TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Le groupe hôtelier Touriste se lance dans le camping

Il est accompagné dans son développement par les fonds 123 IM


Depuis plus de deux ans, 123 Investment Managers ont financé le développement du Groupe Touriste lors de 4 opérations d’acquisition hôtelière. La 5e en date porte sur le rachat d’un camping en Bretagne qui illustre la stratégie de diversification du groupe et le succès de l’hôtellerie de plein-air auprès des opérateurs hôteliers.


Rédigé par le Jeudi 27 Avril 2023

Le site breton du Camping du Port de Landrellec, Finistère (©Camping du Port)
Le site breton du Camping du Port de Landrellec, Finistère (©Camping du Port)
Pour mémoire, entre fin 2021 et début 2022, ce sont trois opérations hôtelières consécutives pour près de 5 M€ qui ont permis de poser les premières pierres du partenariat entre 123 IM et le Groupe Touriste fondé par Adrien Gloaguen en 2008.

Il revendique de ne pas grandir trop vite et de ne viser que des "petits" établissements : "En un contrepied à certaines injonctions contemporaines, Touriste assume, de son nom, ce qu’il est.

Un petit groupe hôtelier qui n’a pas pour autre ambition que d’accueillir des voyageurs, des touristes, dans le meilleur cadre qui soit, pour leur offrir la meilleure expérience possible, au prix le plus juste
", précise un communiqué du Groupe.

Deux nouvelles opérations engagées début 2023 pour un investissement de plus de 2 M€ confirment le partenariat, avec un nouvel hôtel parisien et une première diversification avec l’acquisition d’un premier camping en Bretagne.

Lire aussi : Tourisme en France : la tendance se porte toujours bien


Trois hôtels ont rejoint le portefeuille l'an passé

L'Hôtel Val Girard (15e Paris) ouvert depuis mars dernier (©Groupe Touriste)
L'Hôtel Val Girard (15e Paris) ouvert depuis mars dernier (©Groupe Touriste)
Le périmètre du Groupe Touriste s’est d’abord élargi avec la reprise de l’Hôtel d’Angleterre rebaptisé Hôtel de la Boétie, rue de la Boétie dans le 8e arrondissement de Paris.

D'une capacité de 40 chambres, l'établissement est destiné à être repositionné en un boutique hôtel 4 étoiles grâce à un vaste programme de rénovation sous la houlette de la décoratrice d’intérieur Beata Heuman. L'hôtel devrait ouvrir ses portes courant juin 2023.

Dans le même mouvement, l’Hôtel Val Girard a rejoint le portefeuille sous le nom d’Hôtel Beauregard avec ses 38 chambres rue Pétel dans le 15e.

Il a profité aussi d’une remise à neuf par le cabinet d'architecte d'intérieur Chloé Nègre pour en faire un boutique hôtel 4 étoiles destiné à une clientèle urbaine, moderne et internationale. Il est opérationnel depuis mars dernier.

Ensuite, l’Hôtel Garden Opéra renommé Hôtel du Château d'Eau a ajouté ses 32 chambres, rue de Château d'Eau dans le 10e, entre la Gare de l'Est et les Grands Boulevards.

Le projet consiste à réaliser d'importants travaux de repositionnement afin d'augmenter la capacité de l'hôtel à 35 chambres et de rénover l'ensemble de l'établissement. Le cabinet Necchi Architecture a été choisi pour repenser l’aménagement et la décoration, pour une ouverture prévue en juillet 2023.

Les nouvelles acquisitions de 2023 marquent une nouvelle ambition

L'hôtel Arc de Triomphe (27 chambres) bénéficie d'une localisation privilégiée pour les touristes qui souhaitent découvrir la capitale - DR : Touriste
L'hôtel Arc de Triomphe (27 chambres) bénéficie d'une localisation privilégiée pour les touristes qui souhaitent découvrir la capitale - DR : Touriste
Les performances parisiennes du Groupe l’ont incité à poursuivre le développement avec l'acquisition de l'hôtel Arc de Triomphe, 9e hôtel du Groupe.

Cet établissement de 27 chambres, situé dans le 17e à proximité immédiate de l'Arc de Triomphe, bénéficie d'une localisation privilégiée pour les touristes qui souhaitent découvrir la capitale. Une légère rénovation et une nouvelle décoration le mettront au niveau de l’offre actuelle du groupe.

Le directeur général Adrien Gloaguen souhaite aujourd’hui explorer d’autres possibilités en capitalisant sur les bons résultats et la bonne rentabilité de l’hôtellerie de plein-air, un marché dynamique, en phase avec les nouvelles attentes des voyageurs.

Une première opération vient de se concrétiser grâce à l’acquisition du Camping du Port Landrellec, d’une capacité de 96 emplacements sur près de 4 hectares, situé à Pleumeur-Bodou dans les Côtes-d'Armor et classé 4*.

Avec le soutien des fonds 123 IM, l’ambition du Groupe Touriste est de valoriser une situation idéale en front de mer, avec accès privé à la plage, en augmentant la capacité en mobil-homes, rafraichissant les parties communes et en offrant des services supplémentaires aux clients, dignes de prestations hôtelières.

Lire aussi : Nicolas Dayot : "Il faut stopper la disparition des campings français"

Le Groupe Touriste ne compte pas en rester là

"Nous sommes fiers d’avoir pu participer au développement d’un acteur incontournable de l’hôtellerie parisienne à travers 5 opérations successives", explique Pierre Dupuy Chaignaud, membre du Directoire, responsable du secteur Tourisme chez 123 Investment Managers, dans un communiqué.

"Le Groupe Touriste est ravi d’avoir pu ajouter ces différents actifs à son portefeuille, qui correspondent parfaitement à l’ADN de notre Groupe, justifie Adrien Gloaguen.

Nous avons pu compter sur 123 Investment Managers pour accompagner notre développement lors de ces deux dernières années, et sommes très heureux de bénéficier de leur accompagnement pour notre première acquisition dans le secteur de l’Hôtellerie de Plein Air".

Pour mieux connaître toutes les Nouveautés et Projets Touristiques qui se concrétisent dans les années à venir, commandez en ligne le Guide Partez en France

Lu 1867 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias