TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

France : y a-t-il un effet "vaccin Pfizer" sur le monde du tourisme ?

Depuis l'annonce du vaccin Kayak enregistre une hausse de 56 % de recherches de voyage



Ce lundi 9 novembre 2020, nous apprenions que le vaccin de Pfizer était efficace à 90% contre la covid-19. Une nouvelle saluée par l'industrie touristique qui voit en lui une réponse presque "divine" à une crise sans fin. Cette information largement relayée dans la presse a-t-elle eu un impact sur les acteurs du voyage ? La réponse est contrastée, mais pas nécessairement négative.


Rédigé par La Rédaction le Samedi 14 Novembre 2020

Pour Kayak.fr, le vaccin a boosté la confiance des voyageurs... - Crédit photo : Depositphotos @DragonImages
Pour Kayak.fr, le vaccin a boosté la confiance des voyageurs... - Crédit photo : Depositphotos @DragonImages
Lundi 9 novembre 2020, l'ensemble des patrons et suiveurs de l'industrie touristique ont dû pousser un grand ouf de soulagement.

Deux laboratoires, avec l'américain Pfizer et l’allemand BioNTech, ont communiqué sur leur vaccin contre la covid-19 serait efficace à 90%.

Ugur Sahin, le PDG de la start-up de Mayence qui a conçu le produit, a souligné que ce chiffre constituait "un résultat extraordinaire," rapportaient alors nos confrères du Monde.

"C’est bien sûr une très bonne nouvelle, mais aujourd’hui il faut prendre le temps de valider ces résultats et décortiquer ce qui se cache derrière l’annonce-choc," nous confiait Anne Sénéquier, la co-directrice observatoire de la santé à l'IRIS.

A lire : Covid-19 : toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le vaccin Pfizer et BioNtech

Mais se soulagement mondial s'est-il traduit par une explosion des serveurs des acteurs du tourisme ? Ont-ils vu affluer un grand nombre de requêtes de clients ou prospects se projetant dans des voyages à moyen terme ?

Pour Kayak.fr, le vaccin a boosté la confiance des voyageurs...

Selon Kayak.fr, la réponse ne laisse pas de place au doute.

S'il ne faut pas parler de ras de marrée, alors que la France est confinée et que nous ne savons toujours si nous pourrons quitter nos logements pour Noël, il y a clairement un "effet vaccin".

Les jours qui ont suivi l'annonce de la création d'un potentiel vaccin efficace contre la Covid-19, soit entre le 9 novembre et le 12 novembre, le comparateur de voyages Kayak.fr a observé une hausse de 56 % de recherches de voyage à l'international pour Noël, en comparaison à la semaine précédente (du 2 au 5 novembre 2020).

Cet accroissement est à mettre en perspective dans une période où les recherches sont totalement neurasthéniques et les Français plongés dans un brouillard épais d'incertitude.

"L'annonce d'un vaccin semble avoir boosté la confiance de plus d'un voyageur français sur deux à planifier un voyage.

Cela témoigne bien de l'impatience des voyageurs de reprendre les voyages, dans le respect des gestes barrières et des restrictions gouvernementales, pour voyager en sécurité,
” commente John-Lee Saez, Directeur Europe de Kayak.

...pour Misterfly une hausse, mais sans doute pas "d'effet vaccin"

Du côté de chez Mistefly, la réponse est nettement plus contrastée.

S'il ne se passe pas un boom sur les ventes, comme a pu le constater la bourse de paris, la semaine se termine dans des proportions nettement moins mauvaises que prévues.

Dans les meilleures ventes nous retrouvons : la France (en tête des charts depuis le début de l'année), puis les destinations de l'Afrique francophone boostée par le trafic affinitaire.

Les volumes tournent autour des 15%, avec une légère hausse sur les derniers jours qui permettra de faire mieux que la semaine précédente. De là à parler "d'effet vaccin" ?

"Pour le marché français, il n'y aura pas de vraie reprise tant que pas de visibilité sur la fin du confinement .... c est le seul critère qui aura un impact," explique un Frédéric Pilloud, directeur digital de Misterfly.

En résumé : circulez, il n'y a rien à voir.

Surtout que si les Français ont pu retrouver de la confiance l'espace de quelques heures, les informations concernant la logistique du vaccin laissent craindre un déploiement long et fastidieux.

Sur Google Trends vous pouvez repasser pour "l'effet vaccin"

Et pour en savoir plus sur l'univers du voyage, nous sommes allés sur Google Trends, permettant de suivre les requêtes des internautes français.

Bien évidemment, nous n'allons rien savoir sur les tendances des ventes, mais seulement des recherches. Un indicateur précieux pour savoir ce que nos compatriotes ont derrière la tête.

Ainsi, en consultant les requêtes "Air France", nous apprenons que le site de la compagnie a connu une hausse de ses recherches, avec un pic le 9 novembre entre 12h et 14h.

En somme, une fois que l'annonce a fait le buzz sur internet les Français se seraient rués sur le site de la compagnie nationale. D'ailleurs dans les requêtes associées figurent "action pfizer", "pfizer bourse", ou encore "accor" et la plus énigmatique "air france stock".

A croire que les billets d'avion poussent comme des tomates.

Cette hausse soudaine n'a malheureusement pas été observable pour "Oui.scnf", "Opodo", "Last minute", Skyscanner" ou bien d'autres sites internet. Si le 9 novembre, il ne s'est pas passé grand-chose dans l'écosystème touristique à en croire Google Trends, ce jour impulse la remontada des requêtes.

En effet, le 9 novembre représente un pic qui n'avait plus jamais été atteint par la recherche "Air France" depuis la fin octobre 2020, avec un palier qui se maintient, la même chose est observable pour "Opodo" ou encore "TUI".

Par contre l'effet vaccin est plus que limité, car il intervient en plein confinement qui devrait se prolonger bien au-delà du 1er décembre.

Si nous dézoomons, nous observons que les volumes sont sensiblement les mêmes que ceux observés lors du... 1er confinement même avec le rebond du vaccin. A part la SNCF qui limite mieux la casse, tout le monde se trouve dans les mêmes eaux troubles.

Le tourisme va devoir attendre avant de sabrer ni même de sortir le champagne du congélateur...


Lu 3052 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • CampingMag
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance