TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Cyclone Réunion, Ile Maurice : le client peut-il annuler son voyage ?

l'interview d'Emmanuelle Llop (Equinoxe Avocats)


Le passage du cyclone Belal à la Réunion et à l'Ile Maurice a perturbé les voyages de clients sur le départ, et sur place. Dans quelle mesure, ces clients peuvent-ils demander des remboursements ou une annulation ? TourMaG a fait le point avec Emmanuelle Llop, avocat à la Cour du cabinet Equinoxe Avocats.


Rédigé par le Mercredi 17 Janvier 2024

Cyclone : les voyageurs peuvent-ils annuler leur voyage à la Réunion ou à l'Ile Maurice - Depositphotos.com Auteur jimbophoto
Cyclone : les voyageurs peuvent-ils annuler leur voyage à la Réunion ou à l'Ile Maurice - Depositphotos.com Auteur jimbophoto
TourMaG - Le cyclone Belal s'est abattu sur la Réunion et sur l'Ile Maurice. Certaines prestations n’ont pas pu être honorées. Qu'en est-il du remboursement de ces prestations (visites, hébergements…) aux clients ?

Emmanuelle Llop : Comme dans tous les cas où des prestations n’ont pu être fournies et même si cela résulte de CEI (circonstances exceptionnelles et inévitables), le voyageur a le droit à une réduction du prix c’est-à-dire à un remboursement pour la période de non-conformité, sauf s’il en est responsable.

En revanche, il ne peut recevoir aucune indemnisation (article L.211-17 du Code du Tourisme).

Cyclone annulation voyages : dans quelles circonstances ?

TourMaG - Pour les clients sur le départ, le client peut-il annuler un séjour dans un hôtel qui "fonctionne", mais dont la plage aurait été impactée par le cyclone. Cela peut-être notamment le cas sur l'Ile Maurice, où l'essentiel des voyages sont des séjours en hôtel.

Emmanuelle Llop :
Là aussi, tout est question de bon sens, de part et d’autre : s’agissant de l’Ile Maurice, on sait que de nombreux forfaits concernent les hôtels avec des plages exceptionnelles qui font partie du « »package ».

Si la plage est ravagée, les agences de voyages et les tour-opérateurs vont certainement reconsidérer les départs de leurs clients, par arrangement. Mais théoriquement, il est vrai que si les prestations contractuelles sont possibles (vol + hôtel), l’annulation par le client reste discutable, et donc, des frais d'annulation pourraient être demandées .

TourMaG - Si le passage du cyclone Belal entraîne des modifications, le client peut-il annuler ?

Emmanuelle Llop :
Oui si les changements impactent clairement les prestations prévues au contrat, l’annulation par le client sera alors fondée sur les CEI, qui lui donnent droit à un remboursement sans frais (sous 14 jours).

Réunion, Ile Maurice : le client peut-il demander le retour anticipé ?

Emmanuelle Llop du cabinet Equinoxe Avocats - DR
Emmanuelle Llop du cabinet Equinoxe Avocats - DR
TourMaG - Qu’en est-il pour des clients qui doivent partir d’ici quelques semaines ?

Emmanuelle Llop :
Dans ce cas, il est trop tôt pour présumer de l’état des infrastructures et le mieux est d’attendre quelques temps avant le départ, pour apprécier si le séjour est possible dans les conditions prévues au contrat. Sauf accord bien entendu entre le professionnel et son client, comme toujours.

TourMaG - Pour les clients sur place, si certains d'entre eux souhaitent rentrer plus tôt, : quid du billet d’avion retour et des prestations qui pourraient être annulées ?

Emmanuelle Llop :
Le retour anticipé pris en charge par le professionnel est prévu si ces CEI impactent tellement le contrat sur place que le client n’a d’autre solution que d’annuler son contrat pourtant commencé (L.211-16-VI) : dans ce cas, le professionnel fournit également le rapatriement par un moyen de transport équivalent, dans les meilleurs délais compte tenu des circonstances et sans frais supplémentaires.

Lu 14111 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Jullian-Chevillon le 18/01/2024 04:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comment faire une demande d'indemnisation ou de remboursement avec Air Mauritius. Mon de part de la Réunion à Maurice aurait dû avoir lieu le 15 janvier, à ce jour aucune nouvelle de la compagnie ?
Merci pour votre réponse

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias