TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading






Les CE : cible de choix pour les autocaristes longue distance

Transport de groupe en autocar


Rédigé par Caroline Lelievre le Mercredi 29 Novembre 2017

La loi Macron a libéralisé le transport longue distance par autocar sur le territoire français. Un marché qui a entrainé la création de Ouibus, filiale de la SNCF, concurrencé par Flixbus et Isilines (Eurolines). Le transport de groupes leur sourit et reste une manne à fort potentiel de développement.



Depuis la libéralisation du transport longue distance, les autocaristes s'intéressent aux groupes et notamment aux CE. - DR
Depuis la libéralisation du transport longue distance, les autocaristes s'intéressent aux groupes et notamment aux CE. - DR
Pendant longtemps, le transport intérieur par autocar sur des liaisons régulières de longue distance était interdit en France.

Mais ça, c’était avant l'application de la loi Macron qui a organisé la libéralisation du secteur. Depuis, des individuels, mais aussi des groupes, dont les comités d’entreprise (CE) prennent place à l’intérieur des bus.

« Les salariés des CE commencent à voyager différemment, surtout les plus grands CE basés en majorité sur Paris Ile de France qui représentent une masse salariale très importante.

Ils sont demandeurs de prestations touristiques, de voyages et de "bons plans" surtout chez les jeunes salariés qui veulent voyager au meilleur prix en toute liberté, en famille, entre collègues ou amis. Il faut savoir proposer la bonne offre au bon moment »
, explique Jean-Philippe Le Comte, Directeur d'Isilines  Voyages.

« Nous estimons que le marché de l’occasionnel est au moins aussi important que celui des lignes régulières, mais il est très fragmenté avec quantité de petits opérateurs locaux, très souvent « offline » et sans couverture nationale, là où le service de lignes régulières couvre 75% du territoire national », complète Simon Sappey, directeur marketing de FlixBus France.

Un maillage territorial

Paris-Rennes, Nantes/Bordeaux... Les liaisons se sont multipliées. Pour exemple, Ouibus propose 4000 liaisons sur ses lignes régulières. Autant de choix pour les comités d'entreprises (CE).

« Nous nous différencions à la fois par la taille et la diversité de notre réseau (plus de 160 destinations en France et en Europe, liaisons entre grandes villes, lignes saisonnières, navettes aéroport, etc) », explique-t-on chez Ouibus.

Isilines a choisi de répartir ses agences sur toute la France, pour offrir aux CE des offres "clé en main" de voyages en autocars en France et en Europe.

FlixBus a créé un réseau de partenaires dans toute l’Europe.
FlixBus a créé un réseau de partenaires dans toute l’Europe.
Le transport des CE est un marché à fort potentiel pour les géants des transports en autocar longue distance. « Avec plus de 30 000 entités, le marché des CE est très attractif», déclare Simon Sappey.

« C’est un marché fort qu’Isilines souhaite développer notamment par le biais de la billetterie en ligne et l’offre GIR. Les entreprises ont également d'autres besoin auxquels isilines peut répondre comme le transport de personnel, séminaire, Incentive, etc... mais aussi les évènements annuels (fête de fin d'année, d'entreprise …) », détaille Jean-Philippe Le Comte, directeur d'Isilines Voyages.

« Le marché du groupe, dont font partie les CE, représente une petite part du volume de voyageurs OUIBUS, mais est en croissance constante : il a doublé depuis l’an dernier, et devrait continuer d’augmenter fortement en 2018 », avance-t-on chez Ouibus.

Un marché à la fois exigeant et concurrentiel

La nouvelle plateforme Isilines dédiée au voyage de groupe. - DR
La nouvelle plateforme Isilines dédiée au voyage de groupe. - DR
Pour séduire les CE, les compagnies d'autocars n'ont d'autre choix que de s'adapter. A partir de décembre, des devis en-ligne seront accessibles pour les CE sur le site de la compagnie Isilines.

Pour toucher cette cible, Flixbus a lancé FlixBus Location il y a environ 18 mois. « Un produit parfaitement calibré et adapté pour répondre à chaque demande : un réseau de partenaires dans toute l’Europe, une simplicité d’utilisation, un service de devis instantané sans collecte d’informations (type envoi d’adresse mail) que nous sommes le seul à proposer.

Bref, un service sur-mesure disponible en sept langues, dont le chinois et l’anglais, et susceptible de se déplacer dans 18 pays européens »,
expose le directeur marketing de Flixbus.

Cette année, le nombre de réservations a été multiplié par quatre par rapport à 2016. L'entreprise bénéficie également d'un relai puissant pour répondre aux sollicitations, avec plus de 3 500 partenaires de distribution physique : agences de voyage, gares routières et offices de tourisme.

En direct ou via des agences, nos trois géants du transport de groupe en autocar ont créé des services dédiés. « Isilines procède de trois manières différentes : en direct, pour la gestion de transport avec une logistique complexe, nécessitant des compétences opérationnelles avec un seul interlocuteur dédié aux CE.

La billetterie en ligne avec un accès "code spécial CE", via les TO & Partenaires, enfin, les distributeurs, revendeurs et partenaires sont incontournables et peuvent intégrer nos offres dans leurs  packages ou en optionnel »,
explique le directeur d'Isilines Voyages.

Isilines a également un Tour Operateur en ligne (Otas) et "une nouvelle plateforme qui s'adresse également aux CE qui peuvent obtenir rapidement un devis ou prendre contact avec un de ses agents », précise le directeur d'Isilines Voyages.

Des démarches qui se sont donc simplifier pour les CE. « Il faut avoir en tête qu’avant FlixBus Location, louer un autocar pour un groupe de voyageur comme un CE était, de fait, un vrai parcours du combattant : obtenir un devis nécessitait plus de 48h, les tarifs variaient fortement en fonction de l’opérateur contacté et la disponibilité des autocars dans certaines régions était aléatoire », cadre Simon Sappey, directeur marketing de FlixBus France.

Aujourd'hui, ce dernier souhaite «  continuer à « rationaliser » ce marché tant en termes de tarif et de disponibilité, et optimiser les opérations de nos partenaires autocaristes grâce à 3 leviers : simplicité d’organisation, tarifs avantageux, disponibilité illimitée. »

Chez Ouibus une personne de l'équipe commerciale est entièrement dédiée à la gestion des voyages de groupe. Une réservation facilitée sur le portail groupe.

Lu 1334 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 6 Décembre 2017 - 10:15 Eluceo débarquera à Lyon en 2018


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92








Dernière heure










 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com