TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e






Europe : les GAFA devront-ils montrer patte blanche ?

Nouvelles normes en matière de transparence et d'équité



L'Europe est très active depuis le début de l'année 2018, sur l'écosystème numérique, les réformes se succèdent à un rythme frénétique. La dernière avancée concerne une plus grande transparence dans les classements des moteurs de recherche, des comparateurs d'offres et des magasins d'applications.


Rédigé par Romain Pommier le Vendredi 27 Avril 2018

Les nouvelles normes en matière de transparence et d'équité ont été présentés ce vendredi 27 avril 2018 - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Les nouvelles normes en matière de transparence et d'équité ont été présentés ce vendredi 27 avril 2018 - Crédit photo : Pixabay, libre pour usage commercial
Le 13 septembre 2017, Jean-Claude Juncker donnait l'inspiration générale au marché unique numérique : "l'Union européenne vise à garantir un environnement commercial équitable, prévisible, durable et fiable dans l'économie en ligne.»

Depuis, les projets de loi se succèdent avec toujours la même cible : les GAFA (Google, Amazon, Facebook et Apple), et les géants comme Booking ou Airbnb.

Après le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le nouveau cadre réglementaire et financier pour soutenir l'investissement dans l'Intelligence Artificielle, voici venu le règlement sur la transparence et l'équité des plateformes en ligne.

Cette proposition soutenue par la commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager vise à démanteler le business des moteurs de recherche, et des comparateurs d'offres.

Pour ce faire, la Commission européenne veut lutter contre les pratiques commerciales déloyales des plateformes en ligne. A l'image de Locasun investissant de moins dans "les Google Adwords" en raison d'une bataille déséquilibrée, nous confiait Philippe Maujean directeur-fondateur de l'entreprise.

"Sur notre secteur, celui de la location de vacances, nous nous retrouvons en face de major tels qu'Airbnb, HomeAway ou encore Booking qui trustent tout." Le cœur de la proposition se trouve là, sur les critères qui déterminent la position d'une entreprise dans une requête sur un moteur de recherche ou une plateforme en ligne.

Que prévoit le projet de loi ?

Pour arriver à un écosystème plus équitable, fiable et propice à l'innovation dans l'économie des plateformes, il est prévu que toutes "les entreprises soient sensibilisées aux principes qui influencent leur classement dans les résultats des recherches en ligne.

Sont inclus dans cette obligation de transparence les magasins d'applications comme Apple Store ou Play Store, "les moteurs de recherche, Instagram et les outils de comparaison des prix" selon le texte même de la proposition de loi. Aucun passe-droit sera délivré, puisque le règlement s'imposera à tous et dans l'ensemble des pays de l'UE tel qu'il est défini.

De plus, les comparateurs devront également informer la façon par laquelle ils traitent et classent les biens ou services qu'ils proposent. Afin de comprendre l'évolution de l'économie numérique, ses problématiques et aussi veiller sur les conséquences de ses nouvelles règles, un Observatoire européen pourrait voir le jour.

Enfin un cadre législatif sera instauré pour résoudre les litiges entre les différentes acteurs du web.

A Lire : Union Européenne : nouveau cadre réglementaire et financier pour booster l'IA

Quels avantages pour les entreprises et le commerce ?

Le règlement doit apporter aux entreprises européennes une plus grande sécurité juridique et une plus grande clarté sur les règles régissant les relations avec ces fournisseurs de services.

"Le principal intérêt réside dans le gros ménage qui sera fait dans les comparateurs d'offres, et l'établissement d'une dénomination particulière pour différencier une marketplace et un comparateur, analyse Laurent Briquet, le directeur général de SpeedMedia.

Il ne faut pas perdre de vue que les comparateurs, malgré les annonces, ne proposent pas une offre exhaustive."

La transparence pourra-t-elle changer la donne ? "On va juste mettre noir sur blanc ce que font les géants du web depuis de nombreuses années, c'est une bonne chose, mais ça ne devrait pas changer fondamentalement le commerce," estime le responsable du fournisseur de solutions digitales.

Pendant ce temps-là, vous avez un Expedia qui met 800 000 euros chaque mois pour faire remonter son positionnement et de l'autre une petite agence de quartier qui dépense 100 euros, concrètement le classement sera toujours le même".

L'enthousiasme est un peu plus important du côté de l'UMIH, dont l'activité a été totalement disruptée par Booking ou Expédia.

"Cette proposition de la Commission aidera à corriger certaines défaillances du marché et à apporter plus d'équité en ligne" estime Roland Héguy, président de l’UMIH.

L'Europe tente d'encadrer les pratiques des géants du web. Cela suffira t-il ?

Romain Pommier Publié par Romain Pommier Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Romain Pommier
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1527 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:35 Carrefour Voyages revendu par Showroomprive.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75







Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips