TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Été 2017 : les touristes étrangers reviennent sur la Côte d'Azur

Le tourisme repart, après un été 2016 difficile


Rédigé par La Rédaction le Mardi 5 Septembre 2017

Après un été 2016 difficile sur la Côte d'Azur, le tourisme semble amorcer un rebond non négligeable durant la période estivale 2017.



La clientèle étrangère a fait son retour et les chiffres s'en ressentent, avec une hausse de 5% des nuitées étrangères dans les hôtels et résidences - DR : Copie écran cotedazur-tourisme.com
La clientèle étrangère a fait son retour et les chiffres s'en ressentent, avec une hausse de 5% des nuitées étrangères dans les hôtels et résidences - DR : Copie écran cotedazur-tourisme.com
Après une saison estivale particulièrement difficile l'année dernière, en raison du tragique attentat ayant touché Nice, le tourisme est reparti à la hausse sur la Côte d'Azur, sans toutefois retrouver son niveau exceptionnel de 2015.

Malgré un début de saison amorcé de la meilleure des manières, avec une forte fréquentation durant les vacances de Pâques, un net tassement s'est fait ressentir durant la fin du printemps 2017.

Les mois de mai et juin ont été particulièrement difficiles, exception faite de la ville de Cannes, tirée vers le haut par le tourisme d'affaires.

L'hôtellerie de luxe et Airbnb sont portés par ce rebond

Mais c'était sans compter sur un cœur de saison des plus satisfaisants.

La clientèle étrangère a fait son retour et les chiffres s'en ressentent, avec une hausse de 5% des nuitées étrangères dans les hôtels et résidences selon les premières statistique dévoilées par le comité régional du tourisme (CRT) Côte d'Azur.

Les Russes, habitués à fréquenter cette région française durant l'été, sont revenus sur la côte (+20%), tout comme les Chinois (+12%).

La reprise amorcée en juillet s'est poursuivie en août, avec une occupation moyenne des hôtels à plus de 90%, soit une augmentation de 6% par rapport en 2016. Le chiffre d'affaires suit aussi cette inflation (+12%).

Les bénéficiaires de cette embellie sont tout d'abord les hôtels de luxe, ayant accueilli 46% des nuitées de la côte contre 44% en 2016, ainsi que les plates-formes numériques de location et réservation de logements de type Airbnb, dont la part de marché est passée de 5% à 8% cette année.

Le président du CRT Côte d'Azur France, David Lisnard, se réjouit : "il ressort que la tendance azuréenne est au rebond touristique. Ces résultats encourageants démontrent que la Côte d’Azur, grâce notamment à notre action collaborative avec les professionnels au sein de la cellule de relance du tourisme mobilisée dès le 26 juillet 2016, parvient a surmonter la crise de l’été 2016."

Cette amélioration devrait se poursuivre durant l'arrière-saison. Ainsi, le volume des réservations aériennes provenant de l'étranger, pour la période septembre-octobre, est en hausse de 5%, alors que l'automne représente près de 25% de la fréquentation estivale.

Lu 1074 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92















 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com