TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


FUTUROSCOPIE Atouts de la Francophonie : l'attirance pour la France, sa culture et ses multiples facettes touristiques

Décryptage de Josette Sicsic, Futuroscopie



A l’heure de la Semaine de la langue française et de la francophonie, thématisée cette année sur l’air, que peut-on dire sur les relations entre tourisme et francophonie ? D’autant que Jean Baptiste Lemoyne en charge du tourisme compte aussi dans son portefeuille, la Francophonie. Bien des choses qui méritent d’être sues car le français parlé par 300 millions de locuteurs, est plus qu’une langue, c’est une culture qui a amplement contribué au rayonnement de la France à l’étranger et à son tourisme.


Rédigé par Josette Sicsic (Futuroscopie) le Jeudi 18 Mars 2021

Outre ses fonctions de vecteur culturel, troisième langue dans le domaine des affaires et  deuxième dans le monde de l’information, le français reste donc une langue attractive qui profite à la France sur plusieurs plans proches du tourisme.  - DR
Outre ses fonctions de vecteur culturel, troisième langue dans le domaine des affaires et deuxième dans le monde de l’information, le français reste donc une langue attractive qui profite à la France sur plusieurs plans proches du tourisme. - DR
Précisons tout d’abord que le terme de "francophonie" écrit avec un f minuscule, décrit les locuteurs. Écrit avec un F majuscule, il désigne le réseau institutionnel organisant les relations entre pays francophones. Une précision qui a son importance.

Si l’on considère les locuteurs de notre langue, ils sont estimés à 300 millions (+10% depuis 2014) et pourraient encore être plus nombreux dans les années à venir grâce à l’évolution démographique des pays africains d’une manière générale et francophones en particulier.

Ainsi, la République démocratique du Congo qui, avec 42 millions de francophones constitue le pays africain le plus francophone verra sa population fortement augmenter.



Tout comme, à des échelles moindres, les pays du Maghreb, le Mali, Côte d’Ivoire, Sénégal… eux aussi adeptes de la langue de Molière. Si bien qu’en 2060, on estime à près de 800 millions le nombre de francophones dans le monde donc 85% en Afrique. Selon un scénario optimiste.

Outre l’Afrique, rappelons également que nos voisins européens comptent un nombre impressionnant de francophones. La Suisse en affiche 5,7 M (67%), la Belgique : 8,6 M (75% de la population) et Fédération Wallonie-Bruxelles : 4,7 M (98%), le Québec : 7,8 M (93%), le Canada : 10,9 M (29%) Sources OIF

Quant à l’Allemagne et la Grande-Bretagne, pays non francophones, ils en comptent plus de 10 millions chacun, l’Italie, environ 8 millions… Sur le continent nord américain, même les USA sont fiers d’abriter plus de 2 millions de francophones.

En Louisiane, mais pas que. Certes, il s’agit d’une goutte d’eau par rapport aux raz de marées anglophones, chinois ou arabes … Mais, il s’agit tout de même de volumes non négligeables dont on peut espérer une attirance pour la France, sa culture et ses multiples facettes touristiques.

Parallèlement, on peut aussi et surtout espérer de la propagation de la langue française une augmentation des déplacements professionnels, entreprises et universitaires inclus.

Répartition des francophones en 2018

Afrique : 34.8 %. Asie : 0,6%. Europe : 36,4%. Amérique du nord : 4.4%. Caraïbes : 1,6%. Moyen Orient/Maghreb : 12,9% (SOURCES OIF

L’étude du français en France reste incontournable

Outre ses fonctions de vecteur culturel, troisième langue dans le domaine des affaires et deuxième dans le monde de l’information, le français reste donc une langue attractive qui profite à la France sur plusieurs plans proches du tourisme.

La diffusion du français et sa place privilégiée dans le monde universitaire sont la clé de voûte de séjours universitaires de plus en plus nombreux.

Alors que l’Observatoire de la langue française estime à 125 millions par an le nombre de personnes apprenant le français dont 54,5 millions en Afrique subsaharienne et océan indien, via toutes sortes d’écoles et 900 000 enseignants dans le monde (fédération des professeurs de Français) les étudiants étrangers en France étaient en augmentation jusqu’à présent.

En 2016, selon les estimations de Campus France, ils étaient 325 000 (soit une hausse de 12,2% en cinq ans) avec en tête les Marocains, suivis des Chinois et Algériens.

Certes, ces chiffres sont bien inférieurs à ceux des pays anglophones (USA, Royaume Uni, Australie) mais ils sont tout de même encourageants.

D’autant que sur le plan touristique, chacun de ses étudiants draine des visites affinitaires plus ou moins nombreuses selon son pays d’origine et son statut social. Espérons que tout cela reprenne.

Les séjours linguistiques pour les jeunes étrangers (mineurs) sont également à imputer au prestige de la langue française. Pionnière dans l’enseignement du français, l’Alliance française de Paris-Ile-de-France indique pour sa part former tous les ans « normaux » : 10 000 étudiants en provenance de 160 pays ainsi que 2300 enseignants.

La diplomatie culturelle de la Francophonie

Mais, la francophonie avec un f minuscule ne fait pas tout.

D’autant que la pratique de la langue risque à très moyen terme d’être révolutionnée par les logiciels d’intelligence artificielle capable à faibles coûts mais à grande vitesse et une précision remarquable de traduire simultanément toutes les langues courantes.*

L’influence de la France à l’étranger tient également au réseau de la Francophonie avec une majuscule.

Un réseau officiel complexe et dense qui se compose de 800 Alliances françaises, des associations historiques de droit local, des services culturels des ambassades et des 96 instituts français dotés de 137 antennes locales.

Lesquels n’ont pas de liens hiérarchiques avec l’Institut français, créé en 2011, situé à Paris, placé sous la tutelle des ministères de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères, dont la mission consiste pourtant aussi à organiser des actions artistiques dans le monde entier.

Cinéma, musique, numérique, livres… des dizaines de manifestations font rayonner la culture française et donnent le goût de la France, tout en proposant aussi un apprentissage du français.

Mais, parmi les principales actions : “La journée de la Francophonie” célébrée le 20 mars est en temps normal l’occasion d’organiser sur les 5 continents des milliers d’événements.

Cette année, c’est cependant sur la mise en ligne du “Dictionnaire des francophones” qui compte 500 000 termes, que la Francophonie a choisi entre autre de mettre en valeur : www.dictionnairedesfrancophones.org.

La concurrence des soft powers

Dans cette course effrénée à l’influence, la France est l’objet à la fois d’un formidable potentiel d’attraction et d’une logique de déclin qu’il convient de renverser.

En effet, une série de questions se posent : face à l’émergence de pays potentiellement plus puissants, de quels vecteurs d’influence dispose la France ?

N’oublions pas que l’Allemagne à travers les instituts Goethe est également très active. L'Espagne a maillé le monde de ses instituts Cervantès qui restent dynamiques malgré la crise économique a conduit Madrid à lever le pied depuis quelques années. L'Italie dispose des centres Dante Alighieri.

Le Royaume-Uni a les British Councils. Les Russes ne sont pas en reste avec les instituts Pouchkine. Quant aux Chinois, ils ont investi massivement le champ de la culture avec 525 instituts Confucius à ce jour (dont 17 en France), et continuent de faire rouler leurs bulldozers culturels sur l’Afrique et les Routes de la soie !


* Sont considérés comme francophones ceux dont le français est la langue du quotidien et ceux pour qui elle est une langue étrangère principale.

TV5monde : la chaîne télévisée au service de la francophonie

Créée en 1984, cette chaîne francophone sous titrée en 14 langues est diffusée dans 200 pays. Elle est accessible dans 350 millions de foyers ainsi que des réseaux d’hébergements touristiques. Elle est regardée chaque semaine (audiences cumulées) par 60 millions de spectateurs. Sa vocation : diffuser films, informations, documentaires, magazines (art de vivre, tourisme) … et contribuer à la promotion et à l'apprentissage du français. Son site internet d’ailleurs contient un dictionnaire multifonctions avec synonymes et traducteur84, ainsi qu'une bibliothèque numérique rassemblant 400 classiques de la littérature française. De plus, le site de TV5 Monde héberge plusieurs portails sur l’apprentissage du français. Elle est financée par 5 pays : France (majoritaire), Belgique, Suisse, Québec et Canada.

Par ailleurs, TV5monde fait partie des 4 opérateurs directs de la Francophonie.

Josette Sicsic
Josette Sicsic
Josette Sicsic. FUTUROSCOPIE

Directrice de Futuroscopie (anciennement Touriscopie) que vous retrouvez régulièrement sur le portail de TourMaG.com.
Journaliste consultante, conférencière. Spécialiste des comportements touristiques et de la prospective tourisme.


Lu 3192 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias