TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Cyclotourisme : les quatre grandes « véloroutes » de France font cause commune

Un dossier commun pour favoriser le cyclotourisme et fournir une source de renseignements pratiques


Convaincues du rôle du tourisme à vélo dans le développement de l’économie touristique nationale, les comités d’itinéraires de La Vélodyssée, La Scandibérique, La Vélomaritime et La Flow Vélo, partenaires de France Vélo Tourisme, s’engagent dans une démarche collective visant à structurer et construire une offre vélo nationale différenciée et complémentaire.


Rédigé par le Jeudi 5 Mai 2022

Succès grandissant du cyclotourisme à travers la France (©Vélodyssée)
Succès grandissant du cyclotourisme à travers la France (©Vélodyssée)
Un dossier de presse, accessible également aux professionnels du tourisme (en pièce jointe en bas d'article), s’attache désormais à présenter une offre commune qui se décline en 1001 facettes de la France à vélo à travers 4 itinéraires nationaux et européens emblématiques.

Réservées aux initiés il y a encore quelques années, les vacances à vélo séduisent de plus en plus de touristes, en quête de destinations et d’expériences plus authentiques, plus respectueuses de l’environnement et plus proches de la nature et des populations locales.

La crise sanitaire a accentué cet engouement et entraîné une explosion de la fréquentation cyclable sur l’ensemble du territoire, permettant à la France de prétendre au titre de 1ère destination du tourisme à vélo dans le monde, devant l’Allemagne.

La Scandibérique, 1 700 km du nord au sud

Sur le chemin de Compostelle (©Scandibérique)
Sur le chemin de Compostelle (©Scandibérique)
Des prairies et paysages bocagers du Nord aux charmantes bastides des Landes, en passant par Paris ou Bordeaux, La Scandibérique oscille entre villes, campagne et montagnes et sillonne une diversité de paysages pour un panorama à 360° du patrimoine et des terroirs français.

Sur 1700 km, elle promet un voyage à la rencontre de soi et des autres et autant de découvertes que de kilomètres parcourus...

La Vélodyssée, 1300 km le long de l’Atlantique !

En forêt des Landes (©Vélodyssée)
En forêt des Landes (©Vélodyssée)
Partie française de l’Atlantic Coast Route (EV1), reliant la Norvège au Portugal sur 11 000 km, La Vélodyssée relie Roscoff à Hendaye.

Des écluses fleuries du canal de Nantes à Brest aux falaises de flysch de la Corniche Basque en passant par le marais breton vendéen, la forêt landaise et les îles de l’Atlantique, elle déroule son itinéraire au plus près de l’océan pour des points de vue remarquables entre terre et mer.

À deux, en famille ou entre amis, elle promet une aventure accessible à tous et un sentiment de déconnexion instantanée.

La Flow Vélo, 290 km pour découvrir toute la beauté du Sud-Ouest

D'Angoulême à Rochefort (©Velo Flow)
D'Angoulême à Rochefort (©Velo Flow)
Du Périgord vert aux plages sauvages de l’île d’Aix en passant par Angoulême, Cognac, Saintes ou Rochefort, La Flow Vélo offre 290 km pour découvrir toute la beauté du Sud-Ouest à vélo.

Véritable invitation à la flânerie, elle séduit les épicuriens par son charme naturel et dévoile kilomètre après kilomètre une campagne verdoyante ponctuée de plus beaux villages de France, de Villes d’Art et d’Histoire et de vignobles vallonnés.

Sans oublier l’arrivée sur l’Atlantique !

La Vélomaritime, 1500 km pour découvrir le meilleur du littoral de la Manche

Sur les plages d'Omaha Beach (©Vélomaritime)
Sur les plages d'Omaha Beach (©Vélomaritime)
De la Manche à la Mer du Nord, La Vélomaritime se distingue par un itinéraire maritime dévoilant les sites emblématiques des littoraux breton, normand et nordiste.

De la côte de Granit Rose à la côte d’Opale, en passant par le Mont Saint-Michel, Étretat ou la Baie de Somme, cet itinéraire sur fond bleu révèle des panoramas à couper le souffle et promet évasion et découvertes aux touristes à vélo.

Lire aussi :

- Cyclotourisme, la Vélomaritime portée par ses Ambassadeurs

- La Véloscénie, circuit touristique de Paris au Mont St-Michel


Lu 2372 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias