TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Croisières musicales : Ponant joue sa partition sur les mers du globe

en présence d’Alain Duault



Depuis 2005, Ponant emmène ses passagers à bord de croisières musicales sur les mers du globe. Une expérience culturelle qui allie exploration des territoires et concerts à bord. Rencontre avec Alain Duault, directeur artistique des croisières musicales PONANT.


Rédigé par le Jeudi 19 Juillet 2018

Le Lyrial est l'hôte de nombreuses croisières sur les mers du globes. © PONANT
Le Lyrial est l'hôte de nombreuses croisières sur les mers du globes. © PONANT
Alain Duault, musicologue, écrivain et animateur radio et télévision spécialisé en musique classique travaille depuis 6 ans comme directeur artistique sur les croisières musicales Ponant.

Rencontré à l’occasion de la 70e édition du festival d’art lyrique à Aix-en-Provence, il raconte à TourMaG.com sa collaboration avec la compagnie et l’impact d’une croisière musicale sur les passagers.

TourMaG.com - D’où est partie selon vous l’idée de créer des croisières musicales ?

Alain Duault :
« Seule la beauté peut sauver le monde » disait l’écrivain Dostoïevski. Je pense que c’est vrai, et que sur la mer infinie, à la découverte de cultures et de paysages, on touche au beau. L’art est une image de la beauté. Le mariage de la musique et de la découverte sur un navire ne peut que sublimer ce mot. La musique est un lien vers l’infini que représente la beauté. La mer est infinie.

Les croisières musicales ont cet objectif ; faire toucher du doigt la beauté. S’offrir une parenthèse unique, forte émotionnellement qui font grandir notre âme.

TourMaG.com - Qu’est-ce que cela représente d’être le directeur artistique d’une croisière musicale ?

A.D :
C’est un magnifique défi. Je réfléchis à une thématique, aux compositeurs que j’aimerais présenter. J’imagine quels seraient les meilleurs interprètes pour telle ou telle croisière. Ensuite, j’entame les démarches.

Si je n’ai pas de difficulté à intéresser les artistes, j’ai en revanche du mal à les « bloquer » sur une semaine. Car les musiciens et chanteurs qui interviennent sur les croisières musicales restent à bord durant toute la croisière.

Ponant offre à ses passagers la possibilité d’interagir tout au long du périple avec des talents de la musique. En raison de leur célébrité, nombreux sont pris des années à l’avance par des tournées, des concerts et représentations. C’est compliqué d’avoir qui on veut quand on veut. Je travaille sur mes croisières environ deux ans à l’avance pour avoir une chance de réunir les interprètes que je veux sur une croisière.

Alain Duault est le directeur artistique des croisières musicales PONANT en partenariat avec Radio Classique
Alain Duault est le directeur artistique des croisières musicales PONANT en partenariat avec Radio Classique
TourMaG.com - Justement comment créez-vous vos thématiques sur ces itinéraires variés ?

A.D :
German Amaya, cruise designer chez Ponant, me contacte avec un itinéraire de croisière qu’il a créé et j’imagine une thématique pour le sublimer. C’est un beau projet. Il me faut imaginer ce qui reflétera le mieux la destination. L’escale. Souvent la croisière s’achève sur un concert à terre dans un lieu symbolique, magique de la destination. J’invente mon programme autour de ces données.

J’ai par exemple voulu pour la croisière au Japon qui aura lieu du 17 au 25 mai 2019 présenter des œuvres du répertoire de Schubert et Schumann, dont la poésie, la sensibilité et la beauté d’âme reflète parfaitement l’esprit zen qui caractérise la culture du soleil levant.

Pour la croisière aux couleurs ibériques, du 7 au 14 octobre 2019, j’ai voulu associer durant six concerts le fado, la guitare et l’opéra.

Je veux pouvoir habiller la croisière d’une âme, d’une texture unique à chaque destination. A chaque étape.

Je prépare aussi les présentations des œuvres et conférences que je dispense en complément des concerts dans le théâtre dédié des navires Ponant équipés de piano Steinway.

Je veux offrir une expérience des plus complètes et des plus intimes de la musique aux passagers.

TourMaG.com - Quelle est votre clientèle ?

A.D :
Les passionnés d’art et de musique, mais pas que. Nous avons des clients qui aiment la musique sans être des spécialistes ou des amateurs avertis qui veulent vivre une expérience autre. Unique probablement. D’autres qui ont envie de côtoyer pendant toute la durée de leur séjour des artistes, leur poser des questions, développer un lien, un intérêt.

Les croisières musicales connaissent un véritable succès et nombre d’entre elles sont déjà complètes à l’ouverture des ventes. Elles attirent aussi bien une clientèle française qu’internationale. Nous accueillons des passagers issus de la francophonie belge et canadienne à laquelle s’ajoutent des Américains et des Australiens.

TourMaG.com - Envisagez-vous de poursuivre votre collaboration sur les croisières musicales dans le temps ?

A.D :
J’ai la chance de pouvoir vivre de ma passion. Je peux me permettre de ne faire que ce que j’aime. Tant qu’il y a du plaisir…

Croisières musicales, programmation 2019

- Du 17 au 25 mai 2019 (de Maizuru à Osaka) : Schubert et Schuman au pays du soleil levant, à bord du Soleal
- Du 10 au 17 juin 2019 (de Venise à Athènes) : Récitals en Méditerranée, à bord du Lyrial
- Du 13 au 21 septembre 2019 (de Honfleur à Honfleur) : Les nouveaux virtuoses de la mer, à bord du Dumont-d’Urville
- Du 7 au 14 octobre 2019 (de Lisbonne à Barcelone) : De Lisbonne à Barcelone, la péninsule ibérique en musique, à bord du Lyrial
- Du 15 au 25 novembre 2019 (de Athènes à Aquabat) : Les grandes voix belges au soleil de l’Orient, à bord du Bourgainville

https://www.ponant.com


Aurélie Resh
Publié par Aurélie Resch
Journaliste - TourMaG.com

Voir tous les articles de Aurélie Resch


  • picto email


Lu 856 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 19 Novembre 2018 - 15:03 MSC Croisières ouvre les ventes pour le Virtuosa



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips