TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Egypt Nile Cruises : j’ai testé pour vous... la croisière sur le Nil, de Louxor à Assouan

ENC, acteur incontournable de la destination



Le slow tourisme est tendance. Une croisière sur le Nil millénaire incarne à merveille cette nouvelle manière de voyager sans stress et sans se prendre la tête. Sur le pont, avec un thé à la main ou au niveau du bastingage, regard rivé sur le couchant, vous ne vous lasserez pas de cette magnifique balade sur un long fleuve tranquille.


Rédigé par le Samedi 21 Décembre 2019

Egypt Nile Cruises propose du slow tourisme avec ses croisières en Dahabya sur le Nil... /crédit photo JDL
Egypt Nile Cruises propose du slow tourisme avec ses croisières en Dahabya sur le Nil... /crédit photo JDL
Louxor est la première étape de notre croisière sur le fleuve-roi qui nous mènera jusqu’à Assouan.

Malheureusement, notre timing ne nous permettra pas de visiter des temples majeurs tels Karnak, Edfou ou Abou Simbel.

Nous nous contenterons de la croisière et de son expérience avec, tout de même, une intéressante visite de la plus grande carrière de grès de la Haute-Egypte, située sur la rive droite du fleuve.

Après une longue période de disgrâce, les Pyramides reviennent en force.

La plupart des voyagistes français remettent le couvert dans leurs catalogues, tandis que d’autres, comme FTI ou Top Of Travel sortent l’argenterie et mettent les petits plats dans les grands.

Le réceptif a fait de Paris l’une de ses têtes de pont

Pour les autres, c’est plus compliqué.

Après la disparition de STI, les spécialistes de l’Egypte sur le marché français se comptent sur moins de la moitié des doigts d’une main.

Egypt Nile Cruises, que dirige Amr Gharib, jeune trentenaire dynamique qui a repris l'entreprise paternelle, fait partie de ceux-là.

Pendant les années de crise, le Groupe égyptien a fait le dos rond et "bricolé" en attendant que l'"orage" passe...

Maintenant que la patrie des Pharaons reprend des couleurs, le tour-opérateur réceptif qui a eu la sagesse (et les moyens) d’attendre des jours meilleurs, recueille les fruits de son investissement.

En effet, ENC, très courtisée par les réseaux de distribution, ne se contente pas seulement de faire du réceptif mais dispose aussi d'une flotte en propre.

Avec ses deux dahabiehs de taille et de capacité différentes et des bureaux, des véhicules et des représentants dans les villes touristiques majeures du pays, le réceptif a fait de Paris l’une de ses têtes de pont.

L’entreprise qui possède un catalogue de produits conséquent propose également des blocs-sièges sur Egypt Air mais aussi sur Air France, pour répondre à la demande des TO français.

Des partenariats qui permettent près d'une trentaine de départs des principaux aéroports français mais aussi en train avec le TGV Air.

Une dahabieh originale de la fin du 18/19e siècle

A Louxor, notre pré-croisière démarre par la visite de deux bateaux, très convenables (M/S Renaissance 5***** et le M/S Movenpick Lily 5*****), qui proposent des croisières sur le Nil a des tarifs défiant toute concurrence.

Des unités sur lesquelles Egypt Nile Cruises dispose d’allotements conséquents en matière de cabines.

Suite à la rénovation de sa dahabieh 5* M/S Nile Ti-Yi et pour célébrer l’ouverture des ventes de ses produits aux distributeurs sur le marché français, quelques agents de voyages et journalistes (dont votre serviteur), ont eu la chance d’embarquer sur ce bateau, qui appartient à la flotte de Egypt Nile Cruises.

L’embarcation traditionnelle est basée sur celle d’une dahabieh originale de la fin du 18e au début du 19e siècle. Elle tire parti, pour naviguer, des courants et du vent. En cas de vent et de courant non favorables, le bateau est remorqué par une barge motorisée.

Avec 46 mètres de long et 8 mètres de large, le Nile Ti-Yi offre une confortable surface de 250 m2 sur le pont supérieur, avec des espaces de détente, et une table commune pour le petit-déjeuner et les repas.

On peut aussi y prendre des leçons de domino, dispensées par le virtuose de l’équipage...

Bonne nouvelle : les légumes sont frais et d’une grande variété dans les menus. Les petits-déjeuners gagneraient à être renforcés.

L’équipage est aux petits soins...

Une partie de l'équipage avec les organisateurs et les agences de voyages /crédit photo JDL
Une partie de l'équipage avec les organisateurs et les agences de voyages /crédit photo JDL
Deux cabines à la poupe (lits doubles) bénéficient d’une (petite) terrasse privée. Ensuite, on compte 8 cabines standard de 12 m2 à deux lits individuels.

Les fenêtres sont bien conçues avec des moustiquaires si on veut profiter du plein air et dormir sans la clim (réversible). Le tout, sans être luxueux, est propre et coquet.

L’équipage est aux petits soins et selon le périple, vous aurez peut-être la chance de faire escale sur une des rives pour un dîner en musique, chants et danse, avec le concours de la population locale.

En guise d’introduction aux merveilles que, malheureusement, nous n’aurons le temps matériel d’apprécier, nous voici à Gebel Silsileh, la Montagne de la Chaîne, ainsi nommée en raison de la chaîne tendue en travers du Nil pour empêcher la navigation.

Khenou ou Kheny était la plus importante carrière de grès de l'Égypte en Haute-Égypte dans le gouvernorat d'Assouan. Elle est située à environ 40 kilomètres au sud d'Edfou et 65 au nord de Kôm Ombo.

Le Nil coule ici sur une largeur de moins de quatre cents mètres, surmonté de l’imposante falaise de grès.

Hormis le temple de Philæ, tous les matériaux de construction des temples de Haute-Égypte proviennent de ce lieu, qu'il s'agisse de la nécropole thébaine depuis le temple de Montouhotep II aux constructions des temples de Dendérah, Karnak (y compris les constructions d'Akhenaton), Louxor, Edfou, Kôm Ombo et Esna.

Nous passons notre dernière soirée à Assouan, ville trépidante et dont le souk mérite vraiment le détour (comme on dit dans les bons guides), avant d’embarquer dès potron minet vers Paris via le Caire.

Les participants

- Brigitte Moreau, Responsable Phileas Frog Paris

- Marion Le Bonniec, conseillère en voyages chez Cruiseline Monaco

- Deborah Jannin, conseillère en voyages chez Voyages Voyages Selectour

- Mendy Aranathie, responsable de l’agence Link Mundo Voyages

- Mendy Acaroukine, responsable adjointe à l’hôtel Mercure Levallois-Perret

LA BROCHURE 2019-2020

Cliquer pour feuilleter
Cliquer pour feuilleter

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto Instagram
  • picto email

Lu 4481 fois

Notez




Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CruiseMaG DMCmag La Travel Tech
Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel