TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Assises aéroportuaires : optimiser pour le passager le temps passé à l’aéroport

l’aéroport doit être géré comme une ville


"L’aéroport doit être géré comme une ville". Telle est la conclusion des débats qui ont animé le 9 juin à Nice les Assises de la prospectives aéroportuaire organisées par l'Aéroport Nice Côte d’Azur. Près de 150 participants ont ainsi pu obtenir une vision plus claire du transport aérien à l’horizon 2025. Entretien avec Jean-Michel Vernhes, président du directoire de l’aéroport de Toulouse et président de l’Alfa Airport Council International.


Rédigé par Michel BOVAS à Nice le Mercredi 10 Juin 2009

De g. à d. : P. Soete, directeur marketing aéroport de Nice, la personne qui animait les débats, H. de Place directeur aeroport de Nice et J.-M. Vernhes, pdt du directoire de l’aéroport de Toulouse et pdt de l’alfa Airport Council International
De g. à d. : P. Soete, directeur marketing aéroport de Nice, la personne qui animait les débats, H. de Place directeur aeroport de Nice et J.-M. Vernhes, pdt du directoire de l’aéroport de Toulouse et pdt de l’alfa Airport Council International
TourMaG.com - Quelles sont les grandes tendances dégagées pour ces futurs aéroports ?

Jean-Michel Vernhes -
Il y a un assurément un contraste entre la crise que nous subissons aujourd’hui dans le transport aérien et les perspectives décrites à l’horizon 2013-2017 pour nos aéroports. Elles sont passionnantes et porteuses d’évolution ou d’innovations.

Une chose est sûre, le trafic devrait croître dans le monde. Le profil des passagers sera différent avec d’un côté les moyens courriers et un trafic plus domestique et des longs courriers qui imposent une structuration différente des services aéroportuaires.


TourMaG.com - Qu'en sera-t-il au niveau des aménagements ?

Jean-Michel Vernhes -
Il faudra aussi considérer l’aménagement des aéroports comme une deuxième ville. Et son intégration avec la ville existante ou le territoire desservi se fera grâce à l’amélioration des transports collectifs (train, tramway, bus ou métro).

L’aéroport sera demain un modèle voire une vitrine pour le développement durable. L’aérien est souvent décrié pour son impact sur l’environnement.

Certains aéroports sont déjà exemplaires par leurs initiatives en la matière. A Toulouse nous traitons les eaux pluviales pour les dépolluer et ici à Nice, l’aéroport a un vaste programme dans les énergies renouvelables et notamment l’énergie photovoltaïque.

TourMaG.com - Quelle sera la place du passager sur les plates-formes ?

Jean-Michel Vernhes -
Le traitement du passager devra être amélioré sensiblement. Il faut arrêter de l’agresser avec la multiplication des contrôles.

L’aéroport doit enrichir son offre service et commerciale. Il s’agit d’optimiser pour le passager le temps passé à l’aéroport. Il y a de nombreux chantiers à ouvrir et l’on bénéficie en France avec ADP d’un champion qui exporte son savoir-faire. Les aéroports devront aussi améliorer leur productivité.

Hervé de Place, directeur général d’aéroport Nice Côte d’Azur résume lui en quatre termes la philosophie qui doit préluder la gestion d’un aéroport demain.

Il faut une ouverture à la demande des clients, passagers ou compagnies, tenir compte de la proximité (associations de riverains), avoir une grande exigence (qualité du service et sécurité) et être responsable vis-à-vis des clients mais aussi de la collectivité qui l’héberge.

Lu 2749 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Mars 2024 - 15:42 SNCF Voyageurs annonce 3 nouvelles nominations




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias