TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Flying Blue change : plus le billet sera cher plus on aura de miles...



Les billets prime des 15 millions d’adhérents à Flying Blue, le programme de fidélisation d’Air France-KLM, pèsent de 120 millions d’euros par an dans les comptes du groupe, et 3% du trafic passagers. Si les miles accumulés restent valables « à vie », leurs conditions d’attribution seront modifiées au 1er avril prochain.


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Vendredi 9 Janvier 2009

Flying Blue change : plus le billet sera cher plus on aura de miles...
Imaginez Air France-KLM faisant affaire avec une ou des compagnies ferroviaires européennes pour les intégrer dans son FFP, comme dans le cas d'Air Europa.

C’est pourtant ce qui risque d’arriver si l’on en croit Patrick Roux, le directeur marketing du groupe qui a répondu aux appels d’offres de sociétés ferroviaires européennes souhaitant s'équiper d'un programme de fidélisation.

En attendant, le système d’attribution de miles « à vie » à la condition de voyager avec Air France ou KLM au moins une fois tous les 20 mois fait que 3 % du trafic passagers est réalisé grâce aux billets primes.

La grande majorité des adhérents ( ils sont 15 millions aujourd’hui dont 48% en France et aux Pays-Bas) parviennent donc à écouler leurs miles.

Affaires : 175% en miles de la distance parcourue

90% des billets primes sont émis sur les réseaux d’Air France et de KLM avec quelques destinations favorites comme New York, Los Angeles ou Montreal pour le long courrier et Amsterdam, Genève, Nice ou Toulouse sur le court courrier.

Le groupe va néanmoins introduire des modifications dans le calcul des miles attribués et ce, à partir du 1er avril.

« Nous avions trop tendance à ne considérer que la distance parcourue, notamment pour les billets long courrier. A partir du 1er avril, nous introduirons différentes strates de calcul en fonction du type de billets », indique Patrick Roux.

Les billets plein tarif de classe Economique resteront à 100% de la distance parcourue tandis que les billets à tarifs réduits s’échelonneront de 25 à 75% de la distance parcourue.

En classe Affaires, le gain en miles pourra atteindre 175% de la distance parcourue au lieu de 150 précédemment. Le gain de miles équivalent à 300% de la distance parcourue reste valable pour la Première classe. Sont également maintenus les bonus de miles Élite.

Air France promet également de modifier le site internet pour simplifier le système de calcul des billets primes. Actuellement, seulement 1/3 des billets primes sont réservés sur internet.

Pour en savoir plus : flyingblue-info.com/fr

Lu 13023 fois

Notez


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

22.Posté par Jean Nassara le 24/12/2010 18:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Lecture assez studieuse de tout ce qui précède pas très édifiante pour Air France. Mais que la querelle du monde du platinum laisse juste la petite place à ce qui suit.

Avoir eu sur mon dernier relevé que mes miles considérés tout de go arrivés à péremption sans aucun avis au préalable sinon, pour le simple plaisir de FB de se faire avec un nouveau décompte plus léger. A mon humble avjs, cela me semble de la petitesse logique de débarrasser le plancher de cette manière alors que je garde le même plaisir à coeur de voyager sur Air France à partir du moment où je me replace dans ce contexte.

Je veux retrouver mes miles et croyez-moi, messieurs de FB, j'aime bien qu'on ne verse pas ainsi mon petit verre sur le compte de l'arbitraire .

Merci de votre bienveillante remise en cause de cet air de "va te voir où tu voudras ou te plaindre à qui donc ?"

Jean

21.Posté par Juan david le 01/08/2010 02:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir, vous me permettrez de prendre la parole a mon tour et veuillez m'excuser si je fais des fautes de francais car ce n'est pas ma langue maternelle.
Je viens de voir le commentaire N 20 ou il me semble que cette personne se prends tres au serieux, MAIS il apparait evident que son acidité semble du a un manque de maturité.
J'ai été moi meme membre Flying Blue Platinum pendant un bon moment et vu l'inconsistance du personnel d'air france j'ai renoncé a continuer avec cette alliance. Je rejoins en tout points ce Monsieur qui a eu, ou qui a tout les inconvénients avec cette compagnie, tout comme Michek sur le commentaire N15.

Enfin Monsieur commentaire N20, en vous exprimant de la sorte vous ne faites que ressortir, comme je vous le disais, un manque de maturité, mais aussi ce sentiment meprisable que vous et vos semblables laissez entrevoir au reste du monde en vous sentant superieur en tout .......et en nous demontrant que vous en etes bien loin ...sortez un peu de votre routine et ouvrez les yeux sur le monde...votre Moi n'est pas le nombril du monde et vous etes tres loin de detenir la science infuse.
Bien a vous Juan david.

20.Posté par Pascal le 23/02/2010 13:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Navré de te décevoir, mais je ne suis pas ton "très cher ami"
Ceci dit, et à nouveau désolé, j'ai beaucoup de mal à te prendre au sérieux.
20 ans à sillonner le monde, donc connaissant par coeur les programmes de chaque grande cie, detestant AF car incapable de gérer tes miles (je parle d'AF pas de toi.... quoique...) malgré ton agv (en générale pour un client comme toi, avec un tel volume, on se bouge un peu pour résoudre ton pbm), à moins que tu n'en aies pas , ce qui serait facheux, surtout sur ce blog, malgré ton chargé de voyages (ha, t'en as pas non plus... un self made man quoi), et restant contre vents et marrés platinium.......
Je n'ai pas de programme de fidélité, c'est vrai, mais je vois défiler suffisament de clients sociétés pour te dire qu'aucun réagirait comme tu prétends le faire
Soit ,depuis des lustres, AF ne serait qu'une compagnie de force majeure
Soit, depuis des lustres, la gestion de leurs miles ne seraient plus un pbm
Et puis quelqu'un qui n'a pas l'habitude des blogs malgré son "ouverture" sur le monde, et qui tombe par hasard sur celui là pour répondre un an aprés....
Allez mr S. bats les masques, on t'a reconnu!!!

19.Posté par pascal dardenne le 19/02/2010 03:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mon très cher ami, pour te répondre, non malheureusement tu n'es pas mon employeur....La différence entre toi et moi, est que pour le moins, moi je suis employeur, et j'ai d'autres chats à fouetter que de passer mon temps sur internet.
Si tu avais un peu de discernement tu te serais rendu compte comme je le signalais dans mes propos que c'était la première fois que je rentrais sur un forum...Et je te le donne en mile .....j'étais dans un aéroport !!!
Il est de même facile de dire d'être réactif, mais je doute qu'on puisse l'être quand on monte comme moi plus de 90 fois par an dans un avion, ce sans discontinuer depuis 20 ans...et que malheureusement sur ce nombre, tu doives rappeler à l'ordre AF au moins pour un 30 %....Mais si pour toi cela est facile je te félicite, ceci dit rappelle moi de quelle carte de fidélité tu es possesseur ??? Je doute que ce soit une platinum ni même une gold... Par contre que tu es quelques appointances avec AF ne me surprendrais pas....Et je maintiens contrairement a ce que tu ais pu émettre plus haut... AF à un des programmes de fidélité, des plus mal géré, et systématiquement on oublie de te créditer des miles vraisemblement sciemment, par contre c'est toujours le client qui a tort " vous n'avez pas donné votre N° de carte à l'enregistrement, c'est un problème informatique, ou bien encore votre n° ce carte n'a pas été donné à la Réservation...et enfin pour clore si ce sont des miles partenaires eh bien ce sont les partenaires qui n'ont pas suivi suffisament pointu...En clair ceux qui travaillent le mieux ce sont les personnels AF " Je crois qu'en ayant 20 ans de pratique de cette compagnie toutes les excuses que tu pourras fournir pour les défendre, je pourrais te les contrer à 100 pour cent. Et je te passe les gens que j'ai rencontré par hasard et qui travaillaient chez flying blue, qui en sont partis avec des appréciations sur leur manière d'opérer, pires encore que celles que je suis en train de te donner. A bon entendeur.....

18.Posté par pascal le 13/02/2010 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En reponse a ce tres cher Pascal, oui comme tu le dis il faut etre reactif, mais malheureusement j'ai d'autres chats a fouetter que de passer mon temps sur le net. En plus a la difference comme tu le dis si tu etais mon employeur .....malheureusement tu ne l'es pas et ce qui nous differencie vraiment c'est que moi je suis employeur. Sans parler des 90 vols internationaux et nationaux que je prends par ans ce depuis 20 ans. soit un vol tous les 4 jours en moyenne et soit plus que le personnel naviguant d AF entre autre........

Et hormis avoir de la reactivite si tu etais un peu plus perspicace tu aurais denoté comme je l'ai precisé dans mon premier message que c'etait la premiere fois que je venais sur un forum. Eh oui mon ami moi les 39 heures je ne connais pas et je n'ai jamais connu et il y bien longtemps que le mot vacances est banni de mon vocabulaire...Ceci dit je souhaiterais savoir si tu fais parti d'un programme de fidelite et combien de miles ou vols tu fais par ans....ensuite on parlera de temps....
Pascal


17.Posté par Pascal le 11/02/2010 13:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Correctif
Lire UN AN en lieu et place d'un mois

16.Posté par Pascal le 11/02/2010 13:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pascal et Michek,
1mois pour lire un article et réagir!!!!!!!
On comprend mieux vos problèmes pour gérer vos comptes FB......
C'est vrai que pour optimiser ses miles, il faut être un minimum réactif et suivre ses comptes...je serais votre employeur................................

15.Posté par Michek le 11/02/2010 02:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En echo au post de Pascal, je confirme helas, moi auusi membre Platinium FB, j'ai jete l'eponge il y a qqs mois, je suis maintenant membre Star Alliance, croyez moi c'est un autre monde et pas seulement grace aux compagnies asiatiques telles que SQ ou TG par exemple ...

14.Posté par pascal le 11/02/2010 00:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Eh ce sera la premiere fois que je prends part a un dialogue sur le net...AF pour moi cést une societe qui ne preserve plus ses clients...Je suis flying blue platinum, cette carte permet d'avoir un maxumun de privilege et entre autre une attention toute particuliere de la part de FB....C'est de la foutaise, je passe mon temps a reclamer mes miles et je passe mon temps a etre pris pour un imbecile par les responsables FB...La derniere en date mes 7 voyages effectues avec mon epouse...Elle se vera crediter les miles bien qu ils manque des troncons, MAIS MOI RIEN, j'ai eu beau reclamer l'on m'a appose la sempiternelle reponse ...Mais M. vous n avez pas donné votre numero de carte a la reservation.....IL EST VRAI QU APRES 20 ANS DE FIDELITE JE DOIS SOUFFRIR D ALZEIMER....DE MEME J'AI DU DONNE LE NUMERO DE MON EPOUSE MAIS PAS LE MIEN.... Ce programme de fidelite est devenu une fumisterie pure et simple...Eh bien pour ma part je vais aller voir ailleurs et paierais le moins cher...
Pascal

13.Posté par Toto le 07/11/2009 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Autre modification surprise: il n'y a maintenant plus de miles en voyageant sur Alitalia en eco ou China Southern ou d'autres compagnies membres de Skyteam. il faut maintenant plus de miles qu'avant pour un billet prime (par exemple +50% sur une classe affaire entre Europe et Asie), on gagne dons moins de miles en voyageant sur AF comme tout le monde le note et, enfin, la part des taxes augmente inlassablement et ainsi le prix des soit disant billets primes... plus exactement, les surtaxes carburant ont oublie de baisser avec le prix du petrole depuis aout 2008...

12.Posté par Americo le 20/10/2009 19:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un autre exemple : 6 allers-retours Perou-France dans l'annee (1'250 Euros le billet en moyenne tout de meme) et je n'atteindrai meme pas le niveau Silver l'annee prochaine....
Avec les memes voyages l'annee derniere j'etais Platinum

11.Posté par andrea le 20/10/2009 12:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je recherche 100000 miles, alors si quelqu'un en vend je suis preneuse!

10.Posté par LOLO le 29/07/2009 10:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Un exemple simple de ce nouveau mode de calcul pourri.
Je me rends à Berlin chaque semaine depuis quelques temps pour le boulot et je ne gaspille pas les thunes de ma boite pour avoir des miles.
Avec l'ancien barême j'avais 1500 miles par semaine et 2 vols statuts.
Aujourd'hui ca oscille entre 500 et 750.
Et sinon il n'y a personne qui paye des billets classe éco à 100% (faut être trop con)

Il va être très dur d'accéder aux statuts Silver et Gold grâce aux miles. Il vaut mieux compter y accéder par les vols.
Ils ont conservé les bonus élite mais 125 ou 150% de plus grand chose, c'est toujours minable.

Maintenant quand Lufthansa, Air Berlin, ou Easyjet sont moins cher, je vais voir ailleurs.

Je trouve également anormal qu'Air France n'ait pas fait de mails pour prévenir des changements.

Stéphane blasé par ce programme qui est devenu infidèle.

9.Posté par joseph claude le 17/07/2009 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je partage tout à fait l'analyse de bruno,
c'est une erreur stratégique grave car on ne pourra plus atteindre le niveau gold et pour des billets de 800 à 900 euros il n'est plus attribué que 25 % de miles identiques à des billets promo à 400 € sur les antilles par exemple. Pensez vous que les pax vont payer le prix fort ils vont attendre les promos perdus pour perdus.

Voilà donc une fausse bonne idée qui va dégouter ceux qui étaient prêts à payer 200 euros de plus pour gagner des miles maintenant ils paieront 400 € de moins car je les vois mal acheter des billets type alizé à 1500 € pour conserver un quota de miles raisonnable.

Quant à présenter la mesure comme étant plus favorable c'est carrément une provocation qui risque de se payer au prix fort

8.Posté par Bruno le 15/05/2009 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve également cette nouvelle façon de calculer les miles scandaleuse. Je fais un long courrier par mois (au moins) avec Air France, quelquefois en Affaires. Je constate que je vais perdre plus de la moitié des miles que j'avais l'habitude de gagner (je suis passager Gold depuis 5 ans). Et on essaye de me faire croire que ce nouveau mode de calcul va dans le sens de la qualité et du service à la clientèle. Je suis fidèle à Air France depuis plus de 20 ans mais sincèrement, avec l'arrivée d'OPen Sky, je ne vais pas me gêner pour aller voir ailleurs.
Comme Xavier, je trouve que cette communication est à la limite injurieuse pour les clients fidèles. L'année prochaine, je vais me retrouver avec une carte Ivory et perdre tous les avantages dont disposaient les (très) bons clients et dont je croyais faire partie. On me dit le contraire aujourd'hui !

7.Posté par SNL le 22/04/2009 23:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les stratégies du marketing ont leurs limites. Nous sommes un couple avec deux enfants. Nous voyageons chaque année 3 à 4 fois professionnellement chacun et 1 à 2 fois pour les loisirs. Comme nous allons plutôt loin (Afrique du Sud, Japon, Nouvelle Calédonie, Guyane...) et parfois en affaire, nous pensions jusqu'à présent être de bons clients d'Air France. Nous avons aujourd'hui clairement le sentiment que le programme Flying Blue, ne favorise plus du tout les familles : Impossible de trouver cette année une solution pour nos vacances avec nos miles. Sur les destinations qui nous intéressaient le tarif des primes à ces dates a doublé !!! Alors quoi ? les pro qui payent oui, mais les famille, non ? L'ennui c'est que les pro ont aussi des enfants... avec lesquels ils partent en vacances... Ben oui, ça se fait encore ! Alors nous, comme nous avons le sentiment de ne plus être vraiment attendus par Flying Blue, en famille, nous n'attendons plus rien non plus côté pro. Pour l'instant Star Alliance adopte une stratégie qui nous correspond mieux et nous avons ajusté en conséquence.

6.Posté par Iledereve le 12/01/2009 23:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
RAS LE BOL!
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Xavier, car en lisant cet article on a l'impression que finalement ces modifications tant décriées, sont plus que roses pour les membres dont je fait partis de Flying Blue, alors qu'il est tout le contraire. Y'a qu'à voir les disponibilités des billets primes qui ont l'air de représenter 3% des passagers, mais sur combien de temps? Car pour trouver une prime, aujourd'hui, il faut se lever tôt, et surtout dépenser le nombre de miles que personne ne pourra jamais avoir dans sa vie pour s'offrir un pauvre Paris-Clermont Ferrand en heure creuse et hors période scolaire??
C'est article est une pure propagande à l'effigie d'AF qui doit détenir des parts dans ce site qui devient de plus en plus dépendants, aveugle et partial.
On dit partout que les journalistes sont sous influence, en voici un des meilleurs exemples...
Au lieu de dire la vérité, vous reprenez des termes qui font l'éloge d'un changement TRES décrié et TRES critiqué... Ouvrez donc vos yeux et vos zoreilles et refaites un article bien plus digne de votre réelle fonction de journaliste impartial...

5.Posté par Iledereve le 12/01/2009 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je suis entièrement d'accord avec ce que dit Xavier, car en lisant cet article on a l'impression que finalement ces modifications tant décriées, sont plus que roses pour les membres dont je fait partis de Flying Blue, alors qu'il est tout le contraire. Y'a qu'à voir les disponibilités des billets primes qui ont l'air de représenter 3% des passagers, mais sur combien de temps? Car pour trouver une prime, aujourd'hui, il faut se lever tôt, et surtout dépenser le nombre de miles que personne ne pourra jamais avoir dans sa vie pour s'offrir un pauvre Paris-Clermont Ferrand en heure creuse et hors période scolaire??
C'est article est une pure propagande à l'effigie d'AF qui doit détenir des parts dans ce site qui devient de plus en plus dépendants, aveugle et partial.
On dit partout que les journalistes sont sous influence, en voici un des meilleurs exemples...
Au lieu de dire la vérité, vous reprenez des termes qui font l'éloge d'un changement TRES décrié et TRES critiqué... Ouvrez donc vos yeux et vos zoreilles et refaites un article bien plus digne de votre réelle fonction de journaliste impartial...

4.Posté par Michek le 12/01/2009 17:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il a raison Xavier, la presentation de l'article laisse penser que FB va en faire plus pour ces adherents ...
Noter cependant que Continental s'apprete aussi a mettre un coup de frein a son programme "One Pass" ... la crise est passee par la.

3.Posté par xavier le 12/01/2009 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je ne conteste pas le fait de faire des réajustements, je conteste la manière fallacieuse de les présenter comme ici ou dans la communication AF. Présenter les 175% en business comme un progrès en caractère gras, et passer sous silence les décôtes d'autres classes tarifaires à 125%, c'est pas honnête.

Mais au delà de la forme, que je trouve assez lamentable, ce changement sur le fond conduit à dénaturer l'outil de fidélisation, comme d'autres compagnies l'ont fait avant (les hôtels, SAS, BA...). Le principe du "donner plus de miles à celui qui paye plus cher" fait que ce programme ne se focalise plus comme un outil de fidélisation quant au choix d'une compagnie aérienne, mais plutôt comme un outil de "rebate": achetez pour 10000 EUR de voyages et gagnez un bon d'achat de 500 EUR à valoir sur votre prochain voyage. Avec ce système on insiste sur le revenu généré, basé sur le prix total payé, sans vraiment inciter le client à payer plus ou plus souvent, surtout pour les tarifs les moins élevés.

Un programme de fidelisation, c'est un programme qui donne un voyage gratuit pour 10 voyages achetés, pour faire en sorte que le client achète ses voyages auprès de la même compagnie et pas de la concurrence. Avec ce système on insiste sur la part de marché, et la rétention du client qui sera prêt à payer plus (jusqu'à un certain point) pour bénéficier des avantages liés à sa fidélité, tant que ceux-ci sont tangeants et attractifs.

Je ne suis pas convaincu par ce choix stratégique mais il peut se défendre. Mais utiliser des techniques marketing pour faire passer des dévaluations comme étant des améliorations (ou évolution) pour répondre à la demande des clients, c'est inacceptable car faux et malhonnête.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >



Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel