TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Costa Croisières : j'ai testé pour vous le nouveau Costa Diadema

Près de 90 nationalités différentes se côtoient à bord


le Dimanche 9 Novembre 2014

Costa Croisières vient d'inaugurer son nouveau géant des mers : le Costa Diadema. Un navire qui reprend tous les ingrédients de la réussite du groupe Costa sur le marché français. TourMaG.com était à bord et l'a testé pour vous.



Le salon Teodora l'un des nombreux espaces de détente du nouveau Diadema du groupe Costa Croisières. DR
Le salon Teodora l'un des nombreux espaces de détente du nouveau Diadema du groupe Costa Croisières. DR
Le titre de cet article n'est pas tout à fait exact.

En effet, 48 heures, n'ont pas été suffisantes pour tester absolument tous les services offerts par le Costa Diadema, le plus gros navire à voguer aujourd'hui dans les eaux européennes.

(Lire notre article sur l'inauguration )

Et pour cause, avec ses 19 ponts, ses 306 mètres de longs et ses 4 947 passagers (maximum), le bateau multiplie les lieux et les activités pour distraire ses clients.

Commençons d'abord par ce qui préoccupe le plus les Français : les restaurants.

Ils sont au nombre de sept, dont trois en suppléments, comme la pizzeria. Ce qui est bien dommage pour une compagnie qui revendique son identité italienne.

Mais qu'importe, car le choix est vaste et la nourriture, préparée par 240 personnes en cuisine, est d'excellente qualité.

Le Florentino, l'un des gastro, propose une carte de spécialités italiennes bien cuisinées et délicatement présentées.

Pour manger plus rapidement, direction le buffet du Corona Blu, également très bon.

A noter que tout est produit sur le bateau : des pâtisseries en passant par le pain.

Le Diadema compte également 11 bars, dont une oenothèque proposant 50 vins italiens, un bar à bières, ainsi qu'un glacier.

Des espaces extérieurs plus vastes et plus nombreux

Le théâtre Emerald où les artistes se produisent tous les soirs pour divertir les passagers. DR
Le théâtre Emerald où les artistes se produisent tous les soirs pour divertir les passagers. DR
Pour digérer après le repas, rien de tel qu'une balade extérieure.

Le pont numéro 5 est d'ailleurs bordé par une promenade de 500 mètres de longueur.

L'architecte a conçu le bateau avec plus d' espaces au grand air, pour profiter au maximum des effluves marines.

Il a notamment gagné de la place en installant les chaloupes de secours sous un pont, afin qu'elles n'empiètent plus sur les promenades. Situées plus proches de l'eau, elle peuvent donc être utilisées plus rapidement.

Car chez Costa, on ne plaisante pas avec la sécurité. Mieux vaut d'ailleurs ne pas trop aborder le sujet du Concordia, afin d'éviter de raviver une blessure encore bien vive chez les employés.

Tous les passagers doivent donc se plier sans rechigner à l'exercice de sécurité. Les tire-aux-flanc sont gentiment rappelés à l'ordre par une lettre dans leur cabine, glissée discrètement par le personnel de bord.

Le personnel justement est vraiment adorable.

Près de 90 nationalités différentes se côtoient à bord, dont une grande partie de Philippins.

"Nous avons crée une école hôtelière aux Philippines. Les élèves sont assurés d'avoir un emploi à la sortie" explique Patrick Pourbaix, le directeur général adjoint.

Coté salaires, tout le monde est soumis à la même réglementation, celle du droit du travail maritime. La majorité sont en CDD. Mais difficile d'en savoir plus, si ce n'est que le personnel non-européen est payé en dollars, tandis que les autres ont une paie en euros.

Un Spa de plus de 6 000 m2

L'une des 64 suites du Costa Diadema. DR
L'une des 64 suites du Costa Diadema. DR
Mais revenons aux activités : direction le pont extérieur pour une séance de farniente sur les chaises longues au bord de l'une des deux piscines.

Pour en profiter au maximum, les enfants peuvent être confiés aux soins des animateurs du Squok Club (gratuit). Il accueille tout au long de l'année les jeunes de 3 à 18 ans.

Les plus petits s'amusent dans un château fort et un galion reproduits sur le pont supérieur. Les plus âgés peuvent jouer aux jeux vidéos et aux simulations de tir laser.

Pendant ce temps, les parents se détendent au Spa Samsara, le plus vaste de la flotte de Costa (6200 m2).

Ceux qui n'ont pas réservé l'une des 130 cabines et 11 suites intégrées au sein de l'espace bien-être devront s'acquitter de 35 euros par jour afin d'utiliser les installations : hammam, sauna ou encore piscine de thalassothérapie.

Quant aux soins, comptez 129€ pour un massage indien de 50 minutes.

40% des passagers partent en excursions

D'autres passagers préfèrent débarquer et visiter les différents ports d'escales. Costa a également tout prévu grâce à une liste d'excursions déposée dans la chambre dès son arrivée.

La plupart coûtent une trentaine d'euros, mais certaines peuvent grimper à plus de 100 euros, comme la visite de Maranello, la ville où sont produites les Ferrari.

Tous ces suppléments font grimper le panier moyen des clients d'environ 30%. Une hausse tirée notamment par les excursions, achetées par plus de 40% des passagers.

Après une journée de balade ou de farniente au Spa, pas question d'aller se coucher. Le Costa Diadema programme plusieurs performances musicales, dont trois spectacles conçus spécialement pour le navire, présentés au théâtre Emerald.

Mais attention, certains soirs, mieux vaut ne pas oublier sa tenue de gala : nœud-papillon pour les messieurs et paillettes pour les dames.

Car ici la croisière s'amuse. "Certaines passagères en profitent même pour reporter leur robe de mariée" m'indique en souriant une habituée, elle-même vêtue d'une élégante longue robe noire brodée de strass.

Des habitudes vestimentaires qui ne dépareillent pas dans le décor du navire : beaucoup de marbre, beaucoup de miroirs et beaucoup d'ampoules colorées.

"Le symbole du raffinement et de l'élégance à l'italienne" proclame le communiqué de presse. Nous laisserons aux futurs passagers le soin de juger.

Lu 38681 fois

Notez


1.Posté par JM le 10/11/2014 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
nous venons de rentrer de la croisière inaugurale Trieste-Marseille et effectivement c'est un très beau bateau ! même au bout de 9 jours a bord je pense que nous n avons pas tout vu !
Pas grave nous y retournerons certainement une autre fois
Il est grand très grand y a du monde dessus mais cela ne se ressent pas plus que sur un Favolosa ou autre de cette catégorie tout est bien conçu pour cela
Peut être en été quand tout le monde souhaitera profiter des piscines qui ne sont pas plus nombreuses que sur les autres malgré les 1000 personnes de plus a bord
cote musique nous avons adorés le Country Rock club !
Et surtout passez une soirée au Restaurant Japonnais Teppanyaki les 30euros par personne sont justifié
@+
JM

2.Posté par Joe Balard le 10/11/2014 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
costa fait son chiffre avec les excursionsTRES chères!

Et les prestataires annexes pour les excurions sont mal vu!
Rentabilité obligé

3.Posté par Chalono joelle le 18/11/2014 22:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pouvez vous me communiquer les croisieres periodes noel jour de l'an
Merci d'avance

4.Posté par Fantino le 18/01/2015 20:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rentre à l'instant même ou j'écris ce message de ma croisière sur le Costa Diadema du 11 janvier 2015. Pour commencer Costa à revue à la baisse la prestation ! sachant que j'avais fait une croisière le 15 Juin 2013 sur le Costa Serena, cela m'a permis de faire la comparaison.


1) Le forfait boissons : très decu ! impossible de garder une bouteille à table. Certe le serveur très aimable vous remplie le verre. Mais toute les 5 minutes vous avez l'impression que vous passer pour un client insatisfait qui réclame son verre (surtout quand vous êtes en amis à 6).


2) Apres le restaurant du soir, vous restez sur votre faim ! j'ai trouver les quantités sobre, pas d'abondance...du coup une petite faim arrive plus tard, mais hélas pas de possibilité de manger a sa guise...il n' y a rien...les buffets sont fermés et ne compter pas boire après 1h du matin dans les différents bar (ils ferment tous).


3) Le petit déjeuner dans les croisières ne sont que du bonheur...mais pas sur le Diadema...ne vous attendez pas a voir le plaisir de manger des œufs ou les saveurs de différente nations...


4) Pour les piscines, bon courage pour les personnes qui partent l'été, il n'y en a que 2... cela fait juste pour 5000 personnes surtout pour la journée en mer.


5) Pour le théâtre, dommage qu'il ne soit pas plus grand, j'ai comme l'impression qui ressembler à celui du Costa Serena. Par contre ou sont les fabuleux costumes des danseurs et danseuses ?


6) Pour les boutiques du bateau, elles sont spacieuses, mais il n'y a pas grand chose ! mais les vendeurs sont vraiment sympas !


7) Pour les fumeurs : bon courage ! je ne fume pas, mais 2 de mes amis on bien galérer !!!


8) Un bon point pour l'animation : que du bonheur ! surtout la soirée blanche ! ambiance à merveille ! et le piano bar à coté du salon Teodora, le pianiste c'est faire la fête....



En conclusion, cela reste un très bon moment, mais après avoir fait une croisière en Juin 2014 chez MSC, je pense que la prochaine ne se fera pas chez COSTA. La prestation n'est plus à la hauteur.

5.Posté par Daniel le 30/03/2015 21:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi avoir construit un aussi beau bateau, avec une insonorisation en cabine pour le pont SARA à l'arrière du navire particulièrement mauvaise ?
Impossible de dormir la nuit, la cabine 2208 se trouve sous les locaux techniques des cuisines, avec un vacarme de manutention jusqu'à 2 à 3h du matin ! et juste au niveau des couloirs d'ascenseurs avec des rires et discussions de passagers peu discrets au retour de la boite de nuit.
Et la cerise sur le gâteau, pas de possibilité d'utiliser le balcon pour cause de maintenance.
Conclusion: PLUS JAMAIS COSTA !
Séjour du 15 mars au 22 mars 2015

6.Posté par Nini le 16/08/2015 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous rentrons de notre séjour d'une semaine sur le Costa Diadema (du 8 au 15 août). Nous avons logé dans deux cabines communicantes car famille de 6 personnes. Le rapport qualité prix est décevant. En effet, les cabines (pont 2) sont très bruyantes du coup nous avons mal dormi toute la semaine. Les balcons ont été bloqués durant 2 jours pour cause de réfection des peintures. Enfin le service en chambre était mauvais, nous avons été obligés chaque jour de réclamer des serviettes de bain. Les anciennes de la veille ayant été enlevées mais pas remplacées. Un soir les rideaux de douche avaient été enlevés et malgré notre appel au service de chambre n'ont pas été rapportés avant tard le soir. La qualité de la nourriture n'était vraiment pas exceptionnelle. Enfin, beaucoup, trop de choses sont payantes, le prix du wifi est exhorbitant.
Du côté des points positifs, le mini club qui est très sympa pour les enfants, les spectacles et animations de qualité, le personnel souriant.
Mais je ne pense pas que nous voyagerons à nouveau avec Costa.

7.Posté par Roger le 30/09/2015 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Après être passés chez RCL, Celebrity Cruise et NCL, les vacances à l'Italienne font mal!!!
Notre dixième croisière, la première chez COSTA du 06.09.2015 au 13.09.2015.
Clientèle essentiellement italienne, envahissante, bruyante, mal élevée. On se croirait par moment dans un camping flottant. Costa se différencie de ses concurrents par une politique du "tout en plus" : l'eau est payante (88 € de consommation pour la semaine tout de même), omelettes, œufs aux plats, thés, cafés, glaces, limonades etc...Tout ce qui est free ailleurs se paie sur le DIADEMA.
La qualité de nourriture, la présentation des plats et le service sont indignes d'une compagnie comme COSTA. Buffet de midi à la Flunch, bousculades en plus. Repas du soir désastreux avec pour tout légume d'accompagnement de la PUREE de pommes de terre (tous les soirs) !!!!! Erreurs sur la dénomination des plats : Morue pour du carrelet, carpaccio pour de la côte de bœuf, la liste n'est pas exhaustive.
Le gouter : de 16h à 17 h, en fait de 16h à 16h45 : thé, café, lait, biscuits secs, petites pâtisseries, rien de bien terrible. Serveurs à peine aimables.
Il paraît indispensable que COSTA affiche dans les coursives, en italien seulement (celà suffira), des encarts priant les usagers à respecter le sommeil des passagers (coups de pieds dans les portes, éclats de rires, hurlements).
Les spectacles : COSTA a bien fait de prévoir un tout petit théâtre car les spectacles proposés ne méritent qu' un public peu exigeant.
En gros, COSTA DIADEMA c'est bof et beaufs.

8.Posté par Bonnet Paul le 18/04/2016 20:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je rentre d'une croisière costa en méditerannée, départ marseille, ajaccio, la sardaigne l'ile de malte, Rome etc sur le pacifica. Le personnel très professionnel, repas copieux, divertissements agréables et accueil chaleureux. Point sombre 1400 français à bord pour 2 membres du personnel qui parlait le français. Un vrai désastre car en boite de nuit, au casino, lors des animations, au comptoir des bars, ou dans les différentes boutiques du bateau en cas de demandes de renseignements ou d'achats à effectuer impossible de se faire comprendre. Vraiment dommage.

9.Posté par Arnaud le 13/06/2016 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est intéressant de lire toute cette mauvaise fois. Typique d'une certaine frange de la population française. Il est pitoyable de lire que quelqu'un a été importuné par le bruit dans une cabine du pont 2. Il paraît pourtant tellement logique qu'à ces ponts là, surtout à l'arrière il y aura forcément du bruit mais on continue de vouloir le moins cher à tout prix et après on râle. C'est triste.

Et que dire de la nourriture... peut-être que ces gens ont un cuisinier étoilé personnel à la maison ou alors, au contraire, qu'ils sont habitués aux plats cuisinés surgelés ce qui évidemment, pose un problème une fois sorti de cette zone de confort.

On reconnaît bien là le français râleur qui n'est jamais content. A se poser la question pourquoi il voyage encore. Vous donnez une piètre image de votre si beau pays.

10.Posté par Zelenkauskis le 13/07/2016 11:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
2eme croisiere sur Costa , nous venons de rentré vacance du 2 au 9 juillet sur le diadème et super content !! Dès serveurs hyper sympa👍👍👍👍le bar country avec un groupe super genial!! Dommage que je n ai pas le nom du groupe si quelqu un le connaît faites suivre😊 Allez les voir c est super
Le serveur de la thalassothérapie est lui aussi genial!! Vacance magnifique

11.Posté par Arlette le 24/11/2016 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis une grand-mère qui veut faire plaisir à ses enfants et petits enfants en leur offrant une croisière elle a donc fait un seul dossier pour 10 personnes, toutes majeures et donc payantes.
Nous devons partir le 17.12.2016 sur le Costa Diadema et Costa n'a pas été capable de nous donner cinq cabines rapprochées au moins sur le même pont
Ceci malgré ma demande puisque nous sommes une famille et désirons être ensemble .
Pourtant ce navire à plus de 2000 cabines et nous risquons de nous retrouver aux quatre coins du bateau.
C'est certain je ne recommanderai à personne de voyager en groupe auprès de cette compagnie qui ne tiens absolument pas compte des désirs de ses clients

12.Posté par lila le 04/01/2017 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour,

Croisière magnifique et nous avons pris le pont 2 et nous n'avons eu aucun problème de bruits, nous avons passée une très belle croisière et rien a redire, le buffet , il y a en pour tout les goùts et le restaurant du soir , sauf pour avoir un verre en plus dur dur.
Nous avons pris le petit déjeuner en chambre et c'est vraiment grandiose .
Après la wifi est trop chers et je ne la prendrais plus , car la facture était trop lourde.
Le mini bar pratique .
Les serviettes était changé matin et soir, rien à redire.
Nous repartons en octobre avec costa car nous sommes content .

13.Posté par bruno le 18/03/2017 23:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour pour tous les râleurs de confort et de bruits prenez des suites pont 7 ou des cabines premium pont 10 et plus, bcp plus calmes
Sinon moins cher pont 2 arrière....!!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 10:51 Hurtigruten ouvre ses résas pour 2019 - 2020

Mercredi 13 Décembre 2017 - 12:51 DFDS lance un Webinar pour découvrir l'Ecosse


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com