TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




FTI : Certares au côté de l'ancien actionnaire pour le rachat

Le consortium autour de Certares a finalisé le rachat de FTI Group


FTI et l'industrie touristique allemande peuvent souffler. Le consortium dirigé par Certares a repris l'intégralité du passif du géant allemand. Dans le même temps, le groupe d'investisseurs a apporté 125 millions d'euros de capitaux propres.



Rédigé par le Vendredi 3 Mai 2024

Après l'inquiétude, il est venu le temps de se projeter avec sérénité vers l'avenir.

En mars, FTI faisait la une des journaux outre-Rhin. Les journalistes et observateurs s'inquiétaient d'un bilan comptable alarmiste, mais le géant allemand annonçait, dans le même temps, des négociations avancées avec des investisseurs.

L'incendie n'a pas seulement été maitrisé, il semble totalement étouffé.

Comme nous vous le révélions, FTI va passer sous le giron de Certares... Enfin pas seulement.

Les communiqués de l'entreprise basée à Munich parlent maintenant d'un consortium dirigé par le fonds d'investissement américain. D'ailleurs ce groupement vient de finaliser la reprise totale du passif de l'actuel n°3 allemand.

"FTI annonce la signature par le Consortium d'un contrat visant à acquérir l’intégralité des passifs de FTI par le biais d'une procédure usuelle sur le marché. Cette acquisition comprend notamment des prêts et autres soutiens financiers," précise la communication de ce jour.

FTI Group : "Certares et le consortium sont convaincus du potentiel énorme"

Et alors que dans le secteur du private equity, les partenaires d'investissement ne sont en principe pas mentionnés, nous savons que la famille Sawiris y est bien présente.

Cette dernière avait tout d'abord possédé un tiers de FTI, avant de devenir actionnaire majoritaire durant la crise sanitaire.

Elle avait alors soutenu l'entreprise pendant cette période, en injectant 100 millions d'euros, un montant très éloigné du Fonds fédéral de stabilisation économique de 595 millions d'euros apportés par l'Etat.

Lourdement endettée, l'entreprise va pouvoir repartir sur de bonne base, grâce au consortium ayant en plus apporté de nouveaux capitaux propres pour 125 millions d'euros.

"La situation financière et les réserves de capital de FTI seront considérablement renforcées. Cela permettra à l'entreprise de disposer de ressources suffisantes pour ses activités opérationnelles, de soutenir sa prochaine phase de croissance," détaille le communiqué.

Pour un porte-parole du groupe allemand, le consortium est convaincu de l'énorme potentiel de FTI Group.

FTI Group : vers une "transformation numérique de l'entreprise"

Et pour lui permettre de s'exprimer des investissements seront réalisés dans la technologie.

"Le consortium dirigé par Certares se concentrera sur la transformation numérique de l'entreprise et investira dans les nouvelles technologies et autres initiatives afin de faire progresser l'activité de manière cohérente et de renforcer durablement la compétitivité.

L'objectif est d'améliorer durablement la croissance à long terme et la rentabilité du groupe,
" nous explique-t-on en interne.

Une transformation numérique qui ne devrait pas toucher FTI Voyages, puisque la filiale française est plutôt précurseuse à ce niveau.

Nous n'en savons pas plus sur l'avenir de la branche hexagonale.

Pour le porte-parole, "tous les marchés sur lesquels FTI est présent profiteront de la réorientation de FTI Group."

En attendant d'en savoir plus sur les changements profonds ou nous de la société, notons le départ d'Olaf Kistenmacher. L'actuel responsable des ventes rejoindra Costa, le 1er juin 2024.

Lu 2260 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >



































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias