TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Gilbert Cisneros (Exotismes) : "Le Covid-19 aurait pu nous rendre aveugles... et nous ne sommes que borgnes !"

Exotismes répond à la crise par l'innovation



Humilité, patience et résilience... voilà le triptyque de Gilbert Cisneros, patron d'Exotismes, quand on lui demande si la crise est aussi une opportunité d'accélerer sur son segment. On aurait pu ajouter "Innovation", car le voyagiste marseillais, en pointe sur les nouvelles technologies, n'a pas molli pendant la crise : sa brochures et désormais modifiée en temps réel et la digitalisation de son contenu propose une personnalisation accrue aux agences. Verbatim.


Rédigé par le Jeudi 3 Septembre 2020

"Le manque de visibilité et les changements brutaux et aléatoires des réglementations permettant l’accès aux destinations pour les clients français peuvent à tout moment déstabiliser la profession." / crédit dr
"Le manque de visibilité et les changements brutaux et aléatoires des réglementations permettant l’accès aux destinations pour les clients français peuvent à tout moment déstabiliser la profession." / crédit dr
TourMaG.com - En tant que spécialiste des îles, dans quelle mesure êtes-vous impacté par la crise sanitaire et la fermeture des frontières ? Envisagez-vous une restructuration par exemple ?

Gilbert Cisneros
: "Compte tenu de notre spécificité avec une forte spécialité à destination des DOM/TOM, nous ne sommes pas les plus à plaindre mais restons très prudents. Le Covid-19 aurait pu nous rendre aveugle et nous ne sommes que borgnes !"

TourMaG.com - Vous êtes le TO français n°2 sur l’Ile Maurice, après le Club Méditerranée. Quelle est votre analyse sur la situation et la gestion de la crise par le pouvoir en place ?

Gilbert Cisneros
: "L’Ile Maurice a parfaitement géré l’épidémie dès le début de la pandémie et fait partie aujourd’hui des pays « Covid Free ».

Malheureusement, l’île reste aujourd’hui fermée depuis 6 mois et il me semble que les inconvénients de cette longue fermeture dépassent maintenant très largement les avantages d’une ouverture avec un encadrement sanitaire « safe » que ce pays a largement les compétences et les structures de tenir.

Un process simple, tel qu’un test PCR 72h00 avant l’arrivée comme cela est demandé pour les Dom/Tom, me semble une bonne formule qui sécuriserait totalement les Mauriciens."

TourMaG.com - Craignez-vous que la fermeture des frontières et les différentes restrictions de voyages impromptues plombent la saison automne ?

Gilbert Cisneros
: "Evidemment ! Le manque de visibilité et les changements brutaux et aléatoires des réglementations permettant l’accès aux destinations pour les clients français peuvent à tout moment déstabiliser la profession."

TourMaG.com - Votre expertise du voyage dans les îles devrait booster cette année votre développement sur les Antilles françaises. Cela sera-t-il susceptible de compenser un volume d’affaires ou un panier moyen globalement moins important ?

Gilbert Cisneros
: "Comme je l’ai déjà dit nous sommes chanceux d’avoir dans notre catalogue des destinations vendables cet hiver par nos réseaux de distribution.

Septembre et octobre ouverture République Dominicaine et Maldives

La couv' de la nouvelle brochure
La couv' de la nouvelle brochure
De plus, à partir des mois de septembre et octobre nous allons pouvoir rouvrir la République Dominicaine et les Maldives.

Il ne faut pas penser pour autant que c’est la martingale mais nous espérons que cela nous permettra tout au plus de limiter au maximum les effets néfastes de cette crise. "

TourMaG.com - Les périodes de crise sont aussi, semble-t-il, favorables aux opportunités. Par exemple l’arrêt de Passion des Iles pourrait-il jouer en votre faveur ou pourriez-vous racheter d’autres TO spécialistes, par exemple ?

Gilbert Cisneros
: "La situation actuelle, qui est unique dans l’histoire moderne, nous incite à nous concentrer uniquement sur notre Groupe, nos équipes et nos clients. L’heure est à l’humilité, la patience et la résilience.

TourMaG.com - Compte tenu des difficultés et des fermetures actuelles des agences, comment un acteur B2B comme Exotismes peut-il se retourner ? En se réorientant davantage sur la vente directe en ligne ?

Gilbert Cisneros
: "Le problème n’est pas d’essayer d’occuper de manière plus soutenue tel ou tel canal de distribution. Exotismes souhaite apporter une solution aux clients, partout où il se trouve.

Le vrai problème est celui d’une faiblesse de la demande doublée d’une faiblesse de l’offre car si nos destinations Dom/Tom sont possibles à vendre, je rappelle que nous avons encore de nombreuses destinations fermées aux touristes français.

Le manque de visibilité du calendrier de réouvertures des pays perturbe les clients qui ne sont absolument pas certains de voir leur projet de voyage se réaliser."

TourMaG.com - Quelles sont les nouveautés pour la nouvelle saison automne-hiver et votre pronostic pour la suite de la saison ?

Gilbert Cisneros
: "L’épidémie va faire craindre à la clientèle et à l’agent de voyages la manipulation des documents-papier porteurs potentiels du virus.

Un catalogue numérique mis à jour en temps réel plus complet et réactif

La brochure papier référence pour les AGV
La brochure papier référence pour les AGV
Dans un contexte très particulier d’une priorité donnée au télétravail, l’agent de voyages souhaite pouvoir envoyer une brochure digitale personnalisée à son ficher client, que ce soit par email ou via les principaux réseaux sociaux.

Le Covid-19 a modifié profondément la demande de la clientèle sur les supports de ventes et un catalogue numérique mis à jour en temps réel est beaucoup plus complet et réactif.

De plus, le public est sensible aux impacts écologiques de notre activité et l’utilisation d’une brochure 100% en ligne va réduire considérablement la consommation du papier et préservera l’environnement.

Partant de plusieurs constats, nos nouveautés sont surtout tournées vers notre réseau B2B et Exotismes a travaillé sur la multiplication des supports brochures afin de donner aux agents de voyages une palette d’outils pertinents aptes à répondre à ces nouveaux défis :

- Une brochure papier toujours aussi complète et qualitative,
- Une nouvelle brochure Online (consultable également sur les smartphones)
- version numérique de la brochure papier qui présentera des nouveautés qui donneront une valeur ajoutée supplémentaire à l’agent de voyages :

o Brochure personnalisable aux coordonnées de chaque agence de voyages comme autrefois était apposé le tampon sur la brochure papier,
o Devis et réservations exclusivement reliées au compte de l’agence, ce qui permet de sécuriser toutes les ventes réalisées à partir de ce catalogue.
o Un nouveau format de brochure très qualitative au format « encyclopédique » avec une couverture cartonnée destinée à l’usage exclusif des agents de voyages.

Cette édition de luxe (en cours de distribution) sera le document de référence personnel réservé au vendeur pour éviter tout contact avec le client, avant l’envoi de la brochure numérique une fois le client informé."

Production Hiver 2020/21 : maintien de la programmation

Compte-tenu de la situation de ces 6 derniers mois, les nouvelles unités hôtelières d'Exotismes, attendues pour cet hiver ne sont bien évidemment pas au rendez-vous.

Néanmoins malgré quelques fermetures d’établissements (fermetures notamment pour rénovation en cette période creuse d’activité), la production 2020/21 reste du même niveau que celle de 2019/20.

Néanmoins quelques nouveautés ont été intégrées principalement sur les destinations d’outremer (Antilles, Réunion, Polynésie) ouvertes depuis mi-juillet aux vacanciers de l’Hexagone. Ainsi sur ces destinations pour répondre à la demande croissante d’hébergements indépendants intensifiée par la situation sanitaire, Exotismes a étendu son offre de séjours en résidences.

Signalons également l’ouverture de la nouvelle zone de Puerto Plata en République Dominicaine (reprise des départs depuis le 1er septembre) ainsi que de nouvelles croisières en voilier en Polynésie et dans les Iles Vierges britanniques au départ de Saint-Martin.
Les séjours, circuits et croisières EXOTISMES sont vendus en agences de voyages.

Renseignements au 04.96.13.96.13 et www.exotismes.fr

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3862 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 18 Septembre 2020 - 11:00 Early booking : Visiteurs offre l'assurance multirisque





Dernière heure














TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel