TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




La région Bourgogne prend de l’avance sur la saison à venir

Elle lance son Appel de l’Automne pour capitaliser sur son été indien


Quand toutes les régions vantent les beautés du littoral, la douceur de l’intérieur, l’animation de ses fêtes estivales, la Bourgogne envoie un message différent : venez apprécier les senteurs automnales, la fraicheur matinale, les couleurs originales...


Rédigé par le Lundi 10 Juillet 2023

La Bourgogne met en avant l'atmosphère de son été indien (©CRT B-FC)
La Bourgogne met en avant l'atmosphère de son été indien (©CRT B-FC)
La compétition est rude entre les grandes destinations touristiques pour capter les 7 Français sur 10 qui partiront en vacances cet été, dont les trois-quarts resteront sur notre territoire.

Difficile de lutter avec le succès estival de la Bretagne, du littoral atlantique, de l’animation méditerranéenne et même des petits massifs forestiers de la moyenne montagne.

En été, la Bourgogne est une terre de passage vers le Sud et, au mieux, elle va séduire les adeptes des visites de caves et les curieux de nouveautés œno-gastronomiques autour de la nouvelle Cité de la Gastronomie de Dijon et des trois Cités des Climats de Bourgogne de Beaune, Chablis et Macon…

Lire aussi : Guide Partez en France : La Cité muséale de Château-Chinon devient la Cité des Présents

Alors le CRT Bourgogne-Franche-Comté et les 4 ADT Côte-d’Or Attractivité, Destination Saône-et-Loire, Nièvre Attractive et Yonne Tourisme se sont mobilisées autour d’un autre message : l’Appel de l’Automne !

Bourgogne : une opération exemplaire grâce à l'engagement commun

Patrick Ayache, président de Bourgogne-Franche Comté Tourisme (©B-FC Tourisme)
Patrick Ayache, président de Bourgogne-Franche Comté Tourisme (©B-FC Tourisme)
Le plan marketing est lié au Contrat de destination Bourgogne, signé avec Atout France, pour développer la destination « La Bourgogne » en France et à l’international. Il se traduit notamment par cette campagne d’automne qui mutualise des moyens financiers plus conséquent au service d’une stratégie et d’un plan d’action partagé.

Chaque agence prend la parole en déclinant le concept à travers ses propres atouts territoriaux mais chacune bénéficie aussi d’un positionnement commun.

Depuis 2022, la destination Bourgogne prône « la reconnexion intense, un positionnement décliné tout au long de l’année, pour répondre aux attentes sociétales des consommateurs prioritaires. La campagne sera reconduite pour les années à venir pour fidéliser et susciter de nouvelles envies de séjour », explique Patrick Ayache, président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.

Lire aussi : La Cité des Climats et vins de Bourgogne ouvre ses portes

Il poursuit : « Ce qui rend cette opération exemplaire, c’est la capacité à coordonner tous nos efforts dans une même direction : la région, les quatre départements, plus de quarante offices de tourisme... Ensemble, nous avons construit là un système assez unique qui démultiplie la visibilité et renforce la notoriété de notre destination ».

La Bourgogne mise sur les ailes de saison

Chaque territoire décline ses activités de l'automne (©B-FC Tourisme)
Chaque territoire décline ses activités de l'automne (©B-FC Tourisme)
Cet Appel de l’automne trouve sa justification dans une atmosphère particulière qui règne en Bourgogne à l’approche des vendanges quand se déploie les couleurs de l’été indien : balades sous le soleil et nuits à la fraiche, journées au grand air et soirées cocooning...

Il appartient alors à chaque entité territoriale de proposer sa déclinaison des « expériences mémorables » depuis Dijon, Mâcon, Auxerre, Nevers, depuis les forêts enflammées du Morvan, depuis les rives des canaux et les vignes dorées, depuis les couloirs des châteaux.

Trois temps forts seront mis en avant dans la campagne de communication : les prémices de l’été indien, les week-ends d’octobre et les vacances de la Toussaint. Il s’agira notamment de promouvoir les courts-séjours, les évasions depuis les territoires urbains du Nord et de l’Est, facilement reliés par l’autoroute ou les lignes de TGV.

Des atouts indéniables mis en valeur par les agences réceptives locales

La Région insiste sur le mélange des expériences qui associent patrimoine, gastronomie, détente, vagabondage autour de 1 000 km de voies navigables, 810 km de véloroutes et voies vertes ; 10 000 km de sentiers de randonnée, 1 Parc National et 1 parc Naturel Régional, 4 sites inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco et 2307 biens protégés au titre des Monuments Historiques.

La destination s’appuie aussi sur ses professionnels, agences réceptives, qui créent les produits à valeur ajoutée commercialisables notamment grâce à la plateforme Ty-Win qui ne cesse de progresser dans la distribution BtoB.



Lu 2397 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Juillet 2024 - 16:42 CANUA Island enfin ouvert au public

Mercredi 17 Juillet 2024 - 11:39 Le CDT du Doubs lance son chatbot HeyDoubs










































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias