TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Asie : quelles sont les stratégies de croissance ?

Bilan dressé par l'Organisation Mondiale du Tourisme


Alors que l'expansion du secteur touristique se poursuit en Asie, les principaux responsables officiels se sont retrouvés mardi 13 juin dernier à Macao pour la première Table ronde ministérielle de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), qui visait à déterminer les meilleures politiques pour faire face à cette croissance rapide et pour en assurer la durabilité.


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 16 Juin 2006

"En dépit d'une succession de problèmes ces dernières années, le tourisme asiatique a gagné en élasticité et il est devenu le moteur de la croissance du secteur dans le monde entier ", a affirmé le Secrétaire général de l'OMT, Francesco Frangialli, en ouvrant les travaux en compagnie du chef de l'exécutif de Macao, Edmund Ho Hau-wah.

L'évolution actuelle redessine la carte mondiale des flux touristiques, un touriste international sur cinq choisissant de nos jours une destination d'Asie et les Asiatiques eux-mêmes étant de plus en plus nombreux à voyager à l'étranger. Il est estimé qu'en 2005, 156 millions de touristes se sont rendus dans cette région du monde, soit une progression de plus de 7 % par rapport à 2004, malgré le tsunami dévastateur de l'océan Indien.

La Table ronde ministérielle sur les politiques touristiques de l'Asie-Pacifique, animée par le principal présentateur de la BBC World Television, Nik Gowing, a porté sur les modes de gestion des crises qui semblent frapper régulièrement le tourisme, sur les moyens d'accroître le nombre des arrivées en simplifiant la délivrance des visas et en faisant les campagnes de promotion plus efficaces et sur les façons de protéger les attraits naturels et les trésors culturels de ce continent que visitent chaque année des millions de touristes.

Gestion des crises

Les participants ont convenu que donner en temps voulu aux médias et aux partenaires du secteur touristique des informations exactes et précises sur une catastrophe est la meilleure façon de traiter la crise. " L'idée qu'on se fait de la situation est généralement pire que la réalité ", a dit le ministre du tourisme de l'Indonésie, Jero Wacik, exprimant le ferme espoir que le secteur se redresserait après le tragique séisme du mois dernier à Yogyakarta.

Comme elle l'avait fait pour plusieurs pays victimes du tsunami de décembre 2004, l'OMT s'est engagée à aider l'Indonésie avec ses spécialistes de la relance du tourisme.

Simplification de la délivrance des visas

Il est ressorti du débat que les meilleurs moyens de développer rapidement le tourisme sont la libéralisation de la politique d'octroi des visas et la déréglementation du trafic aérien.

A titre d’exemple : le succès de l'Inde ces toutes dernières années a été attribué aussi bien à la puissante campagne de promotion " L'Inde incroyable " qu'à la nouvelle politique de " ciel ouvert ".

Durabilité

La protection des atouts naturels et culturels pour qu'ils continuent à intéresser les touristes comme les habitants est un souci majeur dans une région du monde qui connaît un développement aussi rapide que celui de l'Asie.

Pour en savoir davantage, prière de s'adresser au : www.unwto.org

Lu 1650 fois

Tags : amadeus, asie, omt
Notez

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias