TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


B737 Max 8 : routes annulées, pertes... la galère des compagnies se poursuit !

Des millions de dollars de pertes



Entre annulations de vols, suspensions de routes, reports de commandes et éventuelles demandes de compensations financières à Boeing, plusieurs compagnies aériennes font difficilement face à l’immobilisation des Boeing 737 Max 8, en cours depuis le 13 mars 2019.


Rédigé par le Lundi 29 Avril 2019

Les 737 Max 8 sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019 © Boeing
Les 737 Max 8 sont cloués au sol depuis le 13 mars 2019 © Boeing
A la suite des crashs meurtriers de Lion Air et d’Ethiopian Airlines, puis de l’immobilisation mondiale des Boeing 787 Max 8, la galère financière se poursuit pour les compagnies aériennes mondiales dont les activités dépendent de l’appareil.

Plusieurs transporteurs américains ou européens ont déjà averti que les conséquences du « 737 ban », en cours depuis le 13 mars 2019, se chiffraient déjà en centaines de millions de dollars ces dernières semaines.

Pour Southwest Airlines par exemple, l’impossibilité de faire voler ses 737 Max 8 se traduirait par un manque à gagner de 200 millions de dollars de revenus sur le premier trimestre 2019.

Pour American Airlines, le chiffre s’élèverait à 350 millions de dollars (soit 2,2 millions par jour), quant les analystes parlent d’un chiffre de 60 millions de dollars pour Morningstar.

Routes annulées...

La compagnie canadienne WestJet n’a elle pas eu d’autre choix que de suspendre purement et simplement certaines de ses routes et notamment celle entre Halifax et Paris, quotidienne et ouverte en janvier 2018.

La compagnie, qui compte 13 B737 Max 8 dans sa flotte, explique réussir à affréter d’autres avions pour assurer son service mais plusieurs de ses lignes doivent s’arrêter jusqu'en juillet ou août.

Sont aussi concernées les routes entre Edmonton et Ottawa, Edmonton et Montréal, Toronto et Kelowna, Vancouver et Regina.

La semaine dernière, Air Canada avait fait une annonce similaire, modifiant ses itinéraires et annulant certains vols jusqu’en juillet, bien qu’il n’y ait à ce jour aucune certitude quand à la date de reprise des vols des 737 Max 8.

... et commandes reportées

Norwegian a de son côté annoncé ces derniers jours que Boeing avait accepté de reporter la livraison de 14 nouveaux Max 8 prévue en 2020 et 2021, l’immobilisation de ses avions lui coûterait environ 58 millions de dollars de manque à gagner et ne lui permettra pas d’être profitable cette année.

D’après le Financial Times, d’autres transporteurs devraient demander un report de leur commande, ou se tourner vers d’autres modèles de Boeing.

Alors que les enquêtes de la Federal Aviation Administration (FAA) se poursuivent, Boeing travaille actuellement sur une mise à jour du logiciel et prévoit également de fournir aux pilotes une formation supplémentaire pour voler sur les 737 de 4e génération.

En pleine tourmente financière, l’avionneur basé à Seattle s’attend à devoir verser une importante compensation financière à ses compagnies clientes.

Le 24 avril, Boeing avait annoncé que la situation lui aurait déjà coûté au moins un milliard de dollars.

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 3061 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips