TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Classification : onze 5 étoiles dans le firmament de l'hôtellerie française

Hervé Novelli a fait le point sur la réforme



A ce jour, la 5ème étoile a été attribuée à onze établissements et près d’une vingtaine ont déposé une demande. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français (littoral, montagne, capitales régionales et Paris).


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 12 Juin 2009

Hervé Novelli, secrétaire d’Etat du Tourisme et des Services s’est rendu ce jeudi à l’hôtel Royal d’Evian pour présenter la réforme de la classification hôtelière et faire un bilan des premières attributions de la cinquième étoile.

Inscrite dans la loi de développement et de modernisation des services touristiques qui sera débattue en première lecture à l’Assemblée Nationale à partir du 16 juin, la réforme de la procédure de classement doit contribuer à la rénovation de l’offre touristique pour permettre à la France d’être à la hauteur de sa réputation d’excellence.

La nouvelle grille de classification, publiée au Journal Officiel du 1er janvier 2009, redéfinit et crée de nouveaux critères correspondant aux attentes actuelles des clients en matière de confort, d’hygiène.

Elle permet en outre d’introduire des exigences de services, d’accessibilité, de développement durable et d’accès aux nouvelles technologies.

Ce nouveau référentiel définissant le classement des hôtels de 1 à 5 étoiles sera applicable pour les catégories 1 à 4 étoiles dès le vote de la loi tourisme. Sans attendre, il est applicable pour la 5ème étoile selon l’ancienne procédure d’attribution.

Attirer une nouvelle clientèle haut de gamme

Le choix a été fait de procéder ainsi pour répondre au manque de lisibilité handicapant l’hôtellerie haut de gamme dans son développement à l’international à l’heure où les leviers de croissance de l’économie du tourisme sont notamment à rechercher à l’étranger.

Attendue depuis plusieurs années par les professionnels, la création et la mise en place de la cinquième étoile est essentielle pour permettre aux hôtels français d’attirer une nouvelle clientèle haut de gamme, disposant d’un pouvoir d’achat important et provenant pour une grand part de l’étranger.

La création de cette nouvelle catégorie permettra également d’aligner la France sur ses principaux concurrents qui disposaient déjà d’une cinquième étoile.

A ce jour, la 5ème étoile a été attribuée à onze établissements et près d’une vingtaine ont déposé une demande. Ils sont répartis sur l’ensemble du territoire français (littoral, montagne, capitales régionales et Paris).

Hôtellerie de luxe traditionnelle, boutique hôtel, ou grand hôtel international, les premiers établissements distingués montrent la variété des positionnements et la prise en compte des différentes typologies de clientèles dans l’élaboration de la nouvelle grille de classement.

Cette première vague d’attribution montre que le processus d’attribution des étoiles selon la nouvelle grille est désormais opérationnel et que la nouvelle classification devient un argument commercial recherché et un élément d’attractivité pour les hôtels.

Séverine Pétilaire-Bellet : une femme à la tête d'un 5 étoiles

Classification : onze 5 étoiles dans le firmament de l'hôtellerie française
« Je suis très fière que l’Hôtel de Charme Les Airelles fasse partie des premiers « 5 étoiles » français. Il s’agit d’une belle reconnaissance du secteur hôtelier, aussi bien pour le professionnalisme de mes équipes, qui ont tout au long de ces années contribué à ce succès, que pour l’établissement en lui-même qui est superbe et mythique », déclare Séverine Pétilaire-Bellet, DG de l’Hôtel de Charme Les Airelles à Courchevel.

Elle dirige l’établissement depuis septembre 2002 et est l’une des rares femmes françaises à occuper un tel poste. Titulaire d’une Maîtrise de Management et Marketing des Hôtels et des Hébergements de loisirs, son parcours compte de grandes enseignes hôtelières telles qu’Hilton, Le Méridien ou encore Le Martinez…

Aujourd’hui, elle est Directeur Général d’un groupe de quatre hôtels : Hôtel Les Airelles***** (Courchevel), Hôtel de la Loze**** (Courchevel), Hôtel AlpenRuitor**** (Méribel-Mottaret) et Hôtel Pan Deï Palais**** (Saint-Tropez).

Après un programme de rénovation de 35 millions d’euros, qui prendra fin en décembre 2009, ce magnifique chalet de conte de fées est honoré de cette nouvelle distinction, qui vient renforcer son image très Luxe, surtout auprès de la clientèle internationale.

Les premiers hôtels estampillés 5 étoiles

- Le Burdigala à Bordeaux
- L’Annapurna
- Les Airelles
- Le Cheval Blanc
- Le Kilimandjaro
- Le Lana
- Le Mélezin à Courchevel
- l’Hôtel Le Royal à Evian
- Le Fouquet’s
- l’Hyatt Regency Paris Madeleine
- Le Square à Paris

Lu 6246 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips