TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Gilets Jaunes : Champs Elysées, fermeture des musées, métro...le point sur la situation de l'acte V

Les Champs Elysées, et Paris Musées seront fermés ce samedi 15 décembre 2018



L'acte V des Gilets Jaunes se rapprochent, et se tiendra ce samedi 15 décembre. La préfecture de police de Paris et le ministère de l'Intérieur ont dévoilé le plan sécuritaire. De nombreux musées et lignes de transports seront exceptionnellement fermés.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 14 Décembre 2018

De nombreux musées seront fermés samedi 15 décembre 2018 - Crédit photo : RP
De nombreux musées seront fermés samedi 15 décembre 2018 - Crédit photo : RP
Si personne ne sait vraiment de quelle nature et importance sera l'acte V des Gilets Jaunes, ce samedi 15 décembre 2018, le gouvernement a décidé de reconduire sensiblement le même dispositif que le weekend dernier.

Malgré l'appel "ce que nous vous demandons, en responsabilité, c’est d’être raisonnable samedi et de ne pas aller manifester" lancé par Benjamin Griveaux sur CNews, mais aussi par d'autres ministres, et l'attentat de Strasbourg les rues en France seront de nouveau occupées par les Gilets Jaunes.

La Préfecture de police de Paris vient de nous transmettre le document concernant le dispositif mis en place, samedi 15 décembre 2018. Ainsi, un périmètre d'exclusion s'appliquer aux secteurs : Concorde - Elysée - Beauvau - Matignon - Assemblée Nationale, "à partir de 6 heures ou plus tôt si les circonstances l’exigent."

De même un contrôle préventif, comme la semaine dernière sera effectuée notamment "aux péages d’entrée en Île-de-France, sur les axes structurants et dans les gares ferroviaires, routières et les réseaux de transports en commun" révèle le document de la Préfecture de police de Paris.

L'instance en charge de la sécurité dans la capitale annonce un renforcement des capacités d'action rapide et mobile en fin de journée pour lutter contre les phénomènes de violences urbaines constatés le 8 décembre dernier.

Des musées parisiens et bordelais fermés

Si le dispositif est semblable à celui de l'acte IV pour Paris, avec plus de 8 000 forces de l'ordre mobilisées, pour le reste France rien n'a été dévoilé, mais l'agacement est palpable chez Christophe Castaner.

Ce dernier a déclaré au micro d'Europe 1 "je préférerais que les forces de l'ordre soient en train de faire leur vrai métier, c'est à dire poursuivre des criminels ou diminuer le risque terroriste, plutôt que de sécuriser des ronds-points où quelques milliers de personnes mobilisent énormément de forces."

Face à une situation qui sera de nouveau tendue, des musées parisiens ont décidé de fermer leurs portes. Ce sera le cas pour les 7 institutions propriétés de la ville de Paris, à savoir le Petit Palais, les Catacombes ou encore le musée Cernuschi. Le ministre de la Culture, Franck Riester a annoncé sur les ondes de RTL "qu"il y aura de nombreuses fermetures et notamment (…) le Louvre, le Musée d’Orsay, les deux Opéras, l’Orangerie, le Grand Palais."

Toutefois d'après nos informations "le Grand Palais restera sera ouvert jusqu’à 18h, pour les personnes munies d'un billet" selon l'attachée de presse jointe par la rédaction.

Paris n'est pas la seule concernée par les fermetures, Bordeaux se prépare à un nouveau samedi agité. Ainsi, les sites municipaux, la bibliothèque Mériadeck, le musée d'Aquitaine, le musée des arts décoratifs et du design, le musée des beaux arts, le jardin botanique, le théâtre de l'inox, le Grand théâtre/Opéra de Bordeaux fermeront leurs portes, samedi 15 décembre 2018.

De nombreux arrêts de métro fermés à Paris

Les institutions devant recevoir du public ne sont pas les seuls à devoir baisser les grilles d'entrées. De nombreuses stations de métro seront fermées à Paris, notamment celles se trouvant autour des Champs Elysées.

Plus de 40 stations n'ouvriront pas aux usagers, et des parties entières du réseau ne seront pas exploitées. Les lignes concernées sont 1, 6, 8, 9, 12 et 13. Pour en savoir plus sur les lignes et les arrêts fermés, cliquez sur la photo ci-dessous.


Lu 10111 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Novembre 2019 - 15:06 MEININGER Hotel ouvre un hôtel à Lyon



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure






TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips