TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Escale inaugurale du MSC "Virtuosa" à Marseille

interview vidéo de Patrick J. Pourbaix



Une délégation de la direction générale de MSC Cruises était ce mardi matin à Marseille pour célébrer l'escale inaugurale du MSC Virtuosa et la traditionnelle cérémonie des plaques. Entre deux visites, nous en avons profité pour interviewer Patrick J. Pourbaix, Directeur Général de MSC Croisières France, Belgique et Luxembourg, sur l'évolution du marché et le bilan estival.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 21 Septembre 2021

Avec la reprise cet été des croisières à Marseille, ce produit a regagné ses galons de maréchal.

Les mesures de sécurité mises en place par les deux principaux armateurs de la place, ont prouvé leur efficacité.

Oui, la croisière reste un produit sûr, sans quasi après-vente et rentable pour la distribution.

Désormais, l'enjeu est devenu environnemental pour ces géants des mers qui embarquent plusieurs milliers de passagers et sont parfois montrés du doigt dans les ports où ils font escale.

Le MSC Virtuosa, 4e navire de la génération Meraviglia et 2e Meraviglia-plus, a mis résolument le cap sur les technologies environnementales et numériques.

Ses équipements de nettoyage des gaz d’échappement permettent de réduire de 98% les émissions d’oxyde de soufre (SOx). Idem pour le système de réduction catalytique sélective qui neutralisent à 90% les émissions d’oxyde d’azote (NOx) des gaz d’échappement.

Les systèmes avancés de traitement des eaux usée empêchent l’introduction d’espèces invasives dans le milieu marin par les rejets d’eaux. Réduction également de l’impact du bruit acoustique sur la faune marine, et plus particulièrement sur les mammifères marins des eaux environnantes.

Enfin, dans tous les navires de la Compagnie qui produisent quotidiennement de 20 à 35 m3 de déchets sont traités et compactés en 7 grandes catégories et stockés à bord avant de pouvoir être déchargés au port pour être recyclés.

La tendance va se poursuivre au fur et à mesure de la livraison des nouveaux paquebots et de l'arrivée à moyen terme de navires à hydrogène.

Rob, le Bot Mixeur

En embarquant sur MSC Virtuosa, vous ferez inévitablement connaissance avec Rob, le Bot Mixeur.

Attention, pas question pour ce gaillard haut de 1,95m et de plus de 2m d'envergure quand il déplie ses bras, de faire cuire vos légumes.

Il se rapprocherait davantage, par ses fonctions (toutes proportions gardées) d'un Tom Cruise, barman, jonglant avec les verres à cocktail, sex appeal en moins.

Ce barman robotique humanoïde bouge ses bras, son corps et sa tête de manière très naturelle, et donne l'impression d'un vrai barman préparant son cocktail. Polyglotte, il a aussi quelques expressions désopilantes.

Rob est la figure de proue de ce navire résolument placé sous le signe des technologies numériques, avec des écrans, des tables tactiles, des jeux en VR, etc.

A noter aussi une galerie-promenade intérieure de style méditerranéen bordée par des restaurants, des boutiques et de nombreux bars et dotée d'un imposant dôme en LED de 93 mètres de long. "Le plus grand du monde en mer", selon MSC et qui affiche des images et animations différentes pour créer diverses atmosphères tout au long de la journée.

12 types de cabines différentes

Le MSC Virtuosa propose un large choix d’hébergements avec douze types de cabines différentes : des cabines balcon, des suites duplex luxueuses, des cabines solo et modulaires pour les familles ou les groupes jusqu’à 12 personnes. Toutes sont équipées d’une télévision connectée, ainsi que d’un mini-bar et d’un choix d’oreillers.

Les plus somptueuses à bord sont les deux suites royales MSC Yacht Club de 56 m2, avec bain à remous privé, salle de bains avec baignoire et douche, grand balcon à l’avant du navire, une table à manger dans un espace de vie séparé et un dressing.

A noter aussi les 190 cabines familiales, adaptées pour accueillir jusqu’à dix membres d’une famille, grâce à des portes communicantes entre les cabines intérieures et les cabines balcon. La Super Family Plus peut accueillir jusqu’à 12 personnes.

Enfin, des balcons et des cabines intérieures sont également disponibles pour les hôtes à mobilité réduite. Il y a au total 32 cabines avec balcon et 27 cabines intérieures de ce type, ainsi qu’une Suite Deluxe MSC Yacht Club.

Ce dernier propose 103 suites réparties sur 3 ponts supérieurs. Les hôtes peuvent bénéficier d’un service de majordome 24h/24, d’une équipe
de conciergerie dédiée, ainsi que de luxueuses installations privées, notamment un restaurant gastronomique, un salon élégant, une piscine spacieuse et une terrasse isolée.

Une dizaine de restaurants et plus de 20 bars et lounges

Deux nouveautés, côté gastronomie : le restaurant Indochine fait ses débuts à bord du MSC Virtuosa, où les passagers peuvent déguster de savoureux classiques vietnamiens avec une touche française, combinant deux délicieux héritages culinaires. Le menu se compose d’options végétariennes et végétaliennes.

A noter aussi l’atmosphère détendue et conviviale du nouveau HOLA Tacos & Cantina. Ce concept «Street food» propose une sélection de plats et de boissons d’inspiration latino-américaine et mexicaine

Protocole sanitaire

MSC Croisières évalue en permanence les développements en réponse à la situation du COVID-19 et adaptera les mesures de santé et de sécurité (LIRE) au besoin. Toutes les mises à jour seront publiées sur les sites Web de MSC Croisières. Le protocole est basé sur neuf éléments clés, dont beaucoup ont été adoptés par d’autres compagnies de croisière, la Cruise Lines Industry Association (CLIA) et les compagnies aériennes et aéroports internationaux.
- Test de tous les passagers au moins deux fois par croisière
- Des systèmes intelligents de chauffage, de ventilation et de climatisation (HVAC)
- Masques obligatoires dans les espaces publics
- Des excursions à terre protégées pour maintenir la «bulle sociale»
- Zone d’isolement à bord et traçabilité des cas contacts
- Surveillance continue
- Test de tout l’équipage au moins trois fois avant l’embarquement et une fois par semaine à bord
- Plan d’urgence sanitaire qui n’alourdit pas les infrastructures sanitaires locales
- Zone d’isolement à bord et traçabilité des cas contacts
- Masques obligatoires dans les espaces publics

Le MSC Virtuosa est actuellement le 3ᵉ plus gros paquebot européen. Il a été construit aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire en France. Le MSC Virtuosa est le quatrième paquebot de la Classe Meraviglia.
- Longueur : 331 m
- Début de la construction : 27 février 2019
- Date de lancement : 29 novembre 2019
- Maître-bau : 43 m
- Classe : Meraviglia
- Cabines : 2 440
- Chantier naval : Chantiers de l'Atlantique, Saint-Nazaire, France


(source Wikipedia)

Lu 2370 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias