TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Concurrence : la commission européenne ouvre une enquête sur Amadeus et Sabre

communiqué de la commission européenne



La Commission européenne a ouvert une procédure formelle d'examen concernant Amadeus et Sabre et qui se concentre sur d'éventuelles restrictions de concurrence sur le marché des services de distribution des billets d'avion.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 26 Novembre 2018

La direction générale de la concurrence va ainsi examiner les clauses contractuelles qui lient d'une part les GDS aux compagnies aériennes et d'autre part qui lient les GDS aux agences de voyages - Photo Depositphotos.com lightsource
La direction générale de la concurrence va ainsi examiner les clauses contractuelles qui lient d'une part les GDS aux compagnies aériennes et d'autre part qui lient les GDS aux agences de voyages - Photo Depositphotos.com lightsource
La commission européenne se penche sur les relations entre les compagnies aériennes, les GDS Amadeus et Sabre et les agences de voyages.

Elle a annoncé vendredi 23 novembre 2018 avoir ouvert une "procédure formelle d'examen afin de déterminer si les accords conclus entre les fournisseurs de systèmes de réservation Amadeus et Sabre, d'une part, et des compagnies aériennes et des agents de voyages, d'autre part, sont susceptibles de restreindre la concurrence en violation des règles de concurrence de l'UE."

La direction générale de la concurrence va ainsi examiner les clauses contractuelles qui lient d'une part les GDS aux compagnies aériennes et d'autre part qui lient les GDS aux agences de voyages.

La commission souhaite vérifier s'il n'y a pas d'abus de position dominante de la part d'Amadeus et de Sabre qui "pourrait restreindre la capacité" des compagnies aériennes et agents de voyages" à recourir à d'autres fournisseurs de services de distribution de billets.

Cela pourrait rendre plus difficile l'entrée sur le marché de fournisseurs de nouveaux services de distribution de billets et faire monter les coûts de distribution pour les compagnies aériennes, lesquels coûts sont répercutés in fine sur les prix des billets payés par les consommateurs."

Quid des clauses contractuelles ?

Un porte-parole de la commission souligne qu'il n'y a pas de plaignant formel. "Les accords visés par l'enquête sont susceptibles d'enfreindre les règles de concurrence de l'UE interdisant les accords entre entreprises qui empêchent, restreignent ou faussent le jeu de la concurrence au sein du marché unique de l'UE" ajoute le communiqué de presse.

Pour Michel de Blust, secrétaire général de l'ECTAA : "l'enjeu est l'accès non discriminant aux tarifs".

Pour lui "ce n'est pas innocent" que cette enquête tombe maintenant alors que la commission prépare la révision du code de conduite des GDS et du règlement des services aériens (1008-2008).

Dans un communiqué de presse Amadeus a annoncé qu'elle prend note de l'annonce faite par la Commission Européenne. Le GDS ajoute que "le processus confirmera que les pratiques commerciales d’Amadeus sont pleinement conformes aux exigences légales et réglementaires".

Il précise également que "la distribution aérienne est affectée par de nombreux facteurs interdépendants, notamment le comportement commercial des compagnies aériennes et des groupes de compagnies aériennes."

Lu 987 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips