TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Eco Lanka, à l’écoute des peuples du Sri Lanka, candidat aux Palmes du Tourisme Durable

Interview de Claudie Ravel, co-fondatrice et gérante d’Eco Lanka



Tandis que la campagne de participation aux Palmes du Tourisme Durable bat son plein, TourMaG.com rencontre les candidats pour recueillir leurs témoignages quant à leur participation à ce prix. Claudie Ravel, co-fondatrice et gérante d’Eco Lanka, répond aux questions de TourMaG.com.


Rédigé par le Mardi 10 Octobre 2017

Eco Lanka promeut un tourisme respectueux de la population locale et de la biodiversité au Sri Lanka - Photo : Eco Lanka
Eco Lanka promeut un tourisme respectueux de la population locale et de la biodiversité au Sri Lanka - Photo : Eco Lanka
TourMaG.com - Quel est l’ADN de votre entreprise ?

Claudie Ravel
: Eco Lanka valorise des paysages uniques avec la participation des peuples autochtones du Sri-Lanka et de l’Amazonie. Nous avons à cœur de faire découvrir une culture dans son environnement naturel, tout en la respectant à partir de notre villa ou d'un de nos cottages.

Nichées dans une ancienne plantation de thé d’environ 20 hectares entre Kandy et Nuwara Eliya, nos constructions sont en matériaux traditionnels et s’intègrent à merveille dans l’environnement.

L’ameublement est en partie fabriqué par les artisans du village et l’eau est chauffée à l’énergie solaire.

Eco lanka a développé sa propre production agricole biologique et bio diversifiée, labellisée par Forest Garden Products, afin de recomposer la forêt originelle du Sri Lanka.

Durant leur séjour, les visiteurs découvriront le mode de vie des habitants, leurs produits traditionnels et leur cuisine, leur environnement et leur culture.

Eco Lanka diffuse les produits traditionnels alimentaires et cosmétiques dans les réseaux de l’Economie Sociale et Solidaire.

Nous sommes membre administrateur de la PFCE (Plateforme Française de Commerce équitable), de l’IFOAM (International Federation of Organic Movement), de l’IAFN (International Analog Forestry Network).

TourMaG.com - Pourquoi avez-vous soumis votre candidature aux « Palmes du tourisme durable » ?

C.R
: Notre expérience depuis 17 ans d’un « autre tourisme durable », respectueux des lieux et des populations vivant sur place, ayant réussi à satisfaire largement les voyageurs tout en satisfaisant les villageois qui y participent (ce tourisme durable permet de respecter toutes les traditions des habitants dans leurs lieux d’origine) nous a amenés à candidater.

Le tourisme de masse, où les habitudes occidentales sont imposées, est nuisible par nature.

Nous croyons au respect des traditions des peuples dans des lieux reculés. Nous pensons que les habitants de ces lieux ne doivent pas être impactés par le tourisme et doivent continuer à vivre sereinement et à perpétuer, comme ils le souhaitent, leurs traditions.

Nous pensons que les Palmes du Tourisme Durable nous aideraient à poursuivre dans ce tourisme éduqué et respectueux de l’autre.

TourMaG.com - Comment voyez-vous évoluer le tourisme ?

C.R
: Tout comme l’alimentation, les cosmétiques ou toutes autres consommations devenues plus responsables, traçables, transparentes, le tourisme, de manière incontournable, se dirige vers la parfaite « traçabilité » d’une authenticité recherchée en voyage : la rencontre avec des peuples traditionnels dans des lieux de biodiversité d’origine et l’excellence d’un ensemble.

TourMaG.com - Quelle est votre vision pour le tourisme durable ?

C.R
: Nous l’envisageons comme un voyage qui n’altère pas l’organisation d’un village, qui n’abîme pas l’écosystème dans lequel la population locale vit.

Les voyageurs séjournent en dehors des maisons des habitants, tout en visitant tous leurs lieux dans la journée, afin de ne pas déséquilibrer l’intimité des foyers par la présence d’étrangers et de ne pas créer des convoitises entre des villageois qui recevraient des voyageurs et ceux qui ne les recevraient pas.

Nous aimerions véritablement engager les voyageurs dans un tourisme responsable et durable avec la possibilité de participer physiquement et financièrement, s’ils le souhaitent, au développement, à la vie d’une communauté au Sri Lanka.

Les Palmes du Tourisme Durable, lancées par l'association ATD (Acteurs du Tourisme Durable) en partenariat avec TourMaG.com, récompenseront le 12 décembre 2017 à Paris les professionnels du tourisme engagés dans une démarche de développement durable.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de 2017, déclarée par l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme ; agence de l’ONU pour le Tourisme), « Année Internationale du Tourisme Durable pour le Développement ».

Chaque métier de la grande famille du tourisme (hébergement, transport, voyage, activité, loisirs, territoires et destinations... ) peut soumettre sa candidature jusqu'au 15 octobre 2017.

Retrouvez tous les candidats aux Palmes du Tourisme Durable en cliquant sur ce lien.

Les partenaires


Lu 1323 fois

Tags : PDTD2017
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips