TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Atout France : quelles tendances de fréquentation en France ?

Note de conjoncture de l’économie touristique de mai 2024


Au cours des mois d’avril et de mai, la fréquentation touristique a été principalement tirée par la clientèle internationale. Atout France revient sur les chiffres de la saison.


Rédigé par le Mardi 25 Juin 2024

Atout France décortique la fréquentation touristique - Photo : Depositphotos.com
Atout France décortique la fréquentation touristique - Photo : Depositphotos.com
Alors que la saison estivale approche à grands pas, le tourisme en France se prépare à accueillir une vague de voyageurs tant nationaux qu'internationaux.

Après des mois de restrictions et de limitations, le secteur touristique se remet progressivement de la crise, avec des chiffres encourageants qui laissent présager une saison estivale prometteuse.

Les données récentes montrent une hausse significative de la fréquentation touristique, notamment portée par la clientèle internationale au mois d'avril et de mai. Les voyageurs européens de proximité continuent d'affluer, tandis que les perspectives de voyages estivaux suscitent un engouement certain parmi les Français.

Les tendances du tourisme au printemps

Au cours des mois d'avril et de mai, le tourisme en France a bénéficié d'une forte impulsion grâce à la clientèle internationale. En avril, les recettes générées par les voyageurs étrangers ont atteint 5,9 milliards d'euros, enregistrant une hausse de +11% par rapport à l'année précédente et de +27% par rapport à 2019.

Cette dynamique positive s'est également traduite par une augmentation de +15% des arrivées aériennes en mai par rapport à l'année précédente. Malgré des signes de ralentissement des dépenses des clientèles espagnoles, italiennes et allemandes, le retour des voyageurs asiatiques semble se confirmer, apportant une diversification bienvenue à la clientèle internationale.

La clientèle domestique a également contribué de manière significative à la fréquentation touristique au printemps. Soutenue par un calendrier favorable et des opportunités de courts-séjours pendant les jours fériés, les Français ont été nombreux à voyager à travers le pays. Selon une enquête réalisée par Harris Interactive pour Atout France, plus de la moitié des Français interrogés ont déclaré avoir effectué un séjour touristique au mois de mai, principalement en France. Ces chiffres témoignent d'un intérêt constant pour les voyages domestiques malgré les aléas météorologiques.

Dans l’hôtellerie, le taux d'occupation en mars est en hausse de 2 points par rapport à 2023. Le Baromètre de l’hôtellerie de Plein Air par France Tourisme Observation révèle des réservations toujours en hausse pour la saison par rapport à 2023 mais un ralentissement des réservations pour la clientèle domestique.

Les perspectives estivales

Alors que l'été approche, les intentions de voyage des Français se font de plus en plus manifestes. En effet, 80% des Français ont exprimé leur intention de partir en séjour entre juin et septembre, privilégiant principalement les destinations littorales pour des séjours prolongés. Cette tendance confirme l'appétence des Français pour les vacances estivales et laisse entrevoir une saison estivale animée pour les professionnels du tourisme.

Les réservations pour les hébergements locatifs et l'hôtellerie de plein air témoignent également de cette dynamique positive, avec une demande croissante pour les séjours estivaux. Les professionnels du secteur se préparent à accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions, en proposant des expériences uniques et des services adaptés aux attentes des voyageurs.

De plus, 34% des clientèles internationales interrogées envisagent spécifiquement de se rendre à Paris pour la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Retrouvez l’intégralité de la note de conjoncture d’Atout France ici.


Lu 1289 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Juillet 2024 - 16:16 Saint-Gervais inaugure l’ascenseur des Thermes










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias