TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



Asia a réussi à rattraper un premier semestre calamiteux

le TO prévoit un résultat positif en 2011



Le TO aborde la saison hiver 2011/2012 avec des chiffres encourageants en dépit d'un premier semestre calamiteux. Au 15 septembre, en prises de commandes cumulées, il enregistre par rapport à l'année dernière une progression globale de + 21 % dont 32 % sur les voyages individuels, qui sont son coeur de métier. Au printemps dernier Fukushima et la crainte du risque nucléaire avaient touché de plein fouet ses principales destinations estivales.


Rédigé par le Vendredi 16 Septembre 2011

En dépit du recul du chiffre d'affaires, Asia devrait terminer son exercice avec un résultat d'exploitation positif. Jean-Paul Chantraine l'explique par ses prix non bradés, la préservation de ses  marges et la progression significative de  ventes sur d'autres destinations non impactées - DR
En dépit du recul du chiffre d'affaires, Asia devrait terminer son exercice avec un résultat d'exploitation positif. Jean-Paul Chantraine l'explique par ses prix non bradés, la préservation de ses marges et la progression significative de ventes sur d'autres destinations non impactées - DR
Il perdait alors, « mécaniquement », 8 M€ (soit 12 % du CA 2010) alors que l'entreprise était en croissance de 30 %.

Ce manque à gagner s'est réparti entre le Japon (moins 78 %), la Chine (moins 25 %) et l'Indonésie (moins 18 %), la Syrie, la Jordanie...

« Dans ce métier, nous sommes tous, tous les ans, à la merci d'événements que nous ne maîtrisons pas. C'est normal.

Mais 2011 a été une année anormale ! Le marché a zappé sur toute la zone Asie. Nous avons eu des pertes mécaniques et directes.
 "

Préserver les marges : clé du résultat

En dépit du recul du chiffre d'affaires, Asia devrait terminer son exercice avec un résultat d'exploitation positif. Jean-Paul Chantraine l'explique par ses prix non bradés, la préservation de ses marges et la progression significative de ventes sur d'autres destinations non impactées.

Il n'était pas question, explique le président d'Asia de baisser les prix. Cette région du monde n'attend pas en effet beaucoup des marchés européens. Leurs propres marchés domestiques et de proximité se développent à grande vitesse. « Cet été, les avions et les hôtels affichaient complet » .

La Birmanie, la Thaïlande (bien que fortement attaquée par la concurrence), le Vietnam, le Laos, l'Ouzbékistan, la Nouvelle Zélande, le Sri Lanka, l'Australie font partie des destinations porteuses de la saison.

Du plus démocratique au plus sophistiqué

L' offre d'ASIA est certainement la plus vaste, la plus inventive et la plus fouillée du marché. Du circuit privé au circuit regroupé, de l'hôtel de charme à la maison d'hôtes ou à l'éco lodge, sur une trentaine de destinations il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les envies d'Asie. Cela va du plus démocratique au plus sophistiqué.

En 2012, 35 % de l'offre globale d'Asia - dont 12 circuits - sont sous la barre des 2 000 € (17 % en 2011). La nouvelle production ne programme pas moins de 57 circuits privés, 165 itinéraires, 288 excursions, 456 hôtels. Les adresses d'exception sont en bonne place dans les brochures « Toute l'Asie » et « Tentations ». En 2012, TO développe, et c'est nouveau, les départs de province.

Une distribution d'experts : clé de réussite

Le métier de TO tel que le conçoit depuis 25 ans Jean-Paul Chantraine est celui d'un couturier créateur et non d'un assembleur, un métier d'achat et d'imagination. « Le voyage est un partage, une rencontre, une histoire ». Encore faut-il savoir la raconter et la vendre.

La distribution d'Asia est réalisée à 70 % par les réseaux de distribution, des plus démocratiques aux plus sophistiqués. En fonction des saisons et des lancements de brochures, une équipe de 8 à 15 commerciaux va à la rencontre des agents de voyages. 30 % reviennent aux 5 points de ventes « maison » et au site B2C.

Au vu des gammes déclinées par Asia, le challenge pour l'agent de voyages sera de deviner les besoins, les attentes, les envies, les possibilités physiques et financières... pour tout dire, les rêves de vacances de son client. Travail d'expert.


Lu 2045 fois

Tags : asia
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips