TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Etude Médiamétrie : les Français de plus en plus accros aux réseaux sociaux

50,4% des françaises se connectent chaque jour à un réseau social



Habituellement cantonné à l'évaluation des audiences, l'institut Médiamétrie a livré une étude sur l'utilisation d'internet par la population française. Si on apprend que 52 millions de Français se connectent chaque mois, la multiplication des écrans a un impact sur son utilisation.


Rédigé par La Rédaction le Lundi 5 Mars 2018

50,4% des françaises se connectent chaque jour à un réseau social, source Mediametrie - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
50,4% des françaises se connectent chaque jour à un réseau social, source Mediametrie - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Devenus indispensables dans biens des domaines de la société que ce soit pour le marketing, la communication, ou encore les médias, les Français sont véritablement addictes aux réseaux sociaux.

La récente étude de Médiamétrie, intitulée "L'année internet 2017" révèle que 50,4% des Français se connectent au moins une fois à un réseau social, et ce tous les jours de la semaine.


Sur les 1h28 passées chaque jour sur la toile, près de 24 minutes sont dédiées quotidiennement à l'usage des réseaux sociaux, arrivent alors en tête Facebook devant Youtube et Snapchat. Attention, cette généralité ne s'applique pas aux nouvelles générations, privilégiant le réseau du petit fantôme à celui de Mark Zuckerberg.



Internet vs Application

L'usage d'internet a aussi changé depuis une décennie, et le lancement du premier phone.

En effet, le téléphone de la marque à la pomme a révolutionné le monde de la téléphonie, mais pas seulement, puisque l'instauration des applications s'est généralisée à l'ensemble de ses concurrents et à la société.

L'étude révèle que si les mobinautes consultent toujours plus de sites, ils passent 87% de leur temps sur des applications, et cela monte à 92% pour les 15-24 ans. Internet se morcelle et les internautes sont de plus en plus captifs des GAFA (acronyme désignant les géants du web que sont Google, Apple, Facebook et Amazon), puisque sur les 10 applications les plus consultées, 10 appartiennent aux 4 entreprises dominant le marché.

Ces applications représentent 36% du temps total passé sur internet.



Internet vs Médias

Et le changement ne concerne pas seulement les usages, car si la télévision tient toujours la corde avec un visionnage quotidien porté à 3h42 en moyenne chaque jour contre 1h28 sur le web, chez les 15-24 ans le constat se trouve inversé (1h26 pour la télé, contre 1h38 pour internet).

Internet bouleverse tout, puisque 11 millions de Français écoutent dorénavant la radio via le web, à travers les applications ou autre.

Pour les journaux, les audiences sont plus élevées sur le digital qu’en version papier.

Internet n'est pas un seulement un véhicule, mais il est un méta-média concentrant toutes les sources d'informations, et de divertissements dont il convient de suivre l'évolution, afin de ne pas louper ses transformations.



Lu 3839 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.








Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips