TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Ditex - Fête des Voyages : un bilan 2024 positif !

Une nouvelle édition à succès !


Après une semaine riche en expériences et en échanges, il est temps de dresser le bilan du Ditex et de La Fête des Voyages, qui se sont tenus à Marseille du 3 au 6 avril 2024.


Rédigé par le Jeudi 11 Avril 2024

Ditex - Fête des Voyages : bilan de l’édition 2024 - Photo : ©Manon Morelli
Ditex - Fête des Voyages : bilan de l’édition 2024 - Photo : ©Manon Morelli
Clap de fin pour les salons du tourisme à Marseille. Après deux jours de Ditex en BtoB (3 et 4 avril) et deux jours de Fête des Voyages en BtoC (5 et 6 avril), l’heure est aux remerciements et aux bilans.

Organisés par TourMaG et MyEventStory, ces salons ont pour objectif de mettre en valeur le secteur touristique dans le sud de la France aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Retour sur les chiffres de 2024.

Ditex : les professionnels du tourisme ont répondu présents

La semaine de salon a commencé avec l’ouverture du Ditex, un salon destiné exclusivement aux professionnels du secteur touristique. Avec plus de 1000 participants au cours des deux jours, le Ditex a encore une fois tenu toutes ses promesses.

Le programme Top Acheteur, qui permet aux agences de venir sur le salon tous frais payés, a rencontré un franc succès, avec plus de 1500 rendez-vous enregistrés. Parmi les 150 Top Acheteurs de cette édition, les agences ayant effectué le plus de rendez-vous ont été récompensées lors de la cérémonie des Flash d’Or, au cours de la Soirée des Exposants mercredi soir.


Gros point fort du Ditex également, TourMaG a eu l’honneur d’organiser la remise des prix de la toute première Coupe de France des Agences de Voyages. Six trophées ont été remis au cours de la soirée pour récompenser :

  • Le Meilleur grand réseau national : Selectour
  • Le Meilleur grand réseau régional : Prêt-à-Partir
  • Le Meilleur mini-réseau : Eden Tour
  • Le Meilleur multi-points de ventes : Collection Voyages
  • La Meilleure agence en ligne : Promovacances
  • Le Réseau coup de coeur : Cediv

Enfin, pour la deuxième édition, les Trophées du Voyage Responsable ont mis à l’honneur les acteurs engagés pour un tourisme plus durable. Quatre lauréats ont été récompensés : DGT Formations, Heritage Resorts, Arcachon Ecotours et Itinair’Bis.

Avec plus de 90 exposants, le Ditex séduit année après année de plus en plus de professionnels à la recherche d’un salon à taille humaine, dynamique, et qui réponde à leurs attentes en termes d’opportunités.

La Fête des Voyages : carton plein en BtoC

Le Ditex a laissé place le vendredi 5 avril à La Fête des Voyages, le salon grand public. Les visiteurs ont pu plonger dans un monde de découvertes et de destinations, avec des conférences au cœur de l’Agora réalisées par les différents exposants.

Au total, ce sont plus de 7000 visiteurs qui ont visité le Parc Chanot pour découvrir 50 exposants sur ces 2 jours. Et pour cause, la tenue du salon avait été annoncée dans de nombreux médias ces dernières semaines, tels que Fréquence Sud, Mister Travel, Le Parisien, BFM TV ou encore France Bleu. Fabien Da Luz, directeur général de TourMaG et Président du salon, était d’ailleurs l’invité de “Bonjour Marseille” sur BFM TV Provence quelques jours avant l’ouverture de La Fête des Voyages.


Les visiteurs ont pu participer à plusieurs jeux concours afin de remporter de superbes lots. Les plus chanceux ont pu repartir avec de beaux cadeaux comme des valises de voyage, des visites touristiques, et même, pour la grande chanceuse, un tour du monde d’une valeur de plus de 20000€. Les partenaires étaient eux-aussi ravis de leur participation cette année.


Des retombées positives et prometteuses

Avec le succès de cette nouvelle édition sous le soleil de Marseille, TourMaG et MyEventStory sont ravis des résultats et des retours des participants. Une vaste couverture médiatique a permis de mettre en valeur le salon de La Fête des Voyages, et les professionnels du tourisme ont encore une fois répondu à l’appel, pour ce salon à taille humaine, où l’échange et l’humain sont au cœur des préoccupations.

Fabien Da Luz s'est exprimé au terme de cette semaine : "Cette année, le Ditex et La Fête des Voyages ont tenu toutes leurs promesses. Tous les chiffres sont en augmentation et les exposants nous ont tous assuré de leur présence pour la prochaine édition de 2025.

Au-delà de la forte affluence, la qualité des visiteurs, aussi bien sur la partie professionnelle que grand public, a été saluée par tous nos partenaires.
Sur le Ditex, la plateforme technique a enfin pris son envol grâce son adoption par tous les exposants et visiteurs professionnels, ce qui a permis d'organiser un maximum de rendez-vous et à tous les acheteurs d'optimiser leur déplacement sur l'événement.

Nous avons également réussi à marquer notre positionnement pour une rencontre qui se veut avant tout à échelle humaine, conviviale et de proximité.
La Coupe de France des Agences de Voyages, dont je suis également à l’initiative, a été très bien accueillie, et même si nous avons eu peu de temps pour l’organiser, elle sera renouvelée et améliorée l’année prochaine.

La campagne de communication en grand public pour La Fête des Voyages a été optimisée, et cela se traduit par une augmentation de 1 000 visiteurs par rapport à 2023.

Enfin pour terminer, La Fête des Voyages s'est bien embellie grâce à l'arrivée de grands stands institutionnels et à nos actions de promotion autour du covering des stands afin d'avoir un plus beau rendu visuel de l'événement.
"

Francis Rosales, Directeur du Ditex est également revenu sur le succès du salon : "Ce qui caractérise cette édition, c'est le dynamisme. Nous avons eu 90 exposants, soit 10 de plus que l'année dernière, et de nombreux rendez-vous ont été effectués, ce qui est très positif. La très belle surprise de cette édition est l'arrivée de plus de 40 nouveaux exposants, ce qui a permis la venue de nouveaux visiteurs. Je suis donc très satisfait d'avoir satisfait ces nouveaux exposants mais d'avoir également su conserver un vrai niveau de satisfaction pour nos exposants qui reviennent année après année.

Le programme Top Acheteur a lui aussi très bien marché, la cérémonie des Flash d'Or a permis de récompenser les agents les plus assidus avec des lots extraordinaires offerts par les exposants. La Coupe de France des Agences de Voyages a quant à elle amené des lauréats venus de toute la France. On a coutume de dire que le Ditex est un salon régional, mais nos ambitions dépassent largement Marseille et ses environs.

Le Ditex reste cependant un salon de province, intimiste, et la force de notre taille, c'est l'humanité que l'on peut y partager. C'est l'ADN du Ditex et nous souhaitons réellement le conserver.
"

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du Ditex et de La Fête des Voyages, avec encore plus d’exposants, de destinations et de surprises.

Vous souhaitez exposer sur la prochaine édition du salon ? Contactez dès à présent Francis Rosales, directeur général du salon, pour plus d'informations.

Contact Ditex


Lu 2082 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias