TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Bien-être, concerts, activités indoor : l’hiver en montagne… loin du ski !

Les stations de sports d'hiver varient leur offre



A ceux qui veulent s’oxygéner mais ne sont pas accros aux pistes, les stations françaises proposent de plus en plus d’alternatives. De sports soft en plaisirs cools ou festifs, spas, yoga, activités indoor et événements contentent la part croissante de clients qui ne font pas (ou plus) de ski.


Rédigé par Jean-François RUST le Vendredi 21 Février 2020

Le yoga est aussi une tendance forte en montagne. Non pas les cours de yoga eux-mêmes, mais la manière de pratiquer cette discipline - DR : DepositPhotos, iofoto
Le yoga est aussi une tendance forte en montagne. Non pas les cours de yoga eux-mêmes, mais la manière de pratiquer cette discipline - DR : DepositPhotos, iofoto
Qui a dit qu’il faisait toujours beau en montagne ?

Les jours de neige ou de brouillard, quand on ne voit pas plus loin que le bout de ses spatules, c’est avec plaisir que des clients aiment se réfugier dans une salle chauffée et éclairée pour s’offrir une séance de transpiration.

Où donc ? Beaucoup de grandes stations ont créé des complexes indoor pour pratiquer tennis, squash, natation

L’innovation la plus originale est sans doute à mettre à l’actif de Saint-Martin-Vésubie, dans les Alpes-Maritimes.

Depuis 2017, les vacanciers en séjour dans les stations voisines du Boréon ou de La Colmiane peuvent venir s’entraîner au Vesubia Mountain Park, un complexe accueillant le premier espace de canyoning indoor d’Europe (cascades artificielles, sauts, toboggans, etc.).

Murs d’escalade, espace spéléo, parcours aventure sous les toits… sans oublier piscine, sauna et fitness, sont aussi au programme. La montagne, version ludique et sécurisée !

Tignes aussi a vu grand. Depuis 5 ans, elle propose à ses clients Tignespace, un complexe sportif (et de congrès) de 1 600 m².

Au programme : une salle multisports, une piste d’athlétisme, une salle de musculation, un simulateur de golf et des terrains de tennis, badminton et squash.

De la conduite sur glace

Autre forme de loisir, plus rock and roll, la conduite sur glace.

Cette activité offre des sensations rares et permet d’apprendre à maîtriser le pilotage sur piste verglacée ou sur neige. C’est ce que l’on apprend à l’Ecole de conduite du Val d’Allos (Alpes-de-Haute-Provence).

A 1 400 mètres d’altitude, avec sa voiture ou sur un véhicule de prêt, les moniteurs enseignent sur un circuit l’art de contenir dérapages et freinages. Pour plus de fun, on peut même s’essayer aux glissades contrôlées sur des buggys.

A Flaine, en Haute-Savoie, le plus long circuit sur glace de France propose aussi de maîtriser « travers » et pertes d’adhérence.

L’école de pilotage de la station dispose d’un circuit de 1 000 à 1 500 mètres, toujours à l’ombre (indispensable pour maintenir la qualité du revêtement) et comportant courbes, épingles, montées, descentes… On s’y exerce sur des Renault ou des Subaru, véhicules au volant desquels on peut même effectuer des stages plus longs de pilotage, pour ceux qui voudraient associer de façon sportive vitesse et maîtrise.

Aquamotion à Courchevel, Grands Bains du Monêtier à Serre-Chavalier…

Côté détente zen, la majorité des hôtels haut de gamme en stations possèdent un spa et des espaces de bien-être.

Mais face à l’émergence d’une clientèle toujours plus hédoniste que sportive, ces spas sont devenus des sites à part entière.

Exemple à Courchevel. La grande station de la vallée de la Tarentaise dispose depuis 2016 de l’Aquamotion, 10 500 m² - rien que ça - dévolus au sport-santé, avec espaces wellness et aqualudique (rivière sauvage, pentaglisss, vague de surf indoor…).

Montgenèvre, dans les Hautes-Alpes, a inauguré en 2017 Durancia, un centre aquatiquo-balnéo avec soins, lits bouillonnants et bassin des senteurs. On s’y baigne à l’intérieur et… à l’extérieur, dans une eau évidemment chauffée.

A côté, Serre-Chevalier possède ses Grands Bains du Monêtier, complexe aqualudique avec « thermes romains », aquafit et… grotte musicale.

Des espaces à retrouver aussi à La Plagne (Paradisio), Tignes (Le Lagon) et dans les nouveaux Club Med des Arcs Panorama et de Samoëns.

Du yoga sur pistes

Le yoga est aussi une tendance forte en montagne. Non pas les cours de yoga eux-mêmes, mais la manière de pratiquer cette discipline.

Puisque la relaxation, la régénération et le détox sont tendance, les prestataires s’adaptent.

Dans les Pyrénées, au Grand Tourmalet, la station propose de tester le Taïski et le Snowga. Skis aux pieds, le reiki ou le yoga n’auront, là aussi, plus aucun secret pour vous.

Musique et spectacles au rendez-vous

Enfin, l’événementiel est devenu un élément clef de la communication et de l’animation des stations. Question d’image et de positionnement.

Et la concurrence est de plus en plus rude ! Certaines ont acquis une bonne réputation dans le sport freeride, comme Vars.

Mais c’est du côté de la musique et des spectacles que la saison d’hiver est chaque année la plus dense.

Le choix est par exemple possible entre :

- Classicaval à Val d’Isère (janvier et mars) ;
- Sancy Jazz au Mont-Dore et à Super-Besse (février) ;
- Tomorrowland à l’Alpe d’Huez,
- Snowboxx à Avoriaz,
- Rock the pistes aux Portes du Soleil,
- Les Ménuires du Rire,
- Festival du Rire en Montagne de Valberg (mars) ;
- Jazz à Val Thorens,
- Live in Tignes by Francofolies,
- E-wax Festival de Valmorel (avril)…

Où comment s’amuser jusqu’au bout de la nuit sans mettre le bout d’un orteil sur une piste de ski !

Quelques adresses pratiques...

- Vesubia Mountain Park : vesubia-mountain-park.fr

- Office de tourisme de Tignes : tignes.net

- Ecole de conduite sur glace du Val d’Allos :
www.groupe24.fr/Allos/presentation.html

- Ecole de conduite sur glace de Flaine : circuitglace.com

- Aquamotion Courchevel : aquamotion-courchevel.com

- Durancia Montgenèvre : durancia.com

- Les Grands Bains du Monêtier, à Serre-Chevalier :
lesgrandsbainsdumonetier.fr

- Yoga Grand Tourmalet : bigorremag.fr/snowga-tai-ski-relaxation-entre-piste

Lu 2328 fois

Tags : montagne, rust
Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips