TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Coupe du Monde de foot au Maroc : "une opportunité immense pour le tourisme"

Forum du SETO à Rabat au Maroc


Fort d'un record touristique absolu en 2023, le Maroc espère continuer sur cette lancée en 2024. Mais déjà la destination va plus loin avec la co-organisation de la Coupe du Monde de Foot au Maroc en 2030, qui devrait être officialisée fin 2024.


Rédigé par le Lundi 29 Avril 2024

Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat au Maroc a ouvert le FORUM du SETO qui s'est tenu à Rabat jusqu'au 26 avril 2024 - Photo CE
Fatim-Zahra Ammor, Ministre du Tourisme et de l'Artisanat au Maroc a ouvert le FORUM du SETO qui s'est tenu à Rabat jusqu'au 26 avril 2024 - Photo CE
Le SETO a choisi le Maroc et Rabat pour organiser son 14e Forum.

Destination phare des tour-opérateurs, René-Marc Chikli, président du Syndicat et Hervé Tilmont, directeur général, ont tenu à soutenir le pays, après le tremblement de terre qui a frappé Marrakech le 8 septembre dernier.

Pour rappel, le Maroc se classe à la deuxième place des destinations étrangères vendues par les TO cet hiver, avec 77 600 clients en voyages à forfait, en croissance de 5,2%.

Sur l’été 2024, le pays figure également en bonne place, avec 58 900 pax, en hausse de 10,7%.

14,5 millions de touristes au Maroc en 2023

Preuve que le marché français fait l’objet de toutes les attentions, c’est la Ministre du tourisme, Fatim-Zahra Ammor qui a ouvert cette convention annuelle : « Le tourisme n’est pas un secteur parmi d’autres. C’est un pilier fondamental de notre économie et de notre culture. Ce secteur représente 7% de notre économie et 800 000 emplois ».

En 2022, le Maroc a enregistré 11 millions de visiteurs étrangers, retrouvant 84% des niveaux de 2019.

En 2023, les niveaux post-Covid sont dépassés avec 14,5 millions de touristes, marquant « un record absolu » pour 10 milliards d’euros de recettes.

La France, premier marché émetteur pour le Maroc, représente 34% du marché global, soit 5 millions de visiteurs.

« Nous continuons de progresser », a ajouté la Ministre du tourisme, avec une hausse de +13% fin mars, par rapport à 2023.

« Ce succès est le fruit d’une stratégie claire. 600 M€ ont été investis par le gouvernement, c’est un engagement sans précédent dans le secteur du tourisme au Maroc », a t-elle rappelé.

La Coupe du Monde de Foot au Maroc : une opportunité pour le tourisme

Adel El Fakir, directeur de l'ONMT - Photo CE
Adel El Fakir, directeur de l'ONMT - Photo CE
Le ministère s’est désormais fixé comme cap d’atteindre les 17 millions d’arrivées internationales en 2026 et les 12 milliards de recettes et voit encore plus grand pour 2030, année de Coupe du Monde de Foot.

La perspective de la co-organisation de cet évènement planétaire avec l’Espagne et le Portugal laisse entrevoir de nombreux défis pour la destination, mais aussi « une opportunité immense pour le tourisme. Nous nous préparons en investissant dans les infrastructures d’hébergements mais aussi les routes, les aéroports », a précisé Fatim-Zahra Ammor.

« Cet évènement va consolider tous les plans et les projets en cours » a ajouté Adel El Fakir, directeur de l'ONMT (Office national du tourisme marocain).

Pour rappel, la Fédération internationale de football (FIFA) a annoncé, en octobre dernier, que l’édition 2030 de la Coupe du monde serait organisée conjointement par ces 3 pays.

Mais la FIFA doit entériner officiellement cette décision fin 2024. On ne voit pas comment il pourrait en être autrement, avec un seul dossier de candidature en lice !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2089 fois

Tags : maroc, seto
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 28 Mai 2024 - 10:58 Visit Jordan lance son site en Français












































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias