TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Coronavirus : quelles sont les mesures supplémentaires décidées par les préfets à Marseille et Bordeaux ?

Le préfet des Bouches-du-Rhône annonce l'annulation des manifestations de "grande ampleur"



Vendredi dernier, le Premier ministre Jean Castex avait fait appel à la responsabilité des Français, pour contenir l'épidémie, mais aussi à celle des Préfets. Ces derniers notamment dans les deux territoires les plus touchés à savoir la Gironde et les Bouches-du-Rhône, étaient attendus. Le verdict est tombé et les conséquences sur la vie des habitants de Marseille et Bordeaux se feront ressentir rapidement.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 14 Septembre 2020

Depuis le déconfinement, l'épidémie n'a jamais cessé de circuler, pire même l'été a été un vecteur de propagation.

Les fêtes, le sentiment de libération et l'envie de profiter l'a emporté sur la raison, malheureusement la covid-19 a repris sa marche en avant.

Face à une épidémie qui progresse de façon exponentielle, les Préfets ont été sommés par le chef du gouvernement de prendre des décisions pour endiguer la flambée de coronavirus en France.

D'autant que la saturation dans les hôpitaux marseillais serait proche.

"129 lits occupés sur 155 dédiés à la prise en charge des patients Covid et 31 lits utilisés en réanimation sur 35, nous ne sommes pas loin de la saturation," alerte Jean-Olivier Arnaud, directeur de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM).

Dans ces conditions, les décisions prises ont été assez radicales.

A Marseille : port du masque, foire de Marseille annulée, rassemblements de plus de 10 personnes interdits...

Le préfet des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand a indiqué que le port du masque serait obligatoire de six heures à deux heures dans 27 communes du département, où le taux d'incidence est supérieur à 100 pour 100 000 habitants.

Si à Marseille la protection est obligatoire depuis de nombreuses semaines, cela n'a pas empêché le virus de circuler et les départs des nombreux touristes n'a rien changé à la situation.

Ainsi, les événements de "grande ampleur", dont la Foire internationale de Marseille et les Journées du Patrimoine seront annulés.

Cette mesure sur les annulations des événements prend date à partir du 1er octobre 2020.

De plus, les rassemblements de plus de 10 personnes interdits sur les plages, dans les jardins publics et une fermeture de ces espaces à partir de 20 h n'est pas exclue.

Les événements privés de plus de 10 personnes sont amenés à être différés, quand les sorties scolaires sont suspendues en primaire et secondaire.

Concernant les événements sportifs et culturelle, la jauge habituelle ne devra pas dépasser plus de 1 000 personnes.

"Les bars, restaurants et cafés demeureront fermés de 0h30 à 6h du matin, de même la consommation debout n'est pas autorisée et seront interdites les consommations partagées," précise le Préfet.

La vente d'alcool à emporter et sa consommation seront interdites après 20h.

Pour assurer que ces mesures seront appliquées, les contrôles devraient être plus nombreux et fréquents.

A Bordeaux :

Un peu plus à l'ouest, du côté de Bordeaux, le Préfet de la Gironde a délivré ses mesures pour lutter contre la propagation de l'épidémie.

Les mesures prises sont sensiblement les mêmes que celles annoncées par le Préfet Christophe Mirmand à Marseille.

Ainsi, la jauge pour les événements sportifs et culturels (type concert, exposition...) sera abaissée de 5 000 à 1 000 personnes.

La préfète de la Gironde Fabienne Buccio a demandé "solennellement à chaque habitant de la métropole de limiter les rassemblements familiaux et festifs à dix personnes maximum.

Il ne s’agit pas de ne plus se marier, mais de reporter les grandes fêtes liées aux mariages.
"

Le port du masque sera généralisé, en étant étendu dans un périmètre de 50 mètres autour des établissements culturels et sportifs.

De plus les verbalisations pour non port du masque seront plus nombreuses, puisque le gouvernement a décidé de détacher des forces mobiles à Bordeaux.

Les rassemblements de plus de dix personnes dans les parcs, jardins, plages et quais de Bordeaux sont désormais interdits, ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique.

La consommation debout, dans les bars et les restaurants, est désormais interdite, ainsi que la diffusion de musique dans l’espace public par ces établissements.

Lu 1862 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


FORMEZ-VOUS















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel