TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Destinations ouvertes : pays verts, orange et rouges... vous allez en voir de toutes les couleurs !

Le sujet des destinations ouvertes (pays verts) sera abordé en conseil de défense ce mercredi 2 juin 2021



Vendredi dernier, Jean-Baptiste Lemoyne a dévoilé aux acteurs du tourisme, un nouvel outil pour préparer la saison estivale, ainsi que les prochaines. Les destinations seront classées selon un code couleur (pays verts, orange et rouges), avec à la clé les modalités pour entrer dans ces territoires. Alors que le secrétaire d'Etat a annoncé un mode d'emploi pour cette semaine, le sujet sera abordé en conseil de défense mercredi 2 juin 2021.


Rédigé par le Mardi 1 Juin 2021

Le sujet des destinations ouvertes (pays verts) sera abordé en conseil de défense ce mercredi 2 juin 2021 - Crédit photo : Depositphotos @monticello
Le sujet des destinations ouvertes (pays verts) sera abordé en conseil de défense ce mercredi 2 juin 2021 - Crédit photo : Depositphotos @monticello
Décidément le gouvernement aime les couleurs.

Après avoir mis en place un code pour qualifier la situation sanitaire du pays, en ajoutant même quelques dégradés de rouge, maintenant c'est aux destinations de recevoir une gommette.

L'objectif étant de permettre aux Français d'identifier les pays où ils pourront passer leurs vacances, sans trop de difficultés et de connaître les modalités pour se rendre dans tel ou tel territoire, mais aussi revenir dans l'Hexagone.

"Nous devrions finaliser le tableau qui va pouvoir donner selon les pays verts, orange ou rouges les modalités d'accès aux territoires. Les travaux se poursuivent après une première réunion sur les sujets vaccination, mobilité et frontières tenue autour du Président de la République mercredi dernier," expliquait en fin de semaine dernière Jean-Baptiste Lemoyne.

Alors que le secrétaire d'Etat en charge du Tourisme a annoncé que le modus operandi serait connu dans les prochains jours, nous venons d'apprendre que la question sera abordée en conseil de défense.

Qu'est-ce que le code couleur vert, orange, rouge ?

Mercredi 2 juin 2021, un nouveau conseil de défense se tiendra. Cette réunion de ministres réunis autour du président de la République devrait trancher sur les pays figurant dans le "vert", "orange" ou le "rouge".

Emmanuel Macron devrait d'ailleurs faire des annonces concernant le tourisme ce mercredi après-midi où il se déplacera à Saint-Cirq-Lapopie dans le département du Lot.

Concrètement, la liste permettra d'identifier plus clairement les pays accessibles pour les voyageurs français.

"L'idée est de pouvoir donner le mode d'emploi : je suis issu d'un pays vert où la situation sanitaire est satisfaisante, qu'est-ce qui sera exigé pour pénétrer le sol européen ou français ?

Les conditions ne seront pas les mêmes en fonction des couleurs. Pour les pays rouges, il est vraisemblable que les motifs impérieux demeureront,
" détaillait alors Jean-Baptiste Lemoyne.

Cette disposition fait écho aux travaux de la Commission européenne, pour une coordination internationale.

"Nous proposons qu'il n'y ait aucun test ni quarantaine imposés aux personnes entièrement vaccinées ou guéries," du coronavirus, a déclaré Didier Reynders, Commissaire européen à la Justice, lundi 31 mai 2021.

D'après nos confrères de La Tribune et nos informations, la Commission stipule néanmoins que les gouvernements peuvent recourir au "frein d'urgence." Ce ne sont que de simples recommandations, pour une plus grande homogénéité.

De plus, elle propose aussi que les voyageurs en provenance des "pays verts", ainsi qualifiés par la faible incidence, ne soient soumis à aucune restriction lorsqu'ils rentrent chez eux.

A l'heure actuelle, un seul pays est totalement vert, à savoir l'Islande, quand deux régions de la Norvège et de la Finlande figurent sur cette liste, le reste de l'Europe est au mieux en orange.

Il ne reste plus que quelques heures à attendre, mais quelques indices filtrent déjà sur la constitution du code couleur.

Le 4 juin prochain, les Ambassadeurs de France des 20 pays cibles en matière d'émission de clientèles internationales, principalement les pays européens et l'Amérique du Nord seront invités à une visio-conférence.

L'enjeu premier pour la France est sans doute plus de faire revenir des touristes que de laisser partir les Français aux 4 coins du monde...

Europe : un test PCR sera-t-il indispensable pour les enfants ?

Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, est revenu lundi 31 mai sur les conditions d'accès au sol français et le déploiement du certificat européen.

"Dans le texte européen, il est prévu que tous les vaccins autorisés par l'agence européenne des médicaments, 4 aujourd'hui, un pays peut ajouter un vaccin pourra ajouter un vaccin russe ou chinois, pour autoriser l'entrée sur son territoire.

Quelque soit la nationalité, la France ne reconnaîtra pas comme protégé un touriste vacciné avec un vaccin russe ou chinois
," a confié Clément Beaune.

De plus, le secrétaire d'Etat est revenu au micro de France Info, sur le fait que l'application TousAntiCovid respecterait bien le cadre européen, notamment sur la protection des données et que pour l'heure les voyageurs revenant du Royaume-Uni ne seront pas contrôlés.

"Nous le faisons pour les pays où la situation sanitaire est le plus dégradée, car c'est un dispositif lourd. Si nous avions une dégradation de la situation sanitaire britannique, nous renforcerons le dispositif. Nous faisons les choses par étape."

Pour conclure, Clément Beaune a rappelé que les enfants ne seront pas dispensés de test PCR, même si pour l'heure aucun âge limite n'a été arrêté au niveau européen. Toutefois, dans la réglementation française, l'obligation de test sera imposée à partir de 11 ans.

Lu 8481 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






QUARTIER LIBRE
vous offre

































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias