TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




Bourgogne-Franche-Comté : comment attirer de nouveaux habitants grâce aux offices de tourisme ?

Pour renforcer l'attractivité résidentielle en Bourgogne-Franche-Comté


Le label "Point d’accueil nouvel habitant" en Bourgogne-Franche-Comté vise à engager les offices de tourisme dans l'attractivité résidentielle de leur territoire. Lors du Melting p’OT à Dijon (rencontres annuelles des offices de tourisme) a été remis ce label à trois offices de tourisme de la région.


Rédigé par le Mardi 11 Juin 2024

Le label "Point d’accueil nouvel habitant" en Bourgogne-Franche-Comté, créé conjointement par Laou et La Mascot - Laou
Le label "Point d’accueil nouvel habitant" en Bourgogne-Franche-Comté, créé conjointement par Laou et La Mascot - Laou
Le label "Point d’accueil nouvel habitant" en Bourgogne-Franche-Comté, lancé par Laou une structure dédiée à l'accompagnement des Régions, Départements et EPCI, qui vise à attirer de nouveaux habitants dans ces territoires, et La Mascot (Mission d’Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme) qui soutient et conseille les 85 offices de tourisme de Bourgogne-Franche-Comté dans leurs évolutions professionnelles, vise à impliquer les offices de tourisme dans l'attractivité résidentielle de leur territoire.

Le 6 juin 2024, lors des rencontres annuelles des offices de tourisme, le Melting p’OT à Dijon, le label "Point d’accueil nouvel habitant" a été attribué aux trois premiers offices de tourisme labellisés en France.

A lire aussi : Vers des formations obligatoires au tourisme responsable ?

Bourgogne-Franche-Comté : attractivité renouvelée

Face à la baisse de population en Bourgogne-Franche-Comté, Sophie Ollier-Daumas, directrice générale du CRT de Bourgogne-Franche-Comté et de La Mascot, a été la première en France à imaginer que les offices de tourisme pourraient contribuer à l'effort régional d'attraction de nouveaux habitants.

Depuis la fin de 2022, elle a initié une démarche innovante en collaboration avec Laou et une trentaine d'offices de tourisme volontaires de la région BFC. Cette initiative a conduit à la rédaction d’une “Charte d’accueil des nouveaux habitants ” et à la création du label “Point d’accueil nouvel habitant”.

Au bout d'un an, grâce à la formation et à l'accompagnement quotidien de l'équipe de Laou et de La Mascot, les offices de tourisme avaient déjà identifié 855 nouveaux habitants potentiels venus avec un projet d'installation sur le territoire. De plus, 60% des offices volontaires avaient désigné un responsable interne pour l'attractivité résidentielle.

Mais comment obtient ton ce label ? Les principes clés pour adhérer à la charte d’accueil des nouveaux habitants et obtenir le label sont les suivants :

1. Promouvoir le territoire et susciter des envies d’installation.
2. Coopérer avec l’écosystème local pour accompagner les futurs nouveaux habitants dans leurs démarches d’installation (incluant les chambres consulaires, les recruteurs, etc.).
3. Accueillir les nouveaux habitants à leur arrivée.
4. Professionnaliser la démarche d’attractivité résidentielle au sein de l’office de tourisme.

Le respect de ces principes permet à un office de tourisme de prétendre à l’obtention du label. Deux niveaux de labellisation sont possibles :

ACCUEIL + pour les offices ayant obtenu une note supérieure à 20 points.
ACCUEIL ++ pour ceux ayant obtenu une note supérieure à 30 points.

Trois offices de tourisme labellisés

Le 6 juin, trois offices de tourisme ont été labellisés “Point d’accueil nouvel habitant” par Laou et recevront leur diplôme des mains de Patrick Ayache, 9e vice-président du Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité et de la promotion des terroirs. Les trois offices de tourisme labellisés sont :

L’office de tourisme de Joigny et du Jovinien
L’office de tourisme du Pays de Lure
• L’office de tourisme Bourgogne Cœur de Loire

"Nous sommes convaincus que les agents d’accueil des offices peuvent jouer un rôle clé dans le parcours d’accompagnement d’un habitant potentiel. Cette démarche s’intègre pleinement dans notre politique régionale d’attractivité et contribue concrètement à nos objectifs en la matière", a déclaré Patrick Ayache. De plus, le dispositif a déjà commencé à s'étendre en Ardèche, Aveyron et Haute-Marne.

A lire aussi : La région Bourgogne prend de l’avance sur la saison à venir


Lu 1110 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias