TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  




FTI : vers une annulation sans frais jusqu'au 31 juillet

le point avec Valérie Boned, Présidente des Entreprises du Voyages


FTI Voyages devrait annoncer dans une note, la prolongation des annulations sans frais jusqu'au 31 juillet, nous indique Valérie Boned, Présidente des Entreprises du Voyage, qui est en lien depuis lundi avec les tous les protagonistes du dossier.


Rédigé par le Vendredi 7 Juin 2024

FTI Voyages devrait envoyer une note ce jour qui permettra aux agences d'annuler sans frais les dossiers jusqu'au 31 juillet 2024 - Photo Google MAP
FTI Voyages devrait envoyer une note ce jour qui permettra aux agences d'annuler sans frais les dossiers jusqu'au 31 juillet 2024 - Photo Google MAP
Depuis le début de la semaine, et l'annonce du dépôt de bilan de FTI Touristik en Allemagne, Les Entreprises du Voyage se sont faites plutôt discrètes.

Certains agences s'étonnent que le syndicat patronal n'est pas encore officiellement communiqué.

"Nous travaillons toujours en amont, c'est ma façon de procéder" explique Valérie Boned, contacté par nos soins. "Je suis en lien avec toutes les réseaux et toutes les têtes réseaux depuis lundi. Je suis en lien avec FTI France, avec IATA, l'APST, le SETO et avec les adhérents qui nous appellent.

En terme de support, évidemment je suis proche des têtes de réseau et des adhérents pour les conseiller sur le plan juridique et opérationnel. Mais nous n'avons pas de décision à prendre à la place des adhérents. Nous travaillons à éclaircir le paysage pour savoir comment nous allons gérer les choses. C'est utile, car quand il y a une crise c'est important de prendre un peu de hauteur."

Billet et PNR : courrier de mise en demeure à IATA

Et depuis lundi, en effet les Entreprises du Voyage ont mené plusieurs actions. Première préoccupation pour les agences, l'accès aux billets émis pour faciliter la re-protection des clients.

"Nous avons fait un courrier de mise en demeure à IATA pour obtenir la liste des PNR. Nous considérons que même sans demander la transmission des PNR, savoir quels PNR sont émis ou non, payés ou non, dans la démarche de solidarité et de gestion de crise, cela nous arrangerait." lance Valérie Boned.

La Présidente rappelle : "La première démarche des EDV c'est d'accompagner ses membres, de regarder quelle est la situation et tout ça dans l'objectif de protéger les clients au maximum et de limiter la casse pour ceux qui sont très concernés."

Et les plus concernés sont notamment les agences et réseaux qui ne bénéficient pas d'une centrale de paiement, qui ont réglé FTI en direct et avant le départ des clients.

"Ils ont de l'argent dehors sans savoir si cet argent a servi à payer et à sécuriser les prestations. Et dans une grande majorité des cas, il semble que cet argent ne soit pas sécurisé".

FTI : annulations sans frais juqu'au 31 juillet

Autre inquiétude pour les opérateurs, la gestion des dossiers dont les départs sont programmés après 4 juillet.

En effet FTI Voyages a communiqué dans une note envoyée aux agences, que des annulations sans frais sont possibles jusqu'au 4 juillet. Mais quid des dossiers de l'été ? Pour les agences, le risque, ce sont les frais d'annulation.

Les agences devraient bénéficier d'une petite respiration : "Nous avons réussi à avoir un peu de souplesse après le 4 juillet. Il va y avoir une communication sur la possibilité d'annuler sans frais jusqu'au 31 juillet 2024."

Enfin, dernier sujet, celui des agences de l'Est de la France qui ont des dossiers avec FTI France mais aussi en direct avec FTI Allemagne : "L'impact est plus important pour les adhérents de l'Est. Le traitement aussi est un peu différent selon que le dossier est passé en direct avec l'Allemagne ou non."

Valérie Boned est aussi en lien avec le CDMV, qui communique via son groupe Facebook, les dernières informations.

"Le CDMV est aussi là pour faire le lien", nous explique Jean-Charles Franchomme, Président du Collectif de Défense des Métiers du Voyage "Nous devons parler d'une seule voix et rester unis. Nous délivrons aussi des informations via Helpdesk Officiel des Pros du Tourisme, qui est le cousin du CDMV. Le groupe est aussi très actif, avec la présence de commerciaux FTI qui tentent d'apporter leur aide aux agences."

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 7197 fois

Tags : fti
Notez

Commentaires

1.Posté par REMOVILLE le 09/06/2024 21:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ne serait-il pas à FTI d'annuler et rembourser les séjours qu'elle ne peut pas fournir du fait de la faillite de sa maison mère ? Accepter des annulations "sans frais" quand on ne peut pas fournir la prestation c'est prendre le problème à l'envers.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 19 Juin 2024 - 12:01 Solea lance Bali et Singapour




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias