TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Aveyron : Voyages Ruban Bleu prépare son premier Festival des Voyages

2020, une année charnière pour l'activité voyage



Après avoir fêté ses 70 ans en 2019, Voyages Ruban Bleu s'apprête à vivre une année cruciale en 2020, entre le lancement de son premier salon des voyages, son passage sous Ambassades Fram et le développement des voyages scolaires. TourMaG.com fait le point avec Benjamin Gourdon, directeur de Voyages Ruban Bleu.


Rédigé par le Mardi 14 Janvier 2020

Une partie de l'équipe de Voyages Ruban Bleu en "expédition" au Canigou (Pyrénées Orientales) - DR : Ruban Bleu
Une partie de l'équipe de Voyages Ruban Bleu en "expédition" au Canigou (Pyrénées Orientales) - DR : Ruban Bleu
Si elle fait office de "petit poucet" à Rodez, l'enseigne Voyages Ruban Bleu n'a pas à rougir face à ses concurrents aveyronnais.

Adossée au groupe Ruban Bleu, spécialisé dans le transport de voyageurs (500 véhicules, près de 500 salariés, une dizaine de sociétés* réparties sur l'Aveyron, le Tarn, la Lozère et l'Hérault, un hôtel Mercure en franchise et un VA de 37 M€ annuel), l'activité tourisme a réalisé en 2019, près de 8 M€ de volumes d'affaires.

"2019 a été une très belle année, nous avons une très bonne équipe", s'enthousiasme Benjamin Gourdon, le directeur de Voyages Ruban Bleu.

La perte des enseignes Thomas Cook

Pour autant, la période est charnière pour l'activité tourisme. "Nous n'avons plus d'agence à Marseille et la production de voyages culturels est quelque peu mise en sommeil, poursuit Benjamin Gourdon.

En revanche, nous venons d'ouvrir un point de vente exclusivement dédié aux groupes dans nos locaux de Castres".

A côté de ces changements, le groupe a dû également gérer la faillite de Thomas Cook. "Nous étions franchisés depuis dix ans sur nos trois autres agences de Rodez, Mende et Albi.

Nous avons essayé de soutenir la marque autant que possible, parce qu'elle nous a permis de bien développer l'activité de comptoir. D'ailleurs, l'enseigne Thomas Cook est toujours accrochée sur notre agence de Rodez.

Nous avons passé des heures à expliquer la situation à nos clients, mais cela a été beaucoup plus compliqué avec certains de nos fournisseurs, qui ne nous ont pas soutenus
", se remémore Benjamin Gourdon.

Aujourd'hui, les trois agences vont passer sous Ambassade Fram. "Le contrat n'est pas le même, nous allons davantage communiquer sous notre nom, travailler sur une nouvelle image qui sera déclinée sur les différents départements".

Pour Benjamin Gourdon, les six prochains mois seront cruciaux : "nous allons voir s'il y aura un impact suite à la disparition de Thomas Cook, d'autant plus que le gros de la saison se joue maintenant".

Un premier salon des voyages maison

Une partie des autocars de Ruban Bleu devant Vaux-le-Vicomte. Le groupe a célébré ses 70 ans en 2019 - DR : Ruban Bleu
Une partie des autocars de Ruban Bleu devant Vaux-le-Vicomte. Le groupe a célébré ses 70 ans en 2019 - DR : Ruban Bleu
Néanmoins, Voyages Ruban Bleu peut s'appuyer sur un nouvel événement maison : son premier Festival des Voyages et des Découvertes, qui se tiendra dans la salle des fêtes de Rodez les 17 et 18 janvier 2020.

"Le vendredi sera davantage orienté vers notre clientèle groupes, nous attendons 250 responsables. Nous présenterons notamment le "Voyage de l'amitié 2020" devant 150 représentants de groupes et d'associations. Nous programmons cet événement annuel depuis 43 ans, nous emmenons nos plus fidèles clients en voyage durant 3 à 4 jours en Espagne en fin de saison".

L'an dernier, le Voyage de l'amitié a compté 2 300 participants et mobilisé 45 autocars en octobre, soit une succession de six voyages, direction Tossa de Mar.

85 exposants seront présents sur le Festival vendredi 17 janvier (de l'office du tourisme local au TO du bout du monde), 65 le samedi, une journée plutôt réservée à la clientèle individuelle et aux familles.

"Il y aura des ateliers de magie, de maquillage, précise Benjamin Gourdon, ainsi que 14 conférences réparties sur les deux jours".

L'entrée est gratuite et Voyages Ruban Bleu espère accueillir un millier de personnes environ. Les équipes en interne ont géré toute l'organisation de l'événement, et un plan de communication a été mis en place sur les réseaux sociaux, les radios locales, l'affichage urbain.

Démarrage des voyages scolaires

Voyages Ruban Bleu réalise 75% de son volume d'affaires grâce aux groupes.

A Rodez, 5 conseillers voyages sur les 8 salariés de l'agence travaillent sur la production et la commercialisation pour les groupes. Et le chiffre d'affaires des voyages en avion a désormais dépassé celui des circuits proposés en autocar.

"Notre cœur de métier, c'est le circuit France et moyen-courrier, commente Benjamin Gourdon. Depuis plus de dix ans également, nous nous sommes spécialisés dans les voyages de groupes sur vols low cost, là où d'autres avaient des réticences, nous avons développé l'activité. Et la formule marche, car les prix sont attractifs, les vols directs et très ponctuels, les départs proches du domicile de nos clients".

Le groupe propose en effet des départs de Clermont-Ferrand, Rodez, Béziers, Carcassonne et désormais Toulouse.

Voyages Ruban Bleu vient aussi de lancer une nouvelle production sur les voyages scolaires, en Espagne et en Italie. Une personne s'y consacre et le groupe a ainsi fait partir 35 groupes en 2019 et espère en compter 50 partout en France en 2020.

2020, une année de challenges pour la société aveyronnaise.



* Ruban Bleu Autocars, Millau Cars, Cars Coulom, Cars Constant, Maurel Voyages, Transport Gauchy et LandèsBus

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2724 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel