Nos bureaux sont fermés du 05/08 au 18/08. La newsletter quotidienne reprendra le 26/08/2019. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Canicule : les opérateurs de transport se mobilisent

SNCF, RATP, autoroutes...



Météo France a annoncé un nouvel épisode de canicule cette semaine. De fortes chaleurs sont notamment attendues à partir de mardi 23 juillet sur une très large partie du territoire. A l'appel du ministère de la Transition écologique et solidaire, l’ensemble des opérateurs de transport sont donc mobilisés pour faire face à la situation, assurer le meilleur service possible et l’assistance aux voyageurs.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 22 Juillet 2019

La SNCF a activé son plan « fortes chaleurs ». Des distributions de bouteilles d’eau sont ainsi d’ores et déjà en cours dans les zones les plus touchées. (Ici, archive du plan canicule à la Gare du Nord) © Maxime Huriez
La SNCF a activé son plan « fortes chaleurs ». Des distributions de bouteilles d’eau sont ainsi d’ores et déjà en cours dans les zones les plus touchées. (Ici, archive du plan canicule à la Gare du Nord) © Maxime Huriez
Alors qu'un nouvel épisode caniculaire traverse la France depuis ce lundi 22 juillet 2019, Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a appelé "l’ensemble des opérateurs de transport à la plus grande vigilance et mobilisation, en lien avec les collectivités locales qui sont autorités organisatrices des transports", selon un communiqué.

Ainsi, la SNCF a activé son plan « fortes chaleurs ». "Par mesure de précaution, la SNCF pourrait donc être amenée à réduire par endroits la vitesse de ses trains afin de préserver le matériel, l’infrastructure et les plans de transports prévus", peut-on lire dans le communiqué.

De même, une attention particulière est apportée à la prise en charge des voyageurs, avec la diffusion sur tous les canaux de messages de vigilance et le renforcement de l’avitaillement des gares en eau. Des distributions de bouteilles d’eau sont ainsi d’ores et déjà en cours dans les zones les plus touchées, par exemple à Bordeaux et Toulouse.

Des mesures similaires sont également prises par la RATP.

Des mesures de prévention sur les routes

Quant au réseau routier, les services de l’État sont mobilisés pour s’assurer de la sécurité des automobilistes.

Des messages de sensibilisation aux bons comportements sont relayés sur les panneaux à messages variables ainsi que dans les communications de Bison Futé.

Les sociétés concessionnaires d’autoroutes ont été appelées à distribuer des bouteilles d’eau en cas de congestion aux péages pendant les heures les plus chaudes, à renforcer la quantité d’eau disponible sur les aires de service, et doter les patrouilleurs et agents en intervention de bouteilles d’eau pour pouvoir les distribuer aux véhicules en panne.

Enfin, en cas d’épisodes de pollution de l’air en Ile-de-France, des mesures de circulation différenciée seront appliquées systématiquement et sans délai en cas de risque de pollution.

La ministre a par ailleurs demandé aux préfets qu’une telle automaticité soit mise en œuvre dans l’ensemble des grandes agglomérations françaises confrontées au risque de pollution, en lien avec les élus locaux concernés.

Lu 1134 fois

Notez



1.Posté par trancilien le 23/07/2019 09:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de quelle branche SNCF s’agit il ?

réseau ile de France ou un autre ?

non parce que sur l'ile de France on frôle la non assistance a personnes en danger ... faites juste le compte de malaises voyageurs ..( a cause de la chaleur, et de la surpopulation dans les RER a cause des suppressions sauvages) .

2.Posté par lionel le 23/07/2019 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En PACA il serait bien aussi que les TER disposent d'un service de boissons. En effet pour aller de Marseille à Nice, il faut 2h30 en TER et aucun service de boissons n'est disponible. C'est inimaginable. Il pourarit exister comme dans les autres pays un wagon restaurant, un passage de chariots avec boissons dans le train, ou un automate à boissons....

Mais rien de tout cela et aucune possibilité pendant 2h30 de boire ......Et aucune amélioration apportée avec la canicule, si ce n'est un message ....Mais impossible de s'arreter sur le trajet pour acheter des boissons dans une gare, car pas assez de temps aussi...

Bref des TER comme on voudrait qu'il n'en existe plus...sans aucune boisson, et en plus sans amélioration pour les années futures avec toujours plus de canicule...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips