TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Club Med : l'activité en recul au 3ème trimestre 2014

Baisse des réservations sur l'Europe et l'Afrique



Le volume d'activité et le chiffre d’affaires du 3ème trimestre 2014 sont en baisse pour le Club Med, qui annonce tout de même enregistrer des réservations "encourageantes" pour l'hiver 2015.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 8 Septembre 2014

Le 3ème trimestre 2014 (1er mai - 31 juillet) aura été moins brillant pour le Club Med que l'année précédente, avec une baisse de -4% du chiffre d'affaires, à 302 M€, et de -4,9% du volume d’activité Villages, à 321 M€.

Une baisse impactée "principalement par les effets de la morosité économique, notamment sur les marchés français et belge", précise le Club Med dans un communiqué.

Le voyagiste a réduit sa capacité d'accueil de -4,6% au niveau mondial sur cette période.

En Europe et en Afrique notamment, la réduction de capacité atteint -10,9% avec la sortie définitive des villages 3 Tridents d’El Gouna (Egypte) et d’Hammamet (Tunisie), mais aussi la fermeture temporaire du village managé de Sinaï Bay (Egypte) et la non réouverture du village de Belek (Turquie).

En revanche, en Asie, la capacité est en croissance de près de 17% avec l’ouverture à pleine capacité du village de Guilin en Chine.

Le segment du haut de gamme séduit toujours plus avec une hausse de 2 points du nombre de clients pour les villages 4 et 5 Tridents. Ils représentent 69,1% du nombre total de clients au 3ème trimestre 2014.

Renforcer le positionnement haut de gamme pour 2015

Le Groupe poursuit donc son objectif stratégique d’avoir les 3/4 des villages en 4 et 5 Tridents à fin 2015.

Pour cela, il a stoppé l'activité du village saisonnier 3 Tridents de Val Thorens (France) le 18 juillet dernier et fermé définitivement, le 31 août 2014, le village de Pompadour, dernier 2 Tridents, exploité en contrat de location.

Ces sorties s’inscrivent dans le prolongement de la cession en 2013 du village 3 Tridents de Dieulefit, qui avait cessé d’être exploité en 2004.

De l'autre côté, le Club Med a ouvert le 20 juin 2014, l’espace 5 Tridents de Dong’ao Island, 1er village balnéaire chinois, situé sur une île au large de Hong-Kong et de Macao. Cet espace sera complété en 2015 par un village 4 tridents de 267 chambres dont 33 suites.

Par ailleurs, le 22 juillet 2014, les travaux de gros oeuvre du village 4 Tridents de Val Thorens Sensations ont pris fin.

D’une capacité de près de 800 lits, le village ouvrira ses portes le 14 décembre prochain.

Deux autres villages 4 Tridents ont été rénovés, l'un à Bali (Indonésie) et l'autre à Cancun (Mexique).

Enfin, durant le 3ème trimestre 2014, le Club Med a annoncé l’ouverture, le 31 janvier 2015, de 52 Villas à Finolhu, sur une île privative à quelques minutes du village de Kani, aux Maldives.

Les ventes estivales en baisse

Avec la publication de ses résultats, le Club Med ajoute l'état des réservations cumulées au 30 août 2014. Celles-ci sont en baisse de -5,4% par rapport à l’été 2013, avec une capacité ajustée à -5,8%.

Sur la zone Amériques, les réservations sont à date en croissance de +3,6%, tirées par les bonnes performances du Canada.

Les réservations en Asie sont en progression sur les dernières semaines tout en continuant à être pénalisées par la désaffection de la clientèle chinoise vers la Malaisie, et par la baisse des réservations sur le village de Phuket compte tenu du contexte politique en Thaïlande.

Sur la zone Europe-Afrique, les réservations cumulées à date sont en repli de -7,6% sur la saison, subissant les effets des fermetures des villages de Belek (Turquie), El Gouna (Egypte) et Hammamet (Tunisie) et de la fermeture temporaire du village de Sinaï Bay (Egypte).

Sur les 8 dernières semaines, les prises de commandes reculent de -10,7%, impactées principalement par la baisse de -14,9% des réservations en Europe-Afrique.

En ce qui concerne les réservations à date pour l’hiver 2015, elles sont "encourageantes", "ayant bénéficié d’une politique active d’early booking dans l’ensemble des zones géographiques. A la même date l’an dernier, plus d’un tiers des réservations de la saison hiver avaient été enregistrées".

Lu 2807 fois

Tags : club med
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:52 Été 2019 : TUI base un 2e avion au départ de Lille



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips