TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Belgique : Jetair, tentative de vente directe avortée ?

''Jetaircenter Webshop'' sur son site Internet



L’apparition d’un Jetaircenter Webshop a provoqué une réaction très vive de la part de l’UPAV (l’Union Professionnelle des AGV francophones de Belgique). Pratiquement, en jouant sur les mots, la filiale belge du groupe TUI se lance, ni plus ni moins, dans la vente directe des produits du TO leader du marché Jetair.


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Vendredi 15 Juin 2007

Sur son site, le TO belge Jetair, qui détient près de 45 % de parts de marché du tourisme organisé dans le Royaume, propose l’ensemble de son offre. Et lorsque les clients veulent opérer une réservation, il leur est demandé de choisir une AGV soit liée au groupe (les Jetaircenter), soit indépendante. La sélection s’effectue dans des listes d’AGV classées en fonction des communes. Jusque-là rien que de très normal.

Le hic, c’est lorsqu’on y regarde de plus près, en tête de chacune des listes, une AGV omniprésente : « Jetaircenter Webshop ». Celle-ci étant suivie systématiquement et prioritairement par les AGV JetairCenter du groupe. Ce n’est qu’après ces dernières que les AGV indépendantes sont reprises.

Et si l’on clique sur « Jetaircenter Webshop », le message suivant apparaît : « Si vous réservez via Webshop, votre commande sera traitée en ligne et les documents de voyages vous seront envoyés par la poste ».

Réaction très dure de l’UPAV

Autant le dire, dès que l’UPAV a découvert cette offre du groupe TUI, les responsables de l’association professionnelle l’ont trouvé plus que mauvaise. « Chaque fois que l’on rencontre des cadres de Jetair, ceux-ci clament qu’ils jouent le jeu des AGV et se refusent à faire de la concurrence aux indépendants. Passe encore que ce voyagiste dispose du premier réseau d’AGV ouvertes du Royaume, ici, avec le web nous sommes en pleine jésuiterie ».

« Il ne faut pas s’y tromper, pour les clients, le « Jetaircenter Webshop » c’est le TO Jetair et non une émanation des AGV Jetaircenter. Si juridiquement, il y a séparation, dans les faits commerciaux, il n’y en a aucune pour les touristes ! »

Ce qui a amené à la déclaration officielle de l’UPAV : « L’UPAV a constaté l’apparition d’un Jetaircenter Webshop. Nous avons pris contact avec la direction de Jetair. Celle-ci a garanti vouloir opérer avec la plus grande neutralité en ce qui concerne les AGV sur son site, qu’elle veut pousser les ventes des AGV indépendantes et qu’en ce qui concerne « Jetaircenter Webshop », instruction a été donnée pour faire passer l’agence virtuelle en fin de liste ».

Mais comme nous le faisait remarquer le responsable d’une importante AGV bruxelloise : « Moi je veux bien, mais je constate que Jetair, sur son site ne reprend pas mon propre site web. Or j’ai décidé, pour des raisons commerciales de scinder mon agence territoriale de la virtuelle en leur donnant deux dénominations différentes tout en gardant la même licence. Il serait donc tout à fait normal que sur le site de Jetair, l’adresse internet de mon AGV virtuelle apparaisse en dessous des coordonnées de mon point de vente classique. Or sauf erreur de ma part, en dehors de l’adresse email, le site web de Jetair ne reprend jamais les adresses internet des AGV».

Belgique : Jetair, tentative de vente directe avortée ?

Lu 5122 fois

Tags : amadeus
Notez



1.Posté par patrick deblire le 15/06/2007 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
pourquoi tant d'émotion subitement ...
celà fait des années que Jet Air berne les agents de voyage via Sunjets en vente
directe... certains n'avaient pas encore compris ?

2.Posté par SOGLO .DIANE le 08/10/2007 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher monsieur,
Ceci vous paraîtra très surprenant parce que vous auriez pu imaginer où j'ai pu avoir votre contact. Elle a pu retirer mon attention parmi tant d'autres en zappant dans www.Google.com au moment où je suis à la recherche d'un partenaire honnête qui peut m'assister dans une confidence dans laquelle je profite de l'occasion pour me présenter à vous.

je vous envoie cette lettre pour vous faire part d'une opportunité d'affaire qui vient de s'offrir à moi et pour laquelle je cherche très activement un partenaire sérieux digne du nom.

En effet, au cours d'un voyage d'affaires au Burkina Faso,
j'avais fait la connaissance d'un homme politique Burkinabais qui représente les intérêts de dix petites entreprises sur le terrain au Burkina et détient légalement leur autorisation pour la prospection de métaux précieux naturels l'Or précisément.

Surtout, il aide ces petites entreprises à promouvoir leurs activités et leur offre l'assistance sous une forme technique minière moderne. Actuellement, il détient pour l'exportation au sein d'une société de Sécurité et de Gardiennage dont le siège est au Bénin.

Ce métal précieux ayant les caractéristiques ci-après:

Quantité : 250 Kilogrammes
Qualité : 22 Carats Plus
Origine : Burkina-Faso .

L'objectif de cette lettre est de nous aider à faciliter le déplacement de cette importance quantité d'or de notre pays (le BENIN) vers l'étranger moyennant une commission négociable. En premier lieu nous aurons à payer le fret et l’assurance d’où le besoin de votre assistance. Ces fonds pré engagés seront remboursables après la vente des métaux par vous en Europe. Pour que nous puissions définir ensemble la stratégie à adopter pour un bon aboutissement,

Monsieur , je compte sur votre sens d'affaires et je vous pris de faire
diligence pour vite conclure cette opportunité.
Cordialement

DIANE.SOGLO



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips