TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




Emploi : l’hôtellerie/restauration en panne en 2004

6% des employeurs s’attendent à devoir licencier


Selon l’enquête menée trimestriellement par Manpower auprès de 1 045 employeurs en France, les recrutements dans le secteur de l’hôtellerie/restauration en France devraient rester stables au cours du 1er trimestre 2004. L'étude démontre que les anticipati


Rédigé par jdl le Mercredi 17 Décembre 2003

En effet, 6% des employeurs en France anticipent une augmentation de leurs effectifs au cours du 1er trimestre 2004, contre 6% qui s’attendent à devoir licencier et 83% qui estiment que le nombre de leurs salariés va rester stable.

Le solde net de recrutement (différentiel entre les intentions d’augmenter et de diminuer les effectifs) est donc nul pour le 1er trimestre 2004. Par rapport au trimestre précédent, les perspectives d’embauches ont augmenté de 11 points (passant de -11% à 0%).

L’hôtellerie/restauration est le seul secteur d’activité où les perspectives de recrutement sont nulles pour le 1er trimestre 2004. Quatre secteurs d’activité anticipent des recrutements à la baisse pour le 1er trimestre 2004 : la construction (-1%), le transport et la logistique (-2%), le commerce (-2%) et l’agriculture (-7%).

Les anticipations d’embauches sont les plus élevées pour le domaine des activités financières, de l’immobilier et des services aux entreprises, avec un solde net de recrutement de +15%. Suivent les secteurs des services publics (+7%), de l’industrie manufacturière (+5%), des industries extractives (+4%) et de la production d’électricité, de gaz et d’eau (+4%).

Perspectives de recrutement nulles pour le 1er trimestre

Comparé au 4ème trimestre 2004, l’hôtellerie/restauration fait partie des secteurs où les perspectives de recrutement ont connu les plus forts retournements (de -11% à 0%), tout comme le secteur des activités financières, de l’immobilier et des services aux entreprises, qui connaît une amélioration de ses recrutements (de +3% à +15%).
En revanche, l’agriculture (de +2% à -7%) et la construction (de +8% à –1%) font face à une très forte dégradation de leurs perspectives de recrutement.

« L’étude Manpower sur les anticipations de recrutement » pour le 1er trimestre 2004 a été menée auprès d’un échantillon représentatif de 35 000 entreprises privées et organismes publics (dont 1045 en France) de 18 pays.

Chacune des personnes interrogées a répondu à la même question : « Concernant votre entreprise, comment anticipez–vous, pour le prochain trimestre, l’évolution de vos effectifs par rapport au trimestre actuel ? »

JdaL - 18 décembre 2003
redaction@tourmag.com

(*) Menée depuis plusieurs dizaines d’années aux Etats-Unis et au Royaume Uni, cette étude sur l’emploi constitue l’une des plus reconnues au monde. Elle est menée trimestriellement dans 18 pays auprès d’un panel de 35 000 entreprises privées et organismes publics (dont 1 045 en France).

Lu 1179 fois
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias