TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone



Aveyron : près de 2 000 clients pour le Voyage de l'amitié de Voyages Ruban Bleu

Une bouffée d'oxygène après 18 mois difficiles



Après avoir envoyé les clients individuels en Grèce et en Crète cet été, les équipes de Voyages Ruban Bleu ont rempli leurs autocars durant tout le mois d'octobre pour le traditionnel Voyage de l'Amitié. Au total, ce sont 1 950 clients qui ont pris part au grand rassemblement annuel, avec pour destination Salou (Espagne) ou Port Barcarès, selon les dates. Des effectifs presque aussi importants qu'avant le Covid. Nous avons fait le point avec Benjamin Gourdon, le directeur de Voyages Ruban Bleu.


Rédigé par le Mercredi 24 Novembre 2021

1 950 clients ont pris part au Voyage de l'amitié organisé par Voyages Ruban Bleu, à Salou (Espagne) ou Port Barcarès, selon les dates. Des effectifs presque aussi importants qu'avant le Covid - DR : Voyages Ruban Bleu
1 950 clients ont pris part au Voyage de l'amitié organisé par Voyages Ruban Bleu, à Salou (Espagne) ou Port Barcarès, selon les dates. Des effectifs presque aussi importants qu'avant le Covid - DR : Voyages Ruban Bleu
A peine quelques annulations pour cette édition 2021 du Voyage de l'amitié.

Organisé par Voyages Ruban Bleu, le rendez-vous annuel du Groupe aveyronnais a remporté un franc succès alors que le redémarrage du tourisme s'opère en dents de scie.

Au total, 1 950 clients ont répondu présent pour ce court séjour de 4 jours et 3 nuits, à destination de Salou (début octobre), puis de Port Barcarès (les trois autres semaines).

"Ça a été notre boussole de l'année, commente Benjamin Gourdon, le directeur de Voyages Ruban Bleu. Il s'est très bien vendu entre mars et juin, et contrairement à celui de 2020, nous n'avons eu que très peu d'annulations".

Un voyage composé à 99% par des seniors, uniquement des associations, des clubs de l'Aveyron, du Cantal, du Tarn. Au programme : excursions guidées la journée et soirées dansantes avec un orchestre en résidence tous les soirs.

"Si l'on regarde les chiffres de ventes de cet automne par rapport à 2019, nous atteignons à peine à 50% de l'activité avant Covid. En revanche, si l'on ne regarde que le Voyage de l'amitié, nous sommes à 80%, c'est une bonne nouvelle", ajoute Benjamin Gourdon.

Une production essentiellement axée sur la France

Au global, Voyages Ruban Bleu a tout de même réalisé un beau mois de septembre sur l'activité Groupes, qui reste son cœur de métier.

"Pratiquement tous les voyages programmés en début d'année ont pu se réaliser, il n'y a pas eu beaucoup d'annulations. En revanche, les responsables de groupes et d'associations ont beaucoup tardé à se positionner pour 2022, poursuit-il. Il nous a fallu attendre la mi-octobre pour commencer à avoir une demande soutenue de projets pour l'année prochaine..."

Parmi les demandes, 80% des dossiers portent sur la France.

"Ce n'est pas une surprise et nous savons y répondre en tant qu'autocariste. Nous disposons de notre propre flotte d'autocars", commente Benjamin Gourdon, soulignant au passage les difficultés à trouver des disponibilités d'hébergements dans les hôtels comme les villages-vacances en France, en mai et juin... Mais aussi à recruter des conducteurs alors que beaucoup d'entre eux ont fait le choix, durant la crise, de se reconvertir.

Car, malgré son ADN d'autocariste et une flotte qu'il a su conserver durant la pandémie, le Groupe Voyages Ruban Bleu avait ces dernières années axer sa stratégie de développement sur le moyen-courrier en avion. La crise lui aura demandé de réadapter son offre.

Une petite production sur l'Espagne et l'Italie sera néanmoins proposée en 2022, mais le directeur se veut prudent sur l'offre moyen-courrier. "Nous sommes toujours sur le qui-vive. Quand on voit ce qu'il se passe en Allemagne, en Autriche... nous croisons les doigts à chaque fois que nous lançons quelque chose".

Bientôt une 5e agence pour le mini-réseau ?

Le Voyage de l'amitié s'adresse aux groupes, clubs et associations - DR : Voyages Ruban Bleu
Le Voyage de l'amitié s'adresse aux groupes, clubs et associations - DR : Voyages Ruban Bleu
Prochaine grosse opération pour le Groupe : un spectacle de fin d'année avec une troupe locale aveyronnaise qui fait des reprises de comédies musicales, les 7 et 13 décembre.

800 places ont déjà été vendues et le directeur de Voyages Ruban Bleu espère que d'ici là, il n'y aura pas d'autres restrictions sanitaires. "Nous faisons du commerce au jour le jour. Mais nous avons quand même la chance d'avoir une clientèle essentiellement retraitée, qui dans son immense majorité est vaccinée".

Autre signe positif pour le Groupe, qui dispose de 4 agences de voyages : un cinquième point de vente devrait rejoindre son giron dans les prochaines semaines.

En attendant, une seule activité ne parvient pas à redémarrer : les voyages scolaires, un segment lancé chez Voyages Ruban Bleu juste avant la crise. "Nous avons une autorisation d'APLD que nous utilisons actuellement pour notre salariée qui est sur le service scolaire", explique Benjamin Gourdon, alors que le reste de l'équipe a repris le travail et que les agences sont ouvertes.

"Les quelques confirmations que nous avions pour l'année prochaine sont en train de s'annuler, les chefs d'établissement voyant la situation se complexifier, poursuit-il.

Ils se rendent également compte qu'à peine deux tiers des effectifs sont vaccinés et que pour un autocar de 55 places, ils se retrouvent avec à peine 35-36 élèves, ce qui aura un impact sur le prix du voyage. Et à 35 élèves, les professeurs ne lancent pas le voyage..."

En 2022 encore, patience et courage seront de rigueur.

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1066 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >







QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias