Qu'en est-il ?

Mélanie Lemarchand :
En lisant l'article, nous avons été très surpris. L'article ne se base pas sur les bonnes infos, récupérées sans doute depuis un média allemand, et se basant sur des informations en partie erronées.

Pour vous expliquer, en réalité, il n'y a pas une cessation de l'activité "voyage" en Allemagne, mais de la division production.

Lidl Reisen, le site de distribution Outre-Rhin, dont l'existence remonte déjà à 10 ans, avait commencé une activité de production depuis quelques années, sous le nom de Lidl Holidays.

Cette partie tour-opérating à l'international était seulement distribuée en Allemagne. Effectivement, Lidl Holidays donc le tour-opérateur maison est touché par un arrêt de son activité.

Lidl Voyages n'est pas du tout à l'arrêt !

TourMaG.com - Si je comprends bien, la crise sanitaire aura précipité la fin du TO maison ?

Mélanie Lemarchand :
En effet, vous n'êtes pas sans savoir que la distribution et la production sont deux métiers différents, avec aussi des coûts et un modèle économique opposés.

Le Covid-19 a fortement impacté l'activité tour-opérating , que ce soit avec les rapatriements, de gestion des clients, les nombreuses fermetures d'hôtels, etc.

Face à cette situation, Lidl Holidays (le producteur de voyages, ndlr) s'arrête, mais Lidl Reisen (le distributeur de voyages, ndlr) poursuit en modèle de distributeur unique au même titre que Lidl Voyages.

Il n'y a aucun impact sur notre activité en France, puisque nous ne les vendions pas. En Allemagne , Lidl Reisen revient à la distribution classique, comme il le faisait toujours, avec FTI ou TUI, il n'y aurait plus Lidl Holidays.

Nous souhaitons corriger au plus vite cette fausse information. Nous ne sommes pas du tout impactés par cette annonce.

"Par rapport à d'autres distributeurs nous sommes sauvés, par la France, que nous vendions déjà beaucoup"

TourMaG.com - Justement que donne l'activité depuis quelques mois ?

Mélanie Lemarchand :
Nous avons des résultats qui repartent, avec des réservations en forte croissance.

Nous n'avons jamais été à l'arrêt contrairement à certains concurrents, l'équipe a été présente tout au long de la crise.

Lidl n'est pas du tout dans l'optique de la cessation de son activité voyages. De plus, nous ne vendons que des tour-opérateurs français, chez Lidl Voyages (filiale française, ndlr), notre modèle est exclusivement hexagonal.

TourMaG.com - Comment avez-vous vécu la crise du Covid-19 ?

Mélanie Lemarchand :
Nous l'avons géré comme tout distributeur, lors du premier mois nous avons dû gérer les nombreux rapatriements des clients, les reports et les annulations.

Depuis avril et les annonces de début mai, la reprise se fait ressentir.

Par exemple, après l'allocution d'Edouard Philippe le 14 mai, nous avons enregistré une hausse de +400% des réservations, et celle présentant la 2e phase du déconfinement, nous avons fait hier soir +150% par rapport à la journée d'avant-hier.

Par rapport à d'autres distributeurs nous sommes sauvés, par la France, que nous vendions déjà beaucoup, à hauteur de 30% de notre chiffre d'affaires.

Aujourd'hui, la destination France représente 60% de parts de marché sur juillet et août.

Nous avons créé une campagne pour soutenir le tourisme français, nous allons renforcer la communication aussi prochainement.

Je pense qu'il y a pire que nous, et les indicateurs vont vite repasser au vert.

"Pour l'été les chiffres sont positifs, voire encourageants..."

TourMaG.com - La saison semble presque sauvée, au regard des autres distributeurs...

Mélanie Lemarchand :
Oui, pour l'été les chiffres sont positifs, voire encourageants.

Après la deuxième annonce sur la réouverture des frontières européennes va beaucoup nous aider, nous enregistrons déjà des réservations sur l'Espagne et l'Italie.

Les Français ont compris que l'Europe allait rouvrir à partir du 15 juin 2020, cela nous aide aussi. Maintenant nous allons élargir un peu au-delà de la France.

TourMaG.com - Avez-vous adapté votre offre ?

Mélanie Lemarchand :
Oui, si je prends l'exemple de la France, nous avons énormément élargi l'offre, pour arriver à 8 ou 9 000 produits.

Nous avons déployé une offre avec des villas privatives avec Lagrande, ou des résidences à la Montagne l'été avec Locatour, des chalets plutôt que des mobil-homes

Nous avons su rebondir en avril et mai, je peux vous dire que les TO sont heureux que nous aillions maintenu les offres chez nous, alors que d'autres sites ont été suspendus.

TourMaG.com - La question des reports s'est-elle bien passée avec vos clients ?

Mélanie Lemarchand :
Nous avons pris le parti de faire des reports chez les mêmes tour-opérateurs, car il faut être solidaire et si nous ne jouons pas le jeu, il y aura de la casse au sein des TO.

Après l'ordonnance permet de bénéficier d'un avoir chez Lidl Voyages, le client reste roi, mais il faut jouer le jeu c'est important.

Aujourd'hui nous envoyons des devis avec les mêmes prestations, nous ajustons au cas par cas, et les clients réservent à nouveau.

Au mois de mars ce ne fut pas non plus très facile, mais ça va maintenant mieux.

TourMaG.com - Avez-vous prévus des actions pour relancer l'activité suite aux annonces d'Edouard Philippe ?

Mélanie Lemarchand :
Nous allons être très présents.

Une campagne de publicité à la télévision débutera le 7 juin prochain. Nous feron du branding au travers la campagne "soutenons le tourisme français" à partir de la semaine prochaine, puis la reprise des prospectus le 10 juin 2020.

Le plus dur pour Lidl est dernier nous.

Lu 2582 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel