TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






CE, voyages scolaires, jeunes, seniors... les voyages linguistiques ont la cote

une activité qui exige un code de bonne conduite



Des échanges aux écoles de langues, des stages intensifs aux séjours en immersion les formules d’apprentissages des langues sont multiples. Pour s’en convaincre, il suffisait de s’immerger dans l’espace qu’avait réservé aux séjours linguistiques le Salon Mondial du Tourisme qui vient de se dérouler à Paris.


Rédigé par le Mercredi 23 Mars 2016

En s’adressant aux enfants et aux adolescents cette activité demande un rapport de confiance avec les parents. Au fil des ans le secteur a développé ses « codes de bonne conduite ».

Pour jeunes et moins jeunes, pour collégiens, lycéens, étudiants, salariés et même seniors, en famille ou à l’hôtel, avec ou sans cours, l’offre répond à toutes les aspirations.

Au socle que formaient l’anglais – qui reste de loin la langue leader -, l’espagnol et l’allemand se sont ajoutés le russe et l’arabe, le chinois et le japonais. Quant aux activités parascolaires, des découvertes culturelles aux raids aventuriers, elles rivalisent d’originalité.

En France, qu’ils soient associatifs ou privés, les organismes spécialisés définissent 4 secteurs : séjours linguistiques jeunes, formations linguistiques adultes, séjours éducatifs et voyages scolaires éducatifs.

Certains se spécialisent sur le seul marché des enfants et des adolescents exigeant un accompagnement et un encadrement spécifiques. D’autres se diversifient.

TourMaG.com est allé à la rencontre de la b[Ligue de l'Enseignement, WEP (World Exchange Program), Cap Monde, et Go & Live (Nacel).

Label, contrat qualité, certification : des codes qui rassurent les parents

CE, voyages scolaires, jeunes, seniors... les voyages linguistiques ont la cote
Quelques pionniers - au premier rang desquels UNOSEL (1) - ont œuvré pour faire reconnaître une activité qui n’était pas toujours au niveau des attentes du public. Ils créent le label de certification : « Qualité UNOSEL » qui engage les professionnels.

UNOSEL a par ailleurs participé à l’élaboration de la norme française des séjours et stages linguistiques. Véritable code de bonne conduite délivrée par AFNOR, il a évolué en norme européenne.

La certification NF service 295 « Organisateurs de séjours et stages linguistiques » (2) s’obtient et se conserve par des contrôles réguliers réalisés par des auditeurs indépendants et qualifiés.

Un autre label le « Contrat Qualité » revient à l’Office National de Garantie des Séjours Linguistiques Educatifs (3).

Cette association qui regroupe une quarantaine d’organismes s’est engagée elle aussi dans une rigoureuse démarche qualité. Elle a par ailleurs mis en place une commission de médiation en charge du suivi de la satisfaction des participants ou des clients.

Les « Séjours Linguistiques » : issus de la Ligue de l’Enseignement

Près de 20 000 jeunes choisissent les Séjours Linguistiques de la Ligue de l'Enseignement pour leurs voyages et séjours linguistiques. MS;
Près de 20 000 jeunes choisissent les Séjours Linguistiques de la Ligue de l'Enseignement pour leurs voyages et séjours linguistiques. MS;
Créés voici près de 50 ans Les « Séjours Linguistiques » proposés par la Ligue de l’Enseignement représentent un trafic de quelque 20 000 inscrits sur un total de plus de 500 000 enfants et adolescents (4-17 ans) qu’elle accueille en centres de vacances et colonies de vacances.

Le « linguistique » est une clientèle composée de collégiens, de lycéens, d’étudiants et de jeunes adultes de 18 à 25 ans. Après une période d’essoufflement cette activité a repris des couleurs en réadaptant son offre. Et cela va de la formule simple du séjour en famille sans avoir de cours à la pratique intensive avec et chez un professeur.

L’intensif se résume par 1 élève = 1 professeur avec hébergement en Angleterre dans la famille du professeur. Il s’agit ici d’une immersion totale et de cours individuels avec un seul francophone par famille.

Outre l’anglais « Séjours Linguistiques » programme l’allemand, l’espagnol, l’italien et le chinois. Pour toutes les options les groupes des élèves sont constitués de façon cohérente en respectant les niveaux scolaires.

Pour répondre aux attentes de parents encore « frileux » l’association propose par ailleurs des formules d’immersion en France. Les jeunes participent chaque jour à des activités linguistiques assurées par des professeurs venus directement du Royaume-Uni. (A Serre-Chevalier dans les Hautes-Alpes et à l’Ile d’Oléron en Charente-Maritime).

Rappelons que, créé en 1866 le « Mouvement d’éducation populaire » avait à l’époque vocation de défendre la laïcité. Le Mouvement devenu « Ligue de l’Enseignement » avait inspiré les lois sur l’école « gratuite, obligatoire et laïque ».

Elle est aujourd’hui la première coordination associative française. Sous la marque « Vacances pour tous », elle accueille près d’un million de vacanciers de tous âges dans ses résidences locatives et villages vacances.

« Les Séjours Linguistiques » adhèrent au « Contrat Qualité ».

www.vacances-pour-tous.org

WEP : vacances-travail et tour du monde

Créée en 1988 par deux jeunes belges, Olivier Joris et Didier Destexhe WEB (World Exchange Program) est certainement l’une des organisations les plus actives dans le domaine des projets interculturels et linguistiques.

Près de 8 000 adolescents et jeunes adultes âgés de 15 à 35 ans partent chaque année avec cette organisation qui se démarque par ses types de séjours pour beaucoup basés sur le volontariat.

Le client devient ici acteur d’un projet social, d’un chantier de construction, de protection des animaux sauvages etc.

Les programmes proposent une vingtaine de langues étrangères et leur durée vont d’une semaine à une année. De l’Afrique du Sud à la Zambie WEP propose des séjours dans 62 pays et sous toutes les formes : classiques, en famille, au pair, en appartement partagé pour des cours classiques ou privés mais aussi pour des stage en entreprise ou des « vacances – travail ».

Cet opérateur propose même des tours du monde, version longue ou version courte, pour l’apprentissage de plusieurs langues à effecteur pendant les vacances d’été ou en passant par les 6 continents.

Un exemple The beast soit 5 continents, 6 pays et 7 expériences : 4 semaines aux Etats-Unis (cours d’anglais) ; 8 semaines dont 4 semaines de projets sociaux en Equateur (cours d’espagnol) ; 16 à 27 semaines en Australie (vacances – travail) ; 4 semaines en Indonésie (Bali) avec chantier de construction ; 4 semaines en Thaïlande dont 2 semaines de projets sociaux ; 4 semaines en Afrique du Sud avec un programme de protection des animaux sauvages.

A partir de 8 995 € sans billet d’avion et 14 268 € avec billet d’avion. Age minimum : 18 ans.

Après 25 ans d’existence, WEP a ses propres bureaux en France (Lyon et Paris), en Belgique (Bruxelles), en Italie (Turin et Milan), en Australie (Melbourne) et en Argentine (Rosario).

WEP adhère au « Contrat Qualité ».

www.wep.fr

Cap Monde : le TO dédié aux enfants

Créé en 1976 à l’initiative d’enseignants et d’animateurs Cap Monde se consacre exclusivement aux enfants et aux adolescents. Cet opérateur basé à Louveciennes (78) organise des séjours linguistiques en Europe et aux Etats-Unis et des séjours « Evasion » sur les 5 continents !

Son credo : « faites voyager vos enfants… en toute confiance ».

Plus de 30 000 enfants partent chaque année avec Cap Monde qui s’est spécialisé dans les séjours linguistiques (de 8 à 20 ans) au Royaume-Uni, en Irlande, à Malte, en Allemagne et Aux Etats-Unis (Floride, New York, Los Angeles).

Ces séjours sont parfois associés à des stages sportifs (golf, équitation, tennis, surf). Encadrés en anglais par des professionnels diplômés, ils sont soumis à un nombre limité d’inscrits.

Pendant l’année scolaire plus de 600 classes découvertes et plus de 150 voyages scolaires sont organisés sous la marque « Cadran Solaire ».

Pendant les vacances scolaires ce sont plus de 7000 parents qui confient leurs enfants à Cap Monde et près de 150 comités d’entreprises et services sociaux ceux leurs personnels.

Dans un cadre pédagogique sécurisant, cet opérateur programme des classes de découvertes adaptés aux enfants des écoles maternelles et primaires, des voyages scolaires éducatifs pour les collégiens et les lycéens.

Cap Monde est membre agréé de l’UNOSEL, certifié NF Service « Organisateurs de séjouirs ou stages linguistiques et adhérent du SNAV.

L’entreprise fait par ailleurs partie de la Chaîne de l’Espoir qui soutient des actions d’éducation concrètes et durables auprès d’enfants défavorisés.

www.capmonde.fr

Go & Live : la diversification

Jean Burdin président du groupe GO & Live et Pauline Le Bougeant de Nacel bien gardés au SMT. MS.
Jean Burdin président du groupe GO & Live et Pauline Le Bougeant de Nacel bien gardés au SMT. MS.
A travers ses marques, Nacel, CLC (Club Langues & Civilisations), Globe Explorer, Cap Voyages et autres Sports Elite Jeunes – on s’y perd un peu - l’offre du groupe français Go & Live s’adresse à tous, de 7 à 87 ans. Toutes ces marques ont un dénominateur commun, la formation.

Créé voici 60 ans ce groupe, toutes marques confondues, fait voyager près de 100 000 personnes par an.

Nacel est la marque dédiée aux séjours linguistiques des jeunes, du primaire à l’enseignement supérieur.

Dans une brochure de 216 pages, qu’ils soient classiques, en immersion, en summer camps, à thème, studieux, intensifs avec des objectifs, accompagnés ou non les séjours sont proposés dans toutes les formules du marché.

Chaque année, ce sont 12 000 jeunes, à partir de 8 ans que Nacel fait voyager dans une 20aine de pays avec un bonus pour la langue anglaise.

Selon une étude réalisée par Go & Live auprès de sa jeune clientèle ayant participé à un voyage linguistique entre entre 2010 et 2015, les pays anglophones concentreraient 83 % des départs.

L’Angleterre et l’Ecosse représentent 63 % des demandes suivies par les Etats-Unis (9 %) l’Irlande, Malte, le Canada et l’Australie. Nouveau chez Nacel : pour toute inscription l’e-learning en anglais, allemand ou espagnol est offert sur une période de 3 mois.

Sous la marque CLC créée en 1971, le groupe propose des séjours et formations pour tous, étudiants et adultes en formation professionnelle.

Le groupe GO & Live et ses marques sont agréées UNOSEL et s’associent à la Chaîne de l’Espoir. Nacel a la certification NF Service par AFNOR.

www.nacel.fr

www.clc.fr

(1) Le label UNOSEL. L’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistiques et de Formations en Langues est une organisation professionnelle. Créée en 1978, elle fédère des organisateurs de séjours éducatifs et linguistiques qui respectent des normes rigoureuses de qualité et de sécurité. En savoir plus : www.unosel.org

(2) NF Service – Organisateurs de séjours ou stages linguistiques ». Cette marque prouve la conformité à la norme NF EN 14804 et aux règles de certification NF 295. Elle garantit que pour tout type de séjour linguistique, l’information contenue dans le catalogue ou la brochure, l’hébergement, le volet pédagogique, l’encadrement des activités scolaires et complémentaires, le professeur, la gestion de la satisfaction sont contrôlés régulièrement par AFNOR Certification.

(3) Organisme paritaire, L’Office National de Garantie des Séjours Linguistiques Educatifs a été créé en 1997 avec le soutien de fédérations de parents d’élèves, d’associations de consommateurs agréées et des pouvoirs publics. Ses membres sélectionnés sur un ensemble précis de critères, signent une charte de Qualité intitulée le « Contrat Qualité », qu’ils se doivent de respecter. En tant qu’expert, L’Office a participé à l’élaboration de la norme européenne des séjours et stages linguistiques


Lu 3201 fois

Tags : unegroupe
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 16:30 Travelink : la liquidation du groupiste prononcée



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75






Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips