TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Covid-19 : l'espoir du vaccin qui venait du froid…

L'Edito de Jean da LUZ



Tandis que la Covid-19 poursuit son raid meurtrier dans le monde, en Amérique du Nord et au Brésil en particulier, la Russie grille la politesse au monde entier et annonce la mise imminente sur le marché d'un vaccin baptisé "Spoutnik". On n'attendait pas spécialement le "Tsar" de toutes les Russies sur ce terrain là mais si c'est vrai et si ça marche, pourquoi bouder son plaisir ?


Rédigé par La Rédaction le Mardi 11 Août 2020

La Russie a-t-elle mis au point un vaccin efficace contre la Covid-19 ? /crédit DepositPhoto
La Russie a-t-elle mis au point un vaccin efficace contre la Covid-19 ? /crédit DepositPhoto
l faut appeler un chat un chat : sans vaccin dans un délai relativement rapide face à la Convid-19, c’en est fait du tourisme tel que nous le connaissons actuellement.

Après l’enterrement de 1ère classe de l'hydro chloroquine, il faut bien se rendre à l’évidence.

Nous sommes à poil face à ce virus auatnt que l’étaient naguère les générations qui ont eu à subir les ravages de la grippe espagnole.

Certes, dans la guerre que se livrent les laboratoires de la planète, on aurait préféré que messires les Français tirent en premier. Mais on va vite mettre un mouchoir sur la fierté tricolore.

Car l’espoir d’un vaccin venant de Russie et que Poutine soi-même annonce comme imminent, apparaît comme un rai de lumière dans un sombre boisseau.

L’oligarque prétend que sa propre fille fait partie du bataillon et qu’elle était en première ligne des cobayes qui ont testé le vaccin.

Des millions de doses auraient déjà été commandées et une campagne de vaccination généralisée se prépare en Russie où “Spoutnik”, (c’est son petit nom), est officiellement attendu pour début 2021.

Info ou intox ? A-t-on,fondu vitesse et précipitation ? Attendons-nous dans tous les cas aux démentis de toutes parts et en particulier des (nombreuses) officines qui, à l’heure actuelle, rament pour trouver la martingale et le jackpot qui va avec.

La santé publique n’a ni drapeau ni frontières...

Car ne nous leurrons pas : sous couvert de santé publique c’est aussi un véritable bras de fer qui se joue sur le plan politique et financier.

La “Grande” Russie qui vole dans les plumes de l’aigle US, voilà qui pourrait donner des ailes et faire planer grave Vladimir Poutine, plus Tsar que jamais, sur l’échiquier géopolitique mondial.

Mais ne cachons pas notre joie : les professionnels du tourisme seront les grands gagnants de cette véritable course à l'échalote que se livrent aujourd’hui Français, Britanniques, Chinois, Américains et Russes.

Sans ce sésame, la Covid-19, dont on redoute la 2e vague en France, menace de terrasser l’économie française en général et celle de l’industrie du tourisme en particulier.

Les réservations des earlybirds pour la rentrée ne sont pas vraiment au rendez-vous et les compagnies aériennes, annulent leurs vols à tire d’ailes.

Difficile dans ce contexte de croire à une relance durable du tourisme. Seul le vaccin paraît en mesure de déverrouiller les craintes et les portefeuilles de nos concitoyens.

Car n’oublions pas que les économies des candidats au voyage ont, elles-aussi, été mises à rude épreuve et que certains ont réglé des forfaits et des vols (plusieurs parfois) dont ils ne seront peut-être jamais remboursés…

Alors oui, un vaccin efficace serait le bienvenu, et vite. D’où qu’il vienne d’ailleurs, car la santé publique n’a ni drapeau ni frontières. Et si le “Spoutnik” est en mesure de remettre le tourisme international sur orbite, alors nous ferons abstraction de nos préférences et lui en serons éternellement reconnaissants.

Et tant pis pour Donald Trump !


Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 4470 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.



Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel