TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Voyages Responsables  



EasyJet contraint d'en finir avec la neutralité carbone

La fin des crédits carbone ?


Sous la pression des accusations de greenwashing, EasyJet parmi d'autres renonce à sa politique de compensation carbone.


Rédigé par le Vendredi 7 Juillet 2023

EasyJet, contrainte de renoncer à sa politique de neutralité carbone ? - DR : EasyJet
EasyJet, contrainte de renoncer à sa politique de neutralité carbone ? - DR : EasyJet
Les écoterroristes que sont les militants écologistes seraient-ils sur le point de gagner une bataille pour le moins importante ?

En tout cas, nous apprennent nos collègues de Novethic, le groupe Nestlé vient d'annoncer qu'il allait « s'éloigner de l'investissement dans les compensations carbone » et préférait « investir dans des programmes et des pratiques qui aident à réduire les émissions de GES » (gaz à effet de serre).

Et il n'est pas le premier. Car, souligne le média écologiste, EasyJet aussi, sous la pression des militants anti-greenwashing a choisi de renoncer à la compensation carbone pour se concentrer sur la baisse de ses émissions de GES.

Total revirement, quand on sait que l'année dernière à - sensiblement - la même date, la même compagnie annonçait fièrement ses ambitions en matière de neutralité carbone.

La compagnie explique s'engager dans cette réduction « d'ici 2050 ». Une date butoir trop lointaine pour constituer une ambition substantielle, c'est du moins le point de vue défendu par le think-tank anglais Planet Tracker dans l'hydre du greenwashing.

À sa décharge, difficile pour le secteur de l'aérien d'avoir un discours plus court-termiste : à l'échelle climatique, 2050 c'est bien trop tardif, mais pour l'industrie aérienne, c'est déjà aujourd'hui.

Elle s'appuiera, explique-t-elle, sur des « investissements dans des avions plus efficaces, les carburants durables, et des technologies pour optimiser par exemple la descente de ses avions".

À sa décharge encore, EasyJet peut difficilement avoir un discours différent : si ça n'est dans la croyance en la toute-puissance technologique, quelle solution lui reste-t-il pour exister ?

Toujours d'après Novethic, qui cite une enquête du Guardian et de Die Zeit parue cet hiver à propos des crédits carbone : « plus de 90 % de ces crédits étaient probablement des "crédits fantômes" et ne représentaient pas de réductions réelles des émissions ».

De même, la plantation d'arbre a fait long feu : solution préférée du secteur pendant très longtemps, il est désormais acquis qu'elle est inutile, quand elle n'est pas contre-productive.

Lire aussi : Compensation carbone : arrêtez de planter des arbres !

La compensation carbone devant la justice européenne

Les attaques contre la notion de compensation carbone et de neutralité ne concernent pas qu'EasyJet.

Fin juin 2023, 17 compagnies aériennes, dont Air France, étaient attaquées pour greenwashing et pratique commerciale trompeuse par 22 associations de consommateurs européennes devant la Commission européenne.

Dans un communiqué commun, les représentantes française, la CLCV et l’UFC-Que Choisir expliquent qu'elles condamnent l'incitation des compagnies à faire payer un supplément aux voyageurs pour compenser les émissions et... pour contribuer au développement des carburants durables d’aviation (SAF) - celle-là même dans laquelle EasyJet promet d'investir.

Pour elle, les SAF « ne sont pas prêts à être commercialisés et ne représenteront au mieux qu’une part mineure dans les réservoirs des avions ».

La CLCV et l'UFC-Que Choisir expliquaient à Libération dans un article du 22 juin, souhaiter l'interdiction de « faire croire aux consommateurs que prendre l’avion est une pratique respectueuse de l’environnement » et « que soit lancée une enquête à l’échelle européenne sur les pratiques de ces compagnies ».

Lu 3412 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 10:53 Travel Explorer intègre les voyages en train !





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias